Liste des entreprises de Corée du Sud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Localisation de la Corée du Sud

La Corée du Sud est un État souverain en Asie de l'Est, constituant la partie sud de la péninsule coréenne[1]. Très fortement urbanisée, avec 92 %, la Corée du Sud permet à ses habitants de mener un style de vie urbain distinctif : la moitié d'entre eux vivent dans des gratte-ciel[2] concentrés dans la région de la capitale de Séoul avec près de 26 millions d'habitants[3], ce qui en fait la cinquième plus grande métropole mondiale[4], la quatrième économie du globe[5] et la septième ville la plus durable dans le monde[6].

Poussé par une main-d'œuvre hautement qualifiée et, la Corée du Sud compte le huitième revenu médian par ménage le plus élevé au monde et le plus élevé d'Asie. Les célibataires sud-coréens en particulier gagnent plus que dans n'importe quel pays du G7. À l'échelle mondiale, elle se classe très bien en matière de sécurité personnelle[7], de sécurité d'emploi et de qualité des soins de santé, avec la troisième espérance de vie ajustée en fonction de la santé au monde et le quatrième système de santé le plus efficace[8]. C'est le pays qui dépense le plus au monde en R&D par rapport au PIB, en tête de l'OCDE pour les diplômés en sciences et en ingénierie [9] et en troisième position dans l'indice du bien-être des jeunes[10]. Notamment berceau de Samsung, LG et Hyundai-Kia, la Corée du Sud a été nommée pays le plus innovant au monde dans l'indice d'innovation Bloomberg[11], se classant au premier rang en termes d'intensité de R&D des entreprises et de brevets déposés par PIB. Depuis 2014, elle possède la vitesse Internet la plus rapide au monde et le plus grand nombre de propriétaires de smartphones (pour 1.000 habitants), se classant au premier rang pour le développement des TIC, l'e-gouvernement [12] et la couverture 4G LTE.

Pour plus d'informations sur les types d'entités commerciales dans ce pays et leurs abréviations, voir " Entités commerciales en Corée du Sud ".

Les plus grandes entreprises[modifier | modifier le code]

Cette liste répertorie les entreprises du Fortune Global 500, qui classe les entreprises en fonction des revenus totaux déclarées avant le 31 mars 2017[13]. Seules les cinq premières entreprises sont incluses dans ce tableau.

Rang Image Nom Chiffre d'affaires 2016 (M$ US) Employés Remarques
15 Samsung 173 957 $ 325 000 Conglomérat électronique multinational et l'une des plus grandes entreprises de technologie de l'information au monde. Les filiales étroitement liées comprennent Samsung Electronics, Samsung C&T Corporation, Samsung Electro-Mechanics, Samsung Heavy Industries, Samsung Life Insurance et Samsung Fire & Marine Insurance.
78 Hyundai Motor Company 80 701 $ 129 315 Troisième constructeur automobile mondial en comprenant ses filiales Kia Motors et Genesis Motors, et ses filiales régionales Hyundai Motor India Limited, Beijing Hyundai, Hyundai Motor America et Hyundai Motor Europe GmbH.
95 SK Group 72 579 $ 84 000 Conglomérat diversifié avec plus de 95 filiales et sociétés affiliées, dont SK Telecom (télécommunications), SK Hynix (semi-conducteurs) et SK C&C (conseil).
177 Korea Electric Power Corporation 51 500 $ 43 688 Le plus grand service public d'électricité de Corée, détenu majoritairement par l'État coréen. L'entreprise assure la production, la distribution et les grands projets de développement.
201 LG Électronics 47 712 $ 75 000 Ingénierie de l'électronique et des appareils grand public et deuxième fabricant mondial de téléviseurs. L'entreprise a rejoint la liste en 2011.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]