Lee Byung-hun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dans ce nom coréen, le nom de famille, Lee, précède le nom personnel.
Lee Byung-hun
이병헌
Description de cette image, également commentée ci-après

Lee Byung-hun à l'ambassade d'Australie en Corée du Sud en 2014.

Surnom Brian
Naissance (45 ans)
Séoul, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Nationalité Drapeau de la Corée du Sud Sud-coréenne
Profession Acteur, chanteur, danseur, mannequin, cascadeur
Films notables Joint Security Area
A Bittersweet Life
Le Bon, la Brute et le Cinglé
G.I. Joe : Le Réveil du Cobra
J'ai rencontré le Diable
G.I. Joe : Conspiration
Red 2
Site internet www.leebyunghun.kr/

Lee Byung-Hun (coréen: 이병헌), né le à Séoul, est un acteur et chanteur sud-coréen, spécialiste en arts martiaux. Il est connu aux États-Unis pour son rôle dans G.I. Joe : Le Réveil du Cobra (2009), G.I. Joe : Conspiration (2013) et Red 2 (2013).

Il a été classé 4e parmi les célébrités sud-coréennes les plus influentes par le magazine Forbes en 2010[1]. Il est l'un des premiers acteurs sud-coréens avec Ahn Sung-ki à avoir déposé leurs empreintes au Grauman's Chinese Theatre de Los Angeles[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Lee Byung-Hun a une sœur cadette, Lee Eun-hee, Miss Corée 1996. Son père, Lee In-chul était un homme d'affaires, décédé en 2000. À sa mort, sa famille a vite appris qu'il avait laissé beaucoup de dettes, principalement en raison de son entreprise. Étant le fils aîné de la famille, Lee Byung-Hun a souffert d'un stress émotionnel à cette époque, se sentant responsable de prendre soin de sa famille et de faire face aux difficultés financières qu'elle rencontre[3]. Il a été diplômé de l'université d'Hanyang où il a étudié l'anglais, le français, le mandarin et la littérature française[4].

Carrière cinématographique[modifier | modifier le code]

Lee Byung-hun commence sa carrière d'acteur dans la série télévisée Asphalte My Hometown après avoir auditionné dans un audition de talents de KBS en 1991. Il continue à jouer dans différences séries télévisées et films jusqu'à sa grande percée dans le cinéma en 2000 dans le thriller sud-coréen, Joint Security Area de Park Chan-wook où il a incarné le rôle du sergent sud-coréen Lee Soo-hyeok.

En 2001, sa popularité continue à grimper quand il joue aux côtés de l'actrice sud-coréenne Choi Ji-woo dans la série télévisée Beautiful Days. En 2003, il joue le rôle de Kim In-ha dans la série télévisée dramatique All In, inspirée de la vie professionnelle du joueur de poker Jimmy Cha. Par la suite, il joue le rôle du réalisateur qui est enlevé avec sa femme, incarnée par Kang Hye-jeong dans le film d'horreur 3 extrêmes réalisé sous la collaboration des trois réalisateurs Fruit Chan, Takashi Miike et Park Chan-wook suivant le concept de la réalisation du film Trois histoires de l'au-delà. Il joue dans la partie 2 du court-métrage Cut! de Park Chan-wook[5].

Il est acclamé par les critiques de cinéma pour sa performance dans le film A Bittersweet Life réalisé par Kim Jee-woon en 2005[6].

Il est réuni pour la deuxième fois avec le réalisateur Kim Jee-woon dans le film d'aventure Le Bon, la Brute et le Cinglé en prenant le rôle de Park Chang-yin, la Brute en 2008. Le film a été inspiré du film italien Le Bon, la Brute et le Truand de Sergio Leone. Voyant sa performance, la presse française le surnomme le Alain Delon coréen. L'année suivante, il joue pour la première fois dans un film étranger où il joue le rôle d'un dealer de la mafia, Su Dongpo dans le film français Je viens avec la pluie du réalisateur vietnamien Tran Anh Hung en face de l'acteur américain Josh Hartnett et de l'acteur japonais Takuya Kimura. Il a ensuite fait ses débuts dans le cinéma américain en jouant le rôle de Storm Shadow dans le film d'action G.I. Joe : Le Réveil du Cobra, inspiré de la bande-dessinée et du dessin animée G.I. Joe: Héros sans frontières[7].

