4L Trophy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Raid 4L Trophy
Description de l'image Logo-Renault-4L-Trophy.png.
Généralités
Sport Raid motorisé
Création 1997
Organisateur(s) Desertours
Éditions 20 (2017)
Périodicité Annuel
Participants 2 700 (en 2012)
Statut des participants Étudiant
Site web officiel

Le Raid 4L Trophy est un raid automobile solidaire destiné aux étudiants créé par Jean-Jacques Rey. Il est organisé par l'entreprise Desertours en partenariat avec l'École supérieure de commerce de Rennes[1].

Création[modifier | modifier le code]

Le 4L Trophy voit le jour en 1997, sur une idée de Jean-Jacques Rey, ex-cadre de la grande distribution[2] et ancien participant du Paris-Dakar[3]. C'est à la suite de sa première participation au célèbre rallye en 1986 qu'il fonde l'agence Desertours, qui organise des raids motorisés pour le grand public[2]. Seules quatre voitures prennent le départ de la première édition du 4L Trophy en 1997, mais cinq années plus tard, la course enregistre près de 1 500 participants[3].

Déroulement[modifier | modifier le code]

Le Raid 4L Trophy a lieu chaque année. Les participants (environ deux mille étudiants âgés de 18 à 28 ans) disputent cette course d'orientation, réalisée exclusivement en Renault 4. Le parcours traverse la France, l’Espagne et le Maroc, et contient certaines étapes autour des dunes de Merzouga et dans l'Atlas. Au cours de ce voyage, ils transportent des fournitures scolaires et sportives, qui sont redistribuées aux enfants du sud marocain à l'arrivée. Chaque équipage est classé en fonction des kilomètres qu'il réalise pour passer par chaque point de contrôle du parcours, l'objectif étant d'en parcourir le moins possible.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Aspect solidaire[modifier | modifier le code]

Diverses actions sont organisées autour du Raid 4L Trophy. En 2008, l'entreprise Deloitte, partenaire du 4L Trophy, lance le Deloitte-4L Eco-Challenge, qui récompense les projets éco-citoyens les plus innovants des étudiants[4],[5]. L'organisation a compensé l'émission de carbone occasionnée par la course auprès de Climat Mundi jusqu'en 2012[réf. souhaitée]. Des panneaux solaires sont également mis en place[réf. souhaitée] lors de l'événement. Chaque année, la course permet d'acheminer plus de 10 tonnes de denrées alimentaires non périssables, qui sont remises à la Croix-Rouge locale[3].

Quelques chiffres[modifier | modifier le code]

Le prix total moyen du raid est de 7 500 € dont 3 290 € de frais d'inscription[officiel 1], auxquels il faut ajouter la préparation du véhicule, sa modification et de nombreux frais annexes.

En 2016, la 19e édition du Raid a rassemblé 1130 équipages étudiants de France et d’Europe[6].

Références[modifier | modifier le code]

Références du site officiel[modifier | modifier le code]

Autres références[modifier | modifier le code]

  1. « ESC Rennes »
  2. a et b Jean-Jacques Rey, formateur d'aventuriers, Le Monde, 10 février 2014
  3. a, b et c Rallye : le 4L Trophy a (toujours) 20 ans, Le Monde, 17 février 2017
  4. Deloitte partenaire officiel du 4L Trophy depuis 10 ans, Communiqué officiel Deloitte 19 février 2015
  5. Les 10 projets éco-solidaires du 4L Trophy 2013, L'Express, 14 février 2013
  6. Séverin Huet, « EN IMAGES. Raid 4L Trophy 2016 : le grand départ à Biarritz », sur leparisien.fr, (consulté le 14 mars 2017)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]