Leonid Kouravliov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Leonid Kouravliov
Nom de naissance Leonid Viatcheslavovitch Kouravliov
Naissance (81 ans)
Moscou, RSFS de Russie
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Nationalité Drapeau de l'URSS Soviétique puis
Drapeau de la Russie Russe
Profession Acteur
Films notables Viï
Libération
Il ne faut jamais changer le lieu d'un rendez-vous

Leonid Viatcheslavovitch Kouravliov (Леони́д Вячесла́вович Куравлёв), né le à Moscou (alors en U.R.S.S.), est un acteur russe, membre de l'Union cinématographique de Russie[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Leonid Kouravliov naît le à Moscou, fils de Viatcheslav Iakovlevitch Kouravliov (1909-1979) et de Valentina Dmitrievna Kouravliova (1916-1993). En 1941, Leonid et sa mère sont déportés au Goulag, dans le nord de la Russie (Zacheïek de l'oblast de Mourmansk), sur de fausses accusations. Ils y vivent pendant plusieurs années[2].

Leonid n'est pas un élève brillant. Et surtout il n'aime pas les sciences exactes. Par boutade, sa sœur l'invite de venir étudier à l'Institut national de la cinématographie (VGIK). Cette blague a changé toute la vie de Leonid.

En 1953, le jeune homme passe le concours d'entrée au VGIK, à la Faculté des Acteurs, mais se voit recalé. Il réussit en 1955 et intègre la classe de maître de Boris Bibikov (ru) et le Théâtre national d'acteur de cinéma. Ses débuts au cinéma ont lieu alors qu'il est encore étudiant, dans une séquence du court métrage Il n'y aura pas de départ aujourd'hui d'Andreï Tarkovski[3].

Un demi-siècle plus tard, il a plus de 170 films à son actif.

Le , Kouravlev, avec d'autres artistes, se prononce en faveur de la politique de la Fédération de Russie lors de la Révolution ukrainienne de février 2014 et de la crise de Crimée, en signant une lettre ouverte publiée sur le site du Ministère de la Culture de Russie[4].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) Международный Объединенный Биографический Центр, « Куравлёв Леонид Вячеславович », sur biograph.ru,‎ (consulté le 7 septembre 2015)
  2. (ru) Алексей БАКУМЕНКО, Сергей АНДРЕЕВ, Оксана ПЕТРОВА, « Леонид Куравлев рос в ссылке на берегу Имандры. Его мать по ложному обвинению отправили на Север в годы войны », sur kp.ru,‎ (consulté le 7 septembre 2015)
  3. (ru) Международный Объединенный Биографический Центр, « Леонид Вячеславович Куравлёв. Биографическая справка », sur ria.ru,‎ (consulté le 7 septembre 2015)
  4. (ru) « Деятели культуры России — в поддержку позиции Президента по Украине и Крыму », sur mkrf.ru,‎ (consulté le 7 septembre 2015)
  5. (ru) « В Москве прошла церемония вручения ордена Александра Невского », sur ria.ru,‎ (consulté le 7 septembre 2015)
  6. (ru) Vladimir Poutine, « Указ Президента Российской Федерации от 29.12.2012 г. № 1699. О награждении государственными наградами Российской Федерации », sur kremlin.ru,‎ (consulté le 7 septembre 2015)
  7. La Vie et les étranges et surprenantes aventures de Robinson Crusoé sur kinoglaz.fr

Liens externes[modifier | modifier le code]