Lee Byung-hun aux Blue Dragon Film Awards en 2013.

Lee Byung-hun joue avec l'acteur sud-coréen Choi Min-sik dans le thriller sud-coréen J'ai rencontré le Diable qui a été sa troisième collaboration avec le réalisateur Kim Jee-woon. Il tient le role de Soo-hyun, un agent du service national de renseignement qui se lance dans une quête de vengeance quand sa fiancée est sauvagement assassiné par un psychopathe, Kyung-chul.

Le , Lee Byung-hun et Ahn Sung-ki deviennent les premiers acteurs sud-coréens à avoir déposé leurs empreintes au Grauman's Chinese Theatre de Los Angeles. Il a été reconnu comme une vedette montante à Hollywood pour son rôle dans le film G.I. Joe : Le Réveil du Cobra et sa suite, G.I. Joe : Conspiration[2].

En 2013, il reprend son rôle du personnage Storm Shadow qu'il a été confirmé en janvier 2011 dans le film d'action G.I. Joe : Conspiration. Il joue ensuite dans le film américain Red 2, suite du film Red, inspirée par la série de bande dessinée du même nom créé par Warren Ellis et Cully Hamner. Le , il a été nommé ambassadeur pour la promotion de la 38e conférence de l'Association of Film Commissioners International (AFCI) qui a eu lieu à Jecheon sous le thème « L'Est rencontre l'Ouest ». Étant l'un des plus grands acteurs de la Corée du Sud qui a connu le cinéma hollywoodien, il est considéré comme le choix idéal pour représenter l’événement[8],[9].

Il est choisi en mars 2014 pour incarner le rôle de T-1000 dans le film Terminator: Genisys avec Arnold Schwarzenegger[10],[11].

Carrière de mannequin[modifier | modifier le code]

Lee Byung-hun devient le porte-parole de la marque Samsung pour les appartements Raemian le . A cette époque, il est l'artiste ayant le salaire le plus élevé pour la campagne publicitaire[12].

Le , l'entreprise multinationale Casio annonce qu'elle a signé avec l'acteur Lee Byung-hun comme ambassadeur de publicité pour sa marque de montres Oceanus jusqu'à la fin du mois de septembre[13].

En septembre 2014, à la suite du scandale de l'affaire de chantage avec Dahee du groupe GLAM et le mannequin Lee Ji-yeon, une pétition a été lancée afin que les campagnes publicitaires où il y figure avec l'actrice Han Hyo-joo ne soient plus diffusés à la télévision. Plusieurs entreprises ont suspendu leurs activités de publicité avec l'acteur en raison de la pétition des internautes[14],[15].

Engagement humanitaire[modifier | modifier le code]

Le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger a nommé Lee Byung-hun comme ambassadeur honorifique du tourisme de la Californie en Corée du Sud. Lee Byung-hun a reçu un certificat de nomination venant directement Arnold Schwarzenegger à l'Hôtel Marriott JW à Séoul. Arnold Schwarzenegger était en visite à Séoul pour stimuler la collaboration sur le commerce et la technologie avec le gouvernement sud-coréen et diverses entreprises. À la suite de sa nomination, Lee Byung-hun participera à diverses campagnes pour aider à promouvoir la Californie comme destination de voyage préféré pour les touristes coréens[16]

Il a fait un don de 700 millions de wons pour aider les victimes du tremblement de terre et du tsunami en 2011 au Japon[17].

En mars 2014, il reçoit une invitation au concert de charité de la part de l'acteur chinois Jackie Chan. L'événement a été initié par Jackie Chan pour aider à rétablir la situation dans la province de Sichuan après le séisme dévastateur en 2008[18].

Polémiques[modifier | modifier le code]

