Arnaud Nourry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Arnaud Nourry
Arnaud Nourry.jpg
Arnaud Nourry, en juin 2013
Biographie
Naissance
(57 ans)
Paris
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Distinctions

Arnaud Nourry, né le à Paris (8e), est un dirigeant d'entreprise français, actuel PDG d'Hachette Livre et de Lagardère Publishing[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un ingénieur et d'une libraire, Arnaud Nourry est titulaire d'un DEA de sociologie des organisations obtenu à l'université Paris-Dauphine, et diplômé d'ESCP Europe[2].

Débutant en 1986 comme ingénieur-conseil à la Société d'informatique et de systèmes, filiale de la Compagnie bancaire, il est ensuite consultant à Mensia Conseil de 1988 à 1990[2].

En 1990, il entre dans le groupe Hachette Livre comme chargé de mission auprès du président, et en devient directeur financier adjoint en 1994, chargé du rachat du groupe Hatier[3]. Cette acquisition menée à bien en 1996, il est nommé secrétaire général de cette nouvelle filiale en 1997, puis directeur général adjoint en 1999 et directeur général en 2001[2].

Il retrouve la maison mère en mai 2003, nommé PDG d'Hachette Livre par Arnaud Lagardère, en remplacement de Jean-Louis Lisimachio, démissionnaire. Il accompagne alors, l'année suivante, l'intégration des 40 % des actifs d'Editis qui font d'Hachette Livre le premier éditeur français. Il poursuit ensuite l'expansion d'Hachette par le rachat du britannique Hodder Headline et de Time Warner Books renommé Hachette Book Group USA, faisant de son groupe le numéro 2 mondial en 2007 derrière Pearson[3].

En 2008, il négocie le rachat à Albert Uderzo et Anne Goscinny, de la société Albert René, éditeur des bandes dessinées d'Astérix.

Autre fonction[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Une des 4 branches principales du groupe Lagardère.
  2. a, b et c Notice, Who's Who in France, 2008.
  3. a et b Alain Kouck, PDG du groupe Editis & Arnaud Nourry PDG du groupe Hachette Livre - « Diriger un groupe d’édition », Centre national du livre, octobre 2008.
  4. 20 février 2013.