Festival Off de Québec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Festival Off de Québec est un festival de musique spécialisé dans la musique émergente. Cet événement a lieu chaque année à Québec durant le mois de juillet pendant le Festival d'été de Québec. Les spectacles de ce festival sont presque tous gratuits, ils se déroulent dans les petites salles et sur les places publiques de la ville.

Historique[modifier | modifier le code]

Fondé en 2004[1], le Festival Off est au départ une idée originale du programmateur Bastien Gagnon-Lafrance et de Martin Tétu. Pour réussir l'organisation d'un tel événement, l'association Action Culture (avec Neal Morgan) s'est jointe à cette idée neuve. Ce festival est né d'une part du désir de plusieurs jeunes artistes de Québec d'avoir une tribune pour travailler dans cette ville, et d'autre part, de l'intérêt d'organisateurs (Bastien Gagnon-Lafrance, Neal Morgan et Martin Tétu) pour la découverte et la promotion de nouveaux talents.

La première édition en 2004 est accueillie favorablement par le public et les médias[2]. Avec des artistes comme Akufen, Patrick Watson et les Breastfeeders, la réputation de l'événement était lancée. Petit à petit, la notoriété grandissante de ce nouveau festival à Québec (ville) s'est faite grâce à une plus forte implication en 2005[3],[4],[5],[6] et 2006[7] des artistes émergents de la région, des médias et du public, en plus des têtes d'affiches Kid Koala, Dj Champion, Buck 65, Martha Wainwright et Nicolas Repac.

L'édition 2007[8] s'ouvre à des artistes venant d'autres régions du Canada comme The Museum Pieces ou de France comme Didier Super.

Les éditions subséquentes ont fait découvrir chaque année plusieurs dizaines de groupes aux styles très variés, du Québec et d'ailleurs dans le monde, par une programmation toujours centrée sur la découverte et l'émergence.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Le festival Off de Québec est un organisme à but non lucratif. Il a pour mission principale de promouvoir les artistes de la relève musicale de Québec ou d'ailleurs. En effet, les organisateurs du festival estiment que ces artistes ont très peu de place sur la scène musicale de Québec et du reste de la province.

Ce festival se déroule en même temps que le Festival d’été de Québec, il a donc l'avantage de favoriser les rencontres entre les producteurs québécois et étrangers déjà présents sur place et les artistes émergents de la région.

Les organisateurs privilégient les petites salles afin de favoriser le contact entre le public et les artistes. Plusieurs petites salles de Québec participent à l'événement, de même que des scènes extérieures.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir des photos de l'édition 2004 du festival
  2. « Le Off a réussi à attirer en trois jours un public assez large pour que son retour s’impose l’an prochain. » Isabelle Porter, « Bilan », article tiré du quotidien québécois Le Devoir, 17 juillet 2004
  3. Festival Off: édition 2005
  4. « Deuxième année pour le festival Off, qui dépasse l’édition initiale avec une programmation qui ramène une quantité d’artistes que tous rêvaient de réentendre en concert » François Gariépy, « Planète basse-ville off deux »: article tiré du magazine culturel Voir, 7 juillet 2005
  5. « En fait, nous découvrons de plus en plus la qualité et la pertinence du Festival Off (…) qui a toute sa place à Québec ! » Pierre Barrette et Isabel Bernier, « Vive le Festival Off »: article tiré du quotidien Le Soleil, 14 juillet 2005
  6. « Impossible, enfin, d’ignorer le Off, qui lui aussi a bien vieilli.(…) Espérons que les deux événements sauront continuer de se respecter, puisque l’un complète l’autre… » Nicolas Houle, « Mission possible »: article tiré du quotidien Le Soleil, 18 juillet 2005
  7. Festival Off: édition 2006
  8. Festival Off: édition 2007

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]