Quand les arbres étaient grands

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Quand les arbres étaient grands (en russe : Когда деревья были большими, Kogda derevya byli bolshimi) est un film dramatique soviétique réalisé par Lev Koulidjanov et sorti en 1962[1],[2].

Le film a été projeté au Festival de Cannes 1962[3].

Loudmila Tchoursina tient le premier rôle de sa carrière dans ce film qui est aussi l'un des premiers de Youri Nikouline. L'actrice Inna Goulaia, grâce à son rôle de Natacha, tient l'un de ses rôles les plus importants de sa carrière.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Kuzma Kuzmich Iordanov, de désespoir d'avoir perdu sa femme au cours de la Seconde Guerre mondiale, s'adonne à la boisson et survit grâce à des petits boulots. Un jour, il aide une dame âgée à transporter une machine à laver chez elle, mais en tentant de la rattraper, il chute et se blesse assez sévèrement. Hospitalisé, il reçoit la visite de la dame qui lui raconte l'histoire de sa vie, ainsi que celle de Natasha, une pauvre orpheline de son village. Il décide de s'y rendre et de faire croire qu'il est son père. Natasha le croit tellement, que Kuzma décide de changer de vie et de se maintenir sur le bon chemin.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Howard Thompson, « A Soviet Drama:'The Trees Were Tall' Opens at the Cameo », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  2. (en) Georges Sadoul, Dictionary of Film Makers, University of California Press,, , 288 p. (ISBN 9780520021518, lire en ligne), p. 144
  3. « Festival de Cannes: When the Trees Were Tall », festival-cannes.com (consulté le 23 février 2009)

Liens externes[modifier | modifier le code]