Le Moufia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La mosquée du Moufia depuis une terrasse du Conseil régional de La Réunion.

Le Moufia est un quartier de Saint-Denis, le chef-lieu de l'île de La Réunion, un département d'outre-mer français dans l'océan Indien.

Géographie[modifier | modifier le code]

Géologie[modifier | modifier le code]

La géologie de cet espace est directement liée à l'histoire éruptive du Massif du Piton des Neiges; dont les coulées de laves constituent les sols, Il s'agit de sols ferralitiques[1].

Contexte physique[modifier | modifier le code]

Le Moufia prend place sur le Nord de l'île de la Réunion, dans la commune de Saint-Denis, mais son territoire ne joint pas la côte. Installé sur les pentes du volcan, la topographie a pris sa forme actuelle en raison de l'érosion. Situé au sud du quartier du Chaudron sur les premières pentes d'un pan de montagne qui culmine à la Roche Écrite. Grâce à cette situation, le quartier bénéficie de vues agréables sur l'océan Indien.

Il est délimité par le boulevard sud de Saint-Denis au Nord, et par la Ravine du Chaudron sur son flanc est. Très urbanisé sur sa partie basse, l'habitat devient pavillonnaire sur les hauteurs, jusqu'à laisser place aux plantations (banane, ananas, ...). Plus en hauteur et au-delà de ses limites, Les Hauts ne sont plus anthropisés, et laissent place à une vaste forêt en partie protégée par le Parc national de La Réunion.

Communes limitrophes de Le Moufia
Le Butor Le Chaudron Commune Prima
Bois de Nèfles Le Moufia La Bretagne
Bois de Nèfles Bois de Nèfles
Parc national de La Réunion
La Bretagne

Transports[modifier | modifier le code]

Le Moufia est accessible par le boulevard sud, qui dessert l’Avenue Georges Brassens, faisant office de boulevard pour la partie basse du quartier. Cet espace est desservi par les lignes 6, 7 et 15 du réseau de bus Citalis. La Route Départementale 60 (Avenue Marcel Hoarau / Route du Moufia) est quant à elle desservie par les lignes 8 et 25. L'aéroport de la Réunion est très efficacement connecté par le boulevard sud, et peut être rejoint en cinq minutes en voiture.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Moufia était à l'origine un petit lieu agricole, devenu un des "écarts" de Saint Denis, avant de se faire urbaniser complètement avant les années 2000.

Services[modifier | modifier le code]

Le quartier accueille depuis plusieurs années le campus principal de l'Université de La Réunion, qui est également implantée au Tampon. Il abrite le siège du Conseil régional de La Réunion, en forme de pyramide inversée, la police, l'Académie de la Réunion, le Lycée Georges Brassens, l'école des Bancouliers, ainsi que plusieurs terrains de sport. Une petite piscine et un bureau de poste sont implantés plus en hauteur. Une mosquée inaugurée en 2005 est située entre le campus et le Conseil régional.

Dans le quartier même, il n'existe que deux ou trois petits magasins alimentaires, le supermarché le plus proche étant le Jumbo Score au Chaudron. Par l'intermédiaire du Boulevard sud, les habitants du quartier peuvent se rendre rapidement vers le Centre commercial Carrefour Saint-Denis et sa vaste zone commerciale. À l'échelle locale, il subsiste quelques épiceries et boutiques chinois. Parallèlement, il existe un certain nombre de bars, petits restaurants et snack-bars.

Le Moufia fonctionne en synergie avec Le Chaudron, dont les services se complètent par effet de zone de chalandise, grâce à l'Avenue Hippolyte Foucque qui relie directement et rapidement les deux quartiers.

La Clinique Sainte-Clotilde est implantée proche de l'université.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Guy Dupont, Saint-Denis de La Réunion : Ville tropicale en mutation, Condé-sur-Noireau, L'Harmattan, , 759 p. (ISBN 2-7384-715-3 (édité erroné), notice BnF no FRBNF35105250) p. 91