Le , il fait un rapport à police de Gangnam affirmant que deux femmes lui font du chantage en utilisant une vidéo compromettante qu'elles avaient enregistrée dans le but de lui soustraire de l'argent. Dahee du girls band GLAM et la mannequin Lee Ji-yeon ont été identifiés comme étant les auteurs et ont admis avoir fait du chantage à l'acteur[19]. Les investigations ont montré qu'ils se sont rencontrés lors d'un dîner pendant une fête le et ils sont aller boire un verre ensemble après cela. Dahee et Lee Ji-yeon ont ensuite mis au point un plan visant à obtenir de l'argent et une maison de Lee Byung-hun en enregistrant une vidéo de lui où il y figure sous l'emprise de l'alcool. Refusant de céder à leur menace, Lee Byung-hun informe immédiatement son agence et signale les actions des deux filles à la police. Selon certaines sources, Dahee et Lee Ji-yeon avaient été à court d'argent en raison du manque de possibilités de travail et que Dahee devait à son label, la somme de 300 millions de wons pour sa période non active prolongée au sein du groupe GLAM. Le dernier procès a eu lieu à la cour de district de Séoul le et Dahee a été condamné à une peine d'un an de prison et Lee Ji Yeon à quatorze mois de prison. Il avait présenté ses excuses auprès de sa femme pour son implication dans l'affaire[20]. L'acteur a déclaré le qu'il avait déposé par son avocat une lettre juridique afin de faire lever la peine de prison contre Dahee et Lee Ji-yeon[21].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Lee Byung-hun a entamé une relation avec l'actrice sud-coréenne Song Hye-kyo, sa partenaire avec qui il a joué dans la série télévisée All In pendant un an[7]. Ils rompent en 2004[22].

Le , il épouse l'actrice sud-coréenne Lee Min-jung[23]. Le couple se sont brièvement fréquentés en 2006 et avaient repris leur relation en 2012[23]. Le couple a révélé qu'il attend son premier enfant en avril 2015[24].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Année Film Titre original Réalisateur Rôle Observations
1995 Who Drives Me Crazy 누가 나를 미치게 하는가 Koo Im-seo Lee Jong-du
Runaway 런어웨이 Kim Seong-su Lee Dong-ho
1996 Kill the Love 그들만의 세상 Im Jong-jae Love
1997 Lament 지상만가 Kim Hui-cheol Park Jong-man
1999 The Harmonium in My Memory 내 마음의 풍금 Lee Young-jae Kang Soo-ha Adaptation cinématographique du roman Female Student de Ha Keum-chan
2000 Joint Security Area 공동경비구역 JSA Park Chan-wook Sergent Lee Soo-hyeok Adaptation cinématographique du roman DMZ de Park Sang-yeon
2001 Bungee Jumping of Their Own 번지점프를 하다 Kim Dae-seung Seo In-woo
2002 Mari Iyagi 마리이야기 Lee Sung-gang Namoo Film d'animation
Addicted 중독 Park Young-hoon Dae-jun
2004 Everybody Has a Little Secret 누구나 비밀은 있다 Jang Hyeon-su Choi Su-hyeon
3 extrêmes 쓰리, 몬스터 Park Chan-wook Ryu Ji-ho, réalisateur Court-métrage Cut!
Réalisation sous la collaboration de Fruit Chan, Takashi Miike et Park Chan-wook suivant le concept de la réalisation du film Trois histoires de l'au-delà.
2005 A Bittersweet Life 달콤한 인생 Kim Jee-woon Kim Sun-woo
2006 Once in a Summer 그해여름 Jo Keun-shik Yun Suk-young
2007 Hero ヒーロー Masayuki Suzuki Kang Min-woo Adaptation cinématographique de la série éponyme
2008 Le Bon, la Brute et le Cinglé 좋은 놈, 나쁜 놈, 이상한 놈 Kim Jee-woon Park Chang-yi, la Brute Adaptation cinématographique du film Le Bon, la Brute et le Truand de Sergio Leone
2009 Je viens avec la pluie I Come with the Rain Tran Anh Hung Su Dong-po
G.I. Joe : Le Réveil du Cobra G.I. Joe: Rise of Cobra Stephen Sommers Storm Shadow Adaptation cinématographique de la bande-dessinée et du dessin animée G.I. Joe: Héros sans frontières
2010 Iris, le film 아이리스: 더 무비 Yang Yun-ho Kim Hyeon-jun Adaptation cinématographique de la série éponyme
The influence 인플루언스 Lee Jae-gyu W / White W
J'ai rencontré le Diable I Saw the Devil
악마를 보았다
Kim Jee-woon Soo-hyun
2012 Masquerade 광해: 왕이 된 남자 Choo Chang-min Roi Gwang-hae / Ha-seon, le mendiant
2013 G.I. Joe : Conspiration GI Joe: Retaliation Jon Chu Storm Shadow
Red 2 Red 2 Dean Parisot Han Cho-bai Adaptation cinématographique de la bande-dessinée Red
2014 Memories of the Sword 협녀: 칼의 기억 Park Heung-shik Deok-gi
2015 Terminator: Genisys Terminator Genisys Alan Taylor T-1000
The Insiders 내부자들 Woo Min-ho Ahn Sang-gu Adaptation cinématographique de la bande-dessinée en ligne éponyme de Yoon Tae-ho

