Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Titre original Hundraåringen som klev ut genom fönstret och försvann
Réalisation Felix Herngren
Scénario d'après le roman éponyme de Jonas Jonasson
Acteurs principaux
Sociétés de production Studio Canal
Pays d’origine Drapeau de la Suède Suède
Genre comédie, road-movie
Durée 114 minutes
Sortie 2014

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Hundraåringen som klev ut genom fönstret och försvann) est un film suédois de comédie réalisé par Felix Herngren, sorti en mai 2014.

Le film est une adaptation du roman éponyme de Jonas Jonasson, publié originellement en suédois en 2009 et traduit en français en 2011 par Caroline Berg.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Alan Karlsson, homme ordinaire au destin extraordinaire, qui a connu la guerre et rencontré les personnalités les plus influentes, est sur le point de fêter ses 100 ans. Alors que les infirmières de sa maison de retraite, dans laquelle il s'est retrouvé enfermé malgré lui après avoir commis un petit forfait, s'affairent à préparer son gâteau d'anniversaire, avec comme il se doit 100 bougies, l'homme décide de s'enfuir par la fenêtre et de partir le plus loin possible sans savoir où il va. Il y fera la connaissance d'un autre vieillard et se retrouvera poursuivi par des redoutables gangsters à qui il a subtilisé sans le savoir une valise contenant 50 millions de couronnes.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Source et légende : Version française (VF) sur RS Doublage[1]

Recettes[modifier | modifier le code]

Avec un budget de 6,9 millions d'euros, le film est un grand succès commercial puisqu'il rapporte pas moins de 51 130 193 $ dans le monde entier dont 944 193 $ aux États-Unis. En France, il totalise 172 665 entrées dont 48 713 à Paris.

En Suède, il réalise un total de 1 565 684 entrées en un peu plus de six mois. Il s'agit du 6e plus gros succès pour un film suédois dans le pays.

Suite[modifier | modifier le code]

Un second volet, Le Vieux qui ne voulait pas payer l'addition (Hundraettåringen som smet från notan och försvann), réalisé par Felix Herngren et Måns Herngren (en), est sorti en décembre 2016.

Autour du film[modifier | modifier le code]

Différences notoires avec le roman[modifier | modifier le code]

Le film ne mentionne pas qu'Allan a été coursier d'une entreprise construisant des armes pendant la Première Guerre mondiale.

Il omet de parler de la période où Allan est allé en Chine pour le compte de Tchang Kaï-chek puis s'est enfui en Iran, ce qui explique par la suite comment il réussit à se tirer d'une situation délicate en Corée du Nord.

Il ne parle pas non plus de la période où Allan et Herbert Einstein sont en Indonésie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche du doublage français du film » sur RS Doublage, consulté le 22 mai 2014.

Liens externes[modifier | modifier le code]