Le Fil du rasoir (film, 1946)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le film d'Edmund Goulding. Pour le film de John Byrum (en), voir Le Fil du rasoir.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir The Razor's Edge et Le Fil du rasoir.
Le Fil du rasoir
Description de cette image, également commentée ci-après

Titre original The Razor’s Edge
Réalisation Edmund Goulding
Scénario Lamar Trotti
Acteurs principaux
Sociétés de production Twentieth Century Fox
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame
Durée 145 minutes
Sortie 1946

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Fil du rasoir (titre original : The Razor’s Edge) est un film américain réalisé par Edmund Goulding, sorti en 1946.

C'est une adaptation du roman de Somerset Maugham écrit en 1944.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le Fil du rasoir met en scène les amours et la destinée de deux jeunes riches Américains, Larry et Isabel, à partir de 1919. Bien qu'épris l'un de l'autre, et fiancés, ils se séparent en raison des aspirations métaphysiques insatiables de Larry, qui a été profondément marqué par la Première Guerre mondiale, à laquelle il a participé comme pilote de chasse. Chacun suit alors un parcours bien différent : Isabel épouse l'un des garçons du petit groupe d'amis qu'elle fréquentait lorsqu'elle était fiancée avec Larry. Elle n'est pas amoureuse mais son époux satisfait ses ambitions matérielles. Larry, lui, se lance dans une longue quête initiatique qui le conduira de Paris à l'Inde, à la recherche de lui-même et de la paix intérieure.

Bien des années plus tard, Larry et Isabel se retrouvent : Larry n'est plus amoureux et a trouvé la sérénité. Isabel, cependant, est toujours éperdument amoureuse de Larry au point de détruire ceux qui l'entourent...

Le film met en scène le personnage de Somerset Maugham, qui intervient à divers moments de la vie des protagonistes comme un observateur lucide, bienveillant et détaché, mais peut-être pas insensible au charme d'Isabel. L'autre personnage central du livre, Elliot, ami du narrateur et oncle d'Isabela, est un riche Américain très snob (bien qu'attaché à sa famille) passant son temps dans les cercles mondains de Paris et de la Côte d'Azur.

De nombreuses scènes se passent en France et le français est couramment employé. Contrairement à ce que l'on constate dans de nombreux films américains où les seconds rôles francophones sont tenus par des anglophones s'exprimant avec un accent prononcé, les acteurs francophones sont ici des Français qui font entendre des accents parisiens ou méridionaux typiques. Tyrone Power et Gene Tierney ont plusieurs répliques en français.

Commentaires[modifier | modifier le code]

Dernier grand roman de Maugham, Le Fil du rasoir (titre original : The Razor’s Edge), écrit en 1944, aborde des thèmes peu courants dans la littérature de l'époque, comme le mysticisme oriental, et se démarque de ses contemporains en évoquant parfois la sexualité de manière directe, mais sans vulgarité, en conservant son habituel langage soutenu.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Et, parmi les acteurs non crédités :

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]