Télévision[modifier | modifier le code]

Année Série télévisée Titre original Réalisateur Rôle Observations
1991 Asphalt My Hometown 아스팔트 내 고향 Jung Eul-young Jin-woo
Family 가족
Flower That Never Wilt 바람꽃은 시들지 않는다 Yeom Hyeon-seop
1992 Wild Sunflower
Days of Sunshine 해뜰날 Lee Kwan-woo Choi Hyung-man
Dawn 새벽
1992-1994 Tomorrow Love 내일은 사랑 Yoon Seok-ho et Jin San Shin Bum-soo
1993 The Sorrow of the Survivor 살아남은 자의 슬픔 Lee Min-hong Ja-myung
Police 폴리스 Lee Hyeon-seok Oh Hae-sung
1994 Scent of Love 사랑의 향기 Ko Heung-sik Kim Jun-ho
1995 Asphalt Man 아스팔트 사나이 Lee Jang-su Kang Dong-joon
Son of Wind 바람의 아들 Kim Jong-sik Chang Hong-pyo
1997 Beautiful Lady 아름다운 그녀 Lee Jang-soo Hwang Jun-ho
I Do 나는 원한다 Lee Jang-su Téléfilm
1997 - 1998 Wedding Dress 웨딩 드레스 Yoon Seok-ho Lui-même
1998 White Nights 3.98 백야 3,98 Kim Jong-hak Min Gyeong-bin
1999 KAIST 카이스트 Joo Byung-dae Lui-même Caméo
Happy Together 해피 투게더 Oh Jong-rok Suh Tae-poong
Love Stories 러브스토리 Lee Kang-hoon Tae-sung Épisode 1, Sunflower
Sunday Best: Sally is Back 세리가 돌아왔다
2001 Road 먼길 Yu Cheol-yong Woo-sik
Beautiful Days 아름다운 날들 Lee Jang-soo Lee Min-chul
2003 All In 올인 Yoo Chul-yong et Kang Shin-hyo Kim In-ha Adaptation cinématographique de la vie professionnel de Jimmy Cha
2009 Iris 아이리스 Kim Kyu-tae et Yang Yun-ho Kim Hyun-jun
2010 Athena : Goddess of War 아테나: 전쟁의 여신 Kim Myung-jun, Kim Tae-hun et Hwang Jung-hyun Caméo
2011 Diplomat Kosaku Kuroda 外交官・黒田康作 Shinbo Yuichi John Caméo

Narration[modifier | modifier le code]

  • Documentaires :

En 2012, Lee Byung-hun est le narrateur du documentaire End of the Empire suivant The Last Ocean-the Pacific. Le documentaire explore la cause des problèmes du capitalisme et de la signification et la valeur de coexister[25].

En 2013, il devient de nouveau le narrateur de la série de documentaires spéciaux de la chaine SBS pour la cinquième partie The Last Power[26].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Musique de films et de séries télévisées[modifier | modifier le code]

Date de sortie Titre Titre originale Chansons
2010 Iris 아이리스 Stay
Endless Road

Distinctions[modifier | modifier le code]

Cette section récapitule les principales récompenses et nominations obtenues par Lee Byung-hun. Pour une liste plus complète, se référer à l'Internet Movie Database[27].

