Ligne de Mortagne-au-Perche à L'Aigle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne de
Mortagne-au-Perche à L'Aigle
Pays Drapeau de la France France
Villes desservies L'Aigle, Tourouvre, Mortagne-au-Perche
Historique
Mise en service 1881
Fermeture Ligne fermée
Concessionnaires État (1875 – 1883)
Ouest (1875 – 1937)
SNCF (1938 – 1994)
Ligne déclassée (à partir de 1994)
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 424 000
Longueur 37[1] km
Écartement standard (1,435 m)
Électrification Non électrifiée
Nombre de voies Anciennement à voie unique

La ligne de Mortagne-au-Perche à L'Aigle est une courte ligne de chemin de fer régionale française à écartement standard et à voie unique du département de l'Orne, en région Normandie, aujourd'hui fermée et déposée.

Cette ligne traversait l'Est du département de l'Orne, c'est-à-dire le Perche ornais et le pays d'Ouche méridional. Elle permettait de relier la gare de L'Aigle à la gare de La Hutte-Coulombiers en passant par le nœud ferroviaire de Mortagne-au-Perche et desservait au passage les villes de Tourouvre, Bellême et Mamers, raccordant ces dernières au reste du réseau ferré.

Histoire[modifier | modifier le code]

La ligne est mise en service entre le par le ministère des Travaux Publics qui l'exploita en régie directe, la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest n'ayant pas souhaiter financer les travaux de la ligne, considérant, limitée par les investissements déjà importants consacrés aux autres lignes, que cette ligne n'apportait pas suffisamment de perspectives financières[1]. Toutefois, le matériel utilisé sur cette ligne était soit loué à ladite compagnie, soit prêté par le Réseau de l'État[1]

La ligne, avec celle de Mamers à Mortagne-au-Perche, est déclarée d'utilité publique, à titre d'intérêt général, par une loi le [2],[3].

La ligne est cédée par l'État à la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest par une convention signée entre le ministre des Travaux publics et la compagnie le . Cette convention est approuvée par une loi le suivant[4] et est effectif le [1].

Un grave accident en gare de Randonnai – Irai a lieu le  : une collision frontale de deux trains fait 5 morts et une vingtaine de blessés[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Les archives de l'Ouest-État », tome 1 : l'histoire de la compagnie de l'Ouest, pages 60 et 97.
  2. « no 4891 - Loi qui déclare d'utilité publique l'établissement de plusieurs chemins de fer dans la région Ouest : 16 décembre 1875 », Bulletin des lois de la République Française, Paris, Imprimerie Nationale, xII, vol. 11, no 285,‎ , p. 1281 - 1283 (lire en ligne).
  3. Collection complète des lois, décrets, ordonnances, règlements et avis du Conseil d'État, 1875, pp. 625–626 [lire en ligne]
  4. « no 14218 - Loi qui approuve la convention passée, le 17 juillet 1883, entre le ministre des Travaux publics, et la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest : 20 novembre 1883 », Bulletin des lois de la République Française, Paris, Imprimerie Nationale, xII, vol. 28, no 834,‎ , p. 359 - 367 (lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]