Ligne S3 du Regio S-Bahn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La ligne S3 de la Regio S-Bahn est la troisième ligne du RER Bâlois.

Elle dessert l'agglomération bâloise du sud-est (Tecknau) au sud-ouest (Porrentruy). Elle fait 107 km de long et est, par conséquent, la plus longue ligne RER de Suisse[réf. nécessaire].

Son départ est à Olten ; elle s'arrête dans toutes les gares en passant dans 4 cantons différents (Soleure, Bâle-Campagne, Bâle-Ville et Jura) avant d'atteindre Porrentruy.

Depuis le changement d'horaire CFF intervenu en décembre 2007, cette ligne n'est plus desservie que par des rames Flirt RABe 521 ou RABe 523.

Elle est principalement divisée en 2 parties, la ligne de l'Ergolztal vers Liestal et Olten, et la ligne du Jura vers Laufon, Delémont et Porrentruy.

La cadence est de 2 trains par heure en moyenne aux heures creuses d'Olten à Laufon (via Bâle CFF), 2 trains par heure toute la journée de Delémont à Glovelier (1 train par heure direct Olten-Bâle CFF-Porrentruy, 1 train en correspondance avec l'ICN en provenance de Bâle CFF avec arrêt à Laufon), et va jusqu'à 4 trains par heure aux heures de pointe dans la proche-agglomération bâloise (Aesch-Bâle CFF / Bâle CFF-Olten).

L'exploitation se fait en double-voie dans la majeure partie d'Olten à Aesch et se poursuit en voie unique jusqu'à Porrentruy avec de nombreuses gares de croisement.