Année Cérémonie Pays Résultat Prix Film
1992 KBS Drama Awards Drapeau de la Corée du Sud Remporté Meilleur nouveau acteur Day of Sunshine (1992)
1993 KBS Drama Awards Remporté Prix d'excellence, acteur Tomorrow Love (1992)
1995 KBS Drama Awards Remporté Prix d'excellence, acteur Son Of Wind (1993)
Proposé Top Prix d'excellence, acteur Son Of Wind (1993)
Chunsa Film Art Awards Remporté Meilleur nouveau acteur Who Drives Me Crazy (1995)
1996 Grand Bell Awards Remporté Meilleur nouveau acteur Runaway (1995)
Baeksang Arts Awards Remporté Meilleur acteur à la télévision Son of Wind (1995)
2000 Grand Bell Awards Proposé Meilleur acteur The Harmonium in My Memory (1999)
Pusan Film Critics Awards Remporté Meilleur acteur Joint Security Area (2000)
Blue Dragon Film Awards Proposé Meilleur acteur
2001 Grand Bell Awards Proposé Meilleur acteur Bungee Jumping of Their Own (2001)
Remporté Prix de popularité des internautes
Blue Dragon Film Awards Proposé Meilleur acteur Bungee Jumping of Their Own (2001)
Remporté Prix de la star populaire
SBS Drama Awards Remporté Prix du Top 10 des stars Beautiful Days (2001)
Remporté Prix i-star Beautiful Days (2001)
Proposé Prix d'excellence, Acteur dans un drama spécial Beautiful Days (2001)
Proposé Top Prix d'excellence, acteur Beautiful Days (2001)
2002 Baeksang Arts Awards Proposé Meilleur acteur à la télévision Beautiful Days (2001)
Blue Dragon Film Awards Proposé Meilleur acteur Addicted (2002)
2003 SBS Drama Awards Remporté Prix du Top 10 des stars All in (2003)
Proposé Top Prix d'excellence, acteur
Remporté Grand prix (Daesang)
Baeksang Arts Awards Remporté Meilleur acteur à la télévision
2005 Grand Bell Awards Proposé Meilleur acteur A Bittersweet Life (2005)
Korean Association of Film Critics Awards Remporté Meilleur acteur
Chunsa Film Art Awards Remporté Meilleur acteur
Blue Dragon Film Awards Proposé Meilleur acteur
2006 Baeksang Arts Awards Remporté Meilleur acteur à la télévision
2007 Chunsa Film Art Awards Proposé Meilleur acteur Once in a Summer (2006)
2008 Blue Dragon Film Awards Proposé Meilleur acteur Le Bon, la Brute et le Cinglé (2008)
2009 Festival international du film de Hong Kong Drapeau de Hong Kong Proposé Meilleur acteur dans un second rôle (Asian Film Awards) Le Bon, la Brute et le Cinglé (2008)
Blue Dragon Film Awards Drapeau de la Corée du Sud Remporté Prix de la star populaire
KBS Drama Awards Remporté Meilleur couple partagé avec Kim Tae-hee Iris (2009)
Remporté Prix de popularité des internautes
Proposé Prix d'excellence, acteur dans un drama mi-long
Proposé Top prix d'excellence, acteur
Remporté Grand prix (Daesang)
2010 Asia Model Festival Awards Remporté Asia Star Award
Seoul Arts & Culture Award Remporté Meilleur acteur de télévision Iris (2009)
Grand Bell Awards Proposé Meilleur acteur J'ai rencontré le Diable (2010)
Green Planet Movie Awards Drapeau des États-Unis Remporté 10 meilleurs acteurs internationaux de la décennie (Asie)
Baeksang Arts Awards Drapeau de la Corée du Sud Remporté Meilleur acteur à la télévision Iris (2009)
China Music Awards and Asian Influential Awards Drapeau de la République populaire de Chine Remporté Meilleur acteur asiatique influent international
Asia-Pacific Producers' Network Awards Drapeau de la Corée du Sud Remporté Prix APN
Seoul International Drama Awards Remporté Star Hallyu Acteur masculin Iris (2009)
Blue Dragon Film Awards Proposé Meilleur acteur J'ai rencontré le Diable (2010)
Tokyo Drama Awards Drapeau du Japon Remporté Meilleur acteur en Asie Iris (2009)
Style Icon Awards Drapeau de la Corée du Sud Remporté Icône de style de l'année
2011 Baeksang Arts Awards Proposé Meilleur acteur dans un film J'ai rencontré le Diable (2010)
Remporté Grand prix (Daesang) pour un film J'ai rencontré le Diable (2010)
Korean Popular Culture and Arts Award Remporté Prix du président
2012 Grand Bell Awards Remporté Prix de popularité Masquerade (2012)
Remporté Meilleur acteur
