Arnaud Nourry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Arnaud Nourry
Arnaud Nourry, en juin 2013.
Biographie
Naissance
(63 ans)
Paris
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Distinctions

Arnaud Nourry, né le à Paris (8e), est un dirigeant d'entreprise français, ancien PDG d'Hachette Livre et de Lagardère Publishing[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et formation[modifier | modifier le code]

Fils d'un ingénieur et d'une libraire, Arnaud Nourry est titulaire d'un DEA de sociologie des organisations obtenu à l'université Paris-Dauphine, et diplômé d'ESCP Europe[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débutant en 1986 comme ingénieur-conseil à la Société d'informatique et de systèmes, filiale de la Compagnie bancaire, il est ensuite consultant à Mensia Conseil de 1988 à 1990[2].

En 1990, il entre dans le groupe Hachette Livre comme chargé de mission auprès du président, et en devient directeur financier adjoint en 1994, chargé du rachat du groupe Hatier[3]. Cette acquisition menée à bien en 1996, il est nommé secrétaire général de cette nouvelle filiale en 1997, puis directeur général adjoint en 1999 et directeur général en 2001[2].

2003-2021 : PDG d'Hachette Livre[modifier | modifier le code]

Il retrouve la maison mère en mai 2003, nommé PDG d'Hachette Livre par Arnaud Lagardère, en remplacement de Jean-Louis Lisimachio, démissionnaire. Il accompagne alors, l'année suivante, l'intégration des 40 % des actifs d'Editis qui font d'Hachette Livre le premier éditeur français. Il poursuit ensuite l'expansion d'Hachette par le rachat du britannique Hodder Headline et de Time Warner Books renommé Hachette Book Group USA, faisant de son groupe le numéro 2 mondial en 2007 derrière Pearson[3].

En 2008, il négocie le rachat à Albert Uderzo et Anne Goscinny, de la société Albert René, éditeur des bandes dessinées d'Astérix.

Le , il est démis de ses fonctions par Arnaud Lagardère et quitte le groupe Hachette Livre[4]. Aux directeurs de ses maisons d'éditions, il ne motive pas les raisons de son départ[5]. Les mois précédents, Arnaud Nourry s'était opposé à tout éventuel démantèlement du groupe ou à un rapprochement avec son concurrent Editis, dont la maison mère, Vivendi, est détenue par Vincent Bolloré[6],[7] en pleine bataille pour l'actionnariat de Lagardère.

Autre fonction[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Une des grandes branches du groupe Lagardère.
  2. a b et c Notice, Who's Who in France, 2008.
  3. a et b Alain Kouck, PDG du groupe Editis & Arnaud Nourry PDG du groupe Hachette Livre - « Diriger un groupe d’édition », Centre national du livre, octobre 2008.
  4. Nicolas Beytout, « Arnaud Nourry débarqué de Hachette Livre », sur L'Opinion, (consulté le ).
  5. Challenges, « Arnaud Lagardère reprend en main Hachette Livre et se sépare de son patron », sur Challenges, (consulté le ).
  6. Emmanuel Paquette, « Vivendi, le dernier combat d'Arnaud Nourry », L'Express, no 3637,‎ , p. 54 (ISSN 0014-5270)
  7. Nicole Vulser, « Arnaud Nourry démis de ses fonctions à la tête d’Hachette Livre par Arnaud Lagardère », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).