Le Palais enchanté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Il palazzo incantato

Le Palais enchanté
Il palazzo incantato
Description de l'image Luigi Rossi - Il palazzo incantato - Allegoria et argomento dell attione ... Lealtà con valore - title page, Rome 1642.png.
Genre opéra baroque
Nbre d'actes prologue et trois actes
Musique Luigi Rossi
Livret Giulio Rospigliosi
Langue
originale
italien
Sources
littéraires
Orlando furioso (xvie),
L'Arioste
Durée (approx.) 7h
Création 22 février 1642
Palais Barberini, Rome

Le Palais enchanté (Il palazzo incantato en italien) est un opéra baroque du compositeur italien Luigi Rossi sur un livret de Giulio Rospigliosi, créé en 1642 à Rome. L'histoire s'inspire de l'Orlando furioso de L'Arioste du début du xvie siècle.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Palais enchanté est le premier opéra de Luigi Rossi[1] sur un livret écrit par Giulio Rospigliosi, le futur pape Clément IX, inspiré par l'Orlando furioso de L'Arioste[2], dont il est la première adaptation à l'opéra[3]. Fraîchement engagé en 1641 par le cardinal Antonio Barberini, neveu du cardinal Maffeo qui devient le pape Urbain VIII, pour mettre en musique ce livret, le compositeur accepte et se met à l'œuvre[2]. Luigi Rossi est déjà fortement renommé à Rome quand on lui confie cette tâche[4].

Initialement prévu pour être monté lors du carnaval de Rome en 1642 mais annulé devant la nouveauté stylistique de l'opéra, l'ouvrage est finalement créé à Rome le lors d'une représentation privée[5] au teatro delle Quattro Fontane, dans le Palais Barberini[6]. Bien que récoltant un certain succès malgré ses sept heures de représentation et des décors excessivement spectaculaires[3], il est rejoué pendant plusieurs mois et n'est plus remonté par la suite[6], même si certains passages sont parfois repris depuis[7]. Le succès de l'opéra lors de ces représentations est un peu mitigé par le caractère excessivement dramatique ne faisant place qu'à un sentiment, la tristesse, ce qui gêne une partie du public[4].

Postérité[modifier | modifier le code]

La partition manuscrite est redécouverte en 1998 par le musicologue Annibale Cetrangolo dans la Bibliothèque apostolique vaticane[2], qu'il fait représenter tel quel la même année pour le quatre-centième anniversaire de la naissance de Luigi Rossi au théâtre de Foggia[2]. Deux autres reprises ont lieu en 2008 et 2011, cette fois sous la direction de Christina Pluhar, au théâtre de Poissy et au Ludwigsburger Schlossfestspiele, mais toujours sans aucun arrangements particuliers[2]. Le futur chef d'orchestre argentin Leonardo García Alarcón découvre le manuscrit en 1999-2000 alors qu'il était encore étudiant, et se décide vingt ans après à le monter sur scène[8].

Le Palais enchanté est représenté en version orchestrée, ramenée à trois heures et trente minutes, en décembre 2020 à l'Opéra de Dijon sous la direction de Leonardo García Alarcón au clavecin avec l'ensemble Cappella Mediterranea et mis en scène par le Belge Fabrice Murgia[6] dans des décors de Vincent Lemaire[9], avec le Chœur de l’Opéra de Dijon et le Chœur de chambre de Namur[9]. Prévu pour être monté sur scène à partir du 11 décembre, les représentations se font finalement par vidéo via le site de l'Opéra[1], captées aux moyens de caméras filmant la salle lors de la générale, à cause des restrictions liées à la pandémie de Covid-19 en France[6]. Cette captation donne lieu à un enregistrement en DVD[6]. Coproducteur, l'Opéra national de Lorraine monte en reprise l'opéra en octobre 2021[8], cette fois devant un public[9], puis est repris à l'Opéra royal du château de Versailles en décembre de cette même année[3].