Blue Dragon Film Awards Proposé Meilleur acteur Masquerade (2012)
Busan Film Critics Awards Remporté Meilleur acteur Masquerade (2012)
2013 Baeksang Arts Awards Proposé Meilleur acteur dans un film Masquerade (2012)
Asia Pacific Screen Awards Drapeau de l'Australie Remporté Meilleur acteur Masquerade (2012)
Blue Dragon Film Awards Drapeau de la Corée du Sud Remporté Prix de popularité
  • Pour Joint Security Area, il a eu 1 propositions de récompenses et en a remporté 1.
  • Pour A Bittersweet Life, il a eu 2 propositions de récompenses et en a remporté 3.
  • Pour J'ai rencontré le Diable, il a eu 3 propositions de récompenses et en a remporté 1.
  • Pour Masquerade, il a eu 2 propositions de récompenses et en a remporté 4.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « In Pictures: Korea's Power Celebrity List »,‎ (consulté le 16 février 2014)
  2. a et b (en) Jessica Gelt, « South Korean movie star shines in LA »,‎ (consulté le 16 février 2014)
  3. (en) « Actor Lee Byung Hun Reveals He Faced Financial Difficulties After His Father's Death »,‎ (consulté le 20 février 2014)
  4. (en) « Famous Alumni of Hanyang University » (consulté le 20 février 2014)
  5. (en) Rowena Santos Aquino, « Revenge Week: Filmic Self-reflexivity and Revenge in Park Chan-wook's Cut (2004) - Part I »,‎ (consulté le 7 février 2015)
  6. (en) « Hanryu star Lee Byung-hun's special screening event in Japan »,‎ (consulté le 14 février 2015)
  7. a et b (en) Jami Philbrick, « Byung-Hun Lee Talks Storm Shadow and "GI Joe: Rise of Cobra" »,‎ (consulté le 7 février 2015)
  8. « Lee Byung-hun nommé ambassadeur pour la promotion du Cineposium 2013 »,‎ (consulté le 15 février 2015)
  9. (en) Jeon Su-mi, « Lee Byung Hun to be Ambassador for a Global Cineposium »,‎ (consulté le 15 février 2015)
  10. (en) Charlie Caballo, « Arnold Schwarzenegger makes good on his promise as he returns in new official trailer for Terminator Genisys »,‎ (consulté le 14 février 2015)
  11. (en) « 'Terminator 5' With Lee Byung Hun To Release Next July » (consulté le 14 février 2015)
  12. (en) « Lee Byung Hun selected as Raemian Spokesperson 2004 »,‎ (consulté le 16 février 2015)
  13. (en) « Casio Signs Lee Byung-hun as an Advertising Ambassador for OCEANUS Watches »,‎ (consulté le 15 février 2015)
  14. « Une pétition a été lancée pour que les CF joués par Lee Byung Hun et Han Hyo Joo ne soient plus diffusés »,‎ (consulté le 16 février 2015)
  15. (en) « Agencies suspend advertising with Lee Byung Hun and Han Hyo Joo due to netizen's petition »,‎ (consulté le 16 février 2015)
  16. (en) « Lee Byung-hun to promote California tourism in South Korea »,‎ (consulté le 15 février 2015)
  17. (en) « Lee Byung-hun Donates W700 Million to Quake Victims »,‎ (consulté le 16 février 2015)
  18. (en) « Lee Byung Hun Receives Invitation to Jackie Chan's Charity Concert »,‎ (consulté le 16 février 2015)
  19. (en) Kim Hyung-woo, « GLAM's Da Hee Admits to and Apologizes for Blackmailing Lee Byung Hun »,‎ (consulté le 15 février 2015)
  20. (en) Tamar Herman, « GLAM's Dahee & Model Lee Ji Yeon Sentenced To Prison In Lee Byung Hun Blackmail Case »,‎ (consulté le 15 février 2015)
  21. « Lee Byung Hun demande la libération de Dahee et Lee Ji Yeon »,‎ (consulté le 15 février 2015)
  22. (en) « Interview from the drama set with Song Hye-gyo »,‎ (consulté le 7 février 2015)
  23. a et b (en) Park Si-soo, « Movie star Lee Byung-hun is now taken! »,‎ (consulté le 7 février 2015)
  24. (en) « Lee Byung-hun to become a father »,‎ (consulté le 7 février 2015)
  25. (en) Stewart Ho, « Lee Byung Hun Narrates for SBS Documentary 'End of the Empire' »,‎ (consulté le 16 février 2015)
  26. (en) « Lee Byung Hun, narrating SBS Documentary "The Last Power" after "The Last Empire" »,‎ (consulté le 16 février 2015)
  27. (en) « Awards for Lee Byung-hun », sur Internet Movie Database (consulté le 9 février 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :