Fête du Canada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour voir d'autres.
Cet article est incomplet dans son développement ou dans l’expression des concepts et des idées. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Son contenu est donc à considérer avec précaution. Améliorez l’article ou discutez-en.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2011).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Fête du Canada
Feux d’artifices au-dessus du Centennial Park à Toronto.
Feux d’artifices au-dessus du Centennial Park à Toronto.

Nom officiel Fête du Canada
Canada Day
Autre(s) nom(s) Fête du déménagement (Québec)
Observé par Drapeau du Canada Canada
Type Fête nationale
Signification Commémoration de l'indépendance du Canada le 1er juillet 1867.
Date 1er juillet

La Fête du Canada (en anglais : Canada Day, littéralement le « Jour du Canada »), autrefois nommée le Jour de la Confédération (en anglais : Dominion Day, littéralement le « Jour du Dominion »), est la fête nationale du Canada commémorant l'indépendance du pays le 1er juillet 1867, vis-à-vis du Royaume-Uni.

Elle est célébrée le 1er juillet sauf les années où il tombe un dimanche - c'est alors officiellement le 2 juillet[1]. Si elle tombe le 2, elle est toutefois aussi fêtée informellement le 1er. Elle concerne toutes les institutions fédérales. Des spectacles, des défilés et des feux d'artifices sont alors organisés à travers tout le pays pour célébrer l'événement.

Statut de la fête au Québec[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Fête du déménagement.

Au Québec, de nombreux citoyens changent de domicile à cette date ou autour de cette date, notamment parce que la majorité des contrats de bail prennent fin le 1er juillet; c'est ce qu'on appelle au Québec la Fête du déménagement ou la « journée nationale du déménagement ». C'est pour ne pas perturber l’année scolaire des enfants affectés par les déménagements qu'une loi a été adoptée en 1974 pour changer la date de fin des baux du 1er mai au 1er juillet.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]