La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

Type de série mini-série
Titre original The Truth About the Harry Quebert Affair
Genre thriller policier
Acteurs principaux Patrick Dempsey
Ben Schnetzer
Kristine Froseth
Pays d'origine Drapeau de la France France
Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Epix
TF1
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 12
Durée 55 minutes
Diff. originale en production

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (The Truth About the Harry Quebert Affair) est une minisérie américaine réalisée par le français Jean-Jacques Annaud, adaptée du roman éponyme de Joël Dicker (2012) et prévue pour le en Suisse sur RTS Un[1], le [2] en France sur TF1[3] et à une date indéterminée aux États-Unis sur la chaîne Epix[4].

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 1975, Nola Kellergan, âgée de 15 ans, disparaît mystérieusement de la petite ville de Sommerdale, dans le Maine. Une vieille dame, qui a vu un homme poursuivre la jeune fille dans la forêt entourant la ville, se fait tuer quelques minutes plus tard. L'affaire est cependant classée sans suite, faute d’indices et de pistes. En 2008, à New York, Marcus Goldman est un jeune écrivain, tout juste auréolé du succès de son premier roman. Mais son éditeur exige un nouveau livre immédiatement et le menace d’un procès s’il n’écrit rien rapidement. Peu inspiré, Marcus va se ressourcer dans le Maine chez Harry Quebert, un vieil ami ancien professeur d’université et auteur d’un best-seller intitulé Les Origines du mal. Toujours victime du syndrome de la page blanche, le jeune écrivain doit cependant repartir pour New York sans avoir écrit une ligne. Quelques jