Leonello Brandolini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Leonello Brandolini
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (69 ans)
Nationalités
Formation
Activités

Leonello Brandolini d'Adda, né le , est un éditeur français d'origine italienne, issu d'une famille vénitienne. Il est le fils de Brandolino Brandolini d'Adda di Valmareno et de son épouse, née Cristina Agnelli et sœur de Gianni Agnelli.

Après avoir fait ses études à l'Institut d'études politiques de Paris, Leonello Brandolini commence sa carrière d'éditeur au Livre de poche, dans le groupe Hachette. En 1987, il est appelé par Christian Bourgois à prendre la direction de Presses Pocket, dans le groupe des Presses de la Cité, où il succède à Bernard de Fallois. En 1992, après le départ de Christian Bourgois du groupe de la Cité, il lui succède à la tête de 10/18.

Il est le P-DG des éditions Robert Laffont à partir de 1998.

Opposé au plan de restructuration demandé par l'actionnaire principal de la maison mère Editis, le groupe Planeta, il est démis de ses fonctions le 9 avril 2013, et doit quitter son poste le 30 juin suivant, remplacé par Alain Kouck, PDG d'Editis[1]. En avril 2014, il devient conseiller international auprès d'Arnaud Nourry, P-DG d'Hachette Livre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Leonello Brandolini, PDG des éditions Robert Laffont, remercié », Le Monde, 10 avril 2013.