Description[modifier | modifier le code]

Le Palais enchanté est une azione in musica[5] de facture romaine[1] en italien en un prologue et trois actes[2] d'une durée de plus de sept heures[8]. Le livret du Palais enchanté, de grande envergure, met en scène vingt-sept personnages enfermés par le mage Atlante dans son palais[8]. Des ballets font également partie du spectacle et la partition prévoit plusieurs chœurs[8]. Le style de la partition correspond au passage de l'esthétique de l'opéra romain que l'on retrouve par exemple chez Stefano Landi vers la manière napolitaine tels les ouvrages de Domenico Scarlatti[4]. L'ouvrage garde une place particulière pour la spectacularité de ses dimensions, qui lui vaut d'être remarqué, même plusieurs mois avant sa première représentation durant les préparations, mais le condamne également à un relatif oubli pendant plusieurs siècles après avoir triomphé au cours des nombreuses reprises qu'il connaît les mois qui suivent sa première[4].

Rôles[modifier | modifier le code]

Les rôles du Palais enchanté sont distribués comme suit[9],[5] :

Rôle Tessiture Créateur Reprise en 2020
Prologue
Pittura soprano Paolo Visconti Deanna Breiwick
Poesia soprano M. A. Soldi Gwendoline Blondeel
Musica soprano Santi Casata Lucia Martín-Cartón
Magia soprano Angelo Ferrotti Mariana Florès
Action
Bradamante soprano Marc'Antonio Pasqualini Deanna Breiwick
Ruggiero ténor Francesco Bianchi Fabio Trümpy
Atlante ténor Lorenzo Sances Mark Milhofer
Prasildo contreténor Angelo Ferrotti Kacper Szelążek
Alceste ténor Mario Savioni André Lacerda
Angelica soprano Loreto Vittori Arianna Vendittelli
Olympia soprano Santi Casata Lucía Martín-Cartón
Marfisa soprano Paolo Visconti Mariana Florès
Fiordiligi soprano Ludovico Camelano Gwendoline Blondeel
Orlando baryton Odoardo Ceccarelli Victor Sicard
Sacripante basse Antonio Sarci Grigory Soloviov
Ferraù ténor Giacomo Brilli Valerio Contaldo
Mandricardo baryton Bartolomeo Nicolini Alexander Miminoshvili
Gigante basse Bartolomeo Nicolini Grigory Soloviov
Gradasso basse Geronimo Navarra Grigory Soloviov
Brandimarte alto
Doralice soprano Giovanni Paolo Selli Mariana Florès
Iroldo ténor Francesco Stilli
Astolfo ténor Francesco Stilli Valerio Contaldo
Un Cacciatore ténor Francesco Acquisti
Le Nain soprano Zuradio Kacper Szelążek
Eco alto Lucia Martín-Cartón
Finardo alto
Fioralba soprano M. A. Soldi
Chœur de demoiselles
Chœur de nymphes
Chœur de fantômes

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Alain Cochard, « Il palazzo incantato de Luigi Rossi à l'Opéra de Dijon - Rêve et métaphore », sur Concert classic, (consulté le ).
  2. a b c d e et f Jean François Principiano, « Le Palais enchanté d’Atalante de Luigi Rossi », sur TV83.info, (consulté le ).
  3. a b et c Guillaume Saintagne, « Une modernité en manque de sortilèges : Il palazzo incantato di Atlante - Versailles », sur Forumopera.com, (consulté le ).
  4. a b c et d Henry Prunières, « Les représentations du Palazzo d'Atlante à Rome (1642) », Sammelbände der Internationalen Musikgesellschaft, vol. 14, no 2,‎ janvier - mars 1913, p. 218-226 (lire en ligne Accès limité)
  5. a b et c (it) « Il palazzo incantato », sur Libretti d'opera (consulté le ).
  6. a b c d et e Marie-Aude Roux, « Opéra : Le Palais enchanté de Luigi Rossi, métaphore du confinement » Accès limité, sur Le Monde, (consulté le ).
  7. Rédaction Culture, « Opéra de Dijon : les amours confinées du Palais enchanté diffusées gratuitement en ligne le 11 décembre », sur Radio France, (consulté le ).
  8. a b c d et e Augustin Javel, « Le Palais enchanté et démesuré de Luigi Rossi à l'Opéra de Lorraine », sur Bachtrack, (consulté le ).
  9. a b c et d William Goutfreind, « L’Opéra national de Lorraine fait revivre Le Palais enchanté de Luigi Rossi », sur Ôlyrix, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Ressources[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :