Laureth sulfate de sodium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2007).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Laurylsulfate de sodium.
Laureth sulfate de sodium
Laureth sulfate de sodium
Identification
No CAS 9004-82-4
3088-31-1
No EINECS 221-416-0
Apparence liquide jaune[réf. souhaitée]
Propriétés chimiques
Formule brute C12+2nH23+4nNaO4+nS
Masse molaire ~420 g·mol-1
(274,35 + 44,05n) g·mol-1
Propriétés physiques
fusion 206 °C[réf. souhaitée]
Solubilité Soluble dans l'eau
Précautions
SIMDUT[1]

Produit non classifié
Écotoxicologie
DL50 1 600 mg·kg-1 (rat)[réf. souhaitée]
Unités du SI et CNTP, sauf indication contraire.

Le lauryl éther sulfate de sodium ou laureth sulfate de sodium (SLES), plus connu sous sa dénomination INCI sodium laureth sulfate (SLES), est un détergent et surfactant ionique fort, couramment utilisé en biochimie et biologie moléculaire.

On le retrouve dans divers produits ménagers (savons, shampooings, pâtes dentifricesetc.). Il est peu onéreux et est un agent moussant très efficace.

Structure chimique[modifier | modifier le code]

Le lauryl éther sulfate de sodium est une petite molécule amphiphile composée d'un corps hydrophobe et d'une tête hydrophile, il désagrège les bicouches lipidiques membranaires par rupture des associations hydrophobes. Il dénature les protéines, sans rompre les ponts disulfures. Il confère aux protéines une charge globale négative.

Structure chimique de l'anion lauryléthersulfate

Sa formule chimique est CH3(CH2)11(OCH2CH2)nOSO3Na avec n = 3-4. Le produit commercial est hétérogène, tant au niveau de la longueur des chaînes alkyle (12 étant la classe modale du nombre d'atomes de carbone), qu'au niveau de groupements éthoxyle, où n est la moyenne. L'article commercial le plus fréquent correspond à n=3.

Le laurethsulfate de sodium, ayant un rôle prépondérant dans la composition des ingrédients actifs des shampoings, est un produit issu d'un processus d'éthoxylation qui le fait passer du côté des alcools.

Autres noms[modifier | modifier le code]

  • Empicol ESB 70
  • Ifrapon LOS
  • Steol-130, 230, 270, 330, 370 ou 460
  • Stepanol
  • Alkyl éther sulfate
  • Lauryl éther sulfate de sodium de diéthylène glycol

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Éthersulfate sodique de lauryle » dans la base de données de produits chimiques Reptox de la CSST (organisme québécois responsable de la sécurité et de la santé au travail), consulté le 24 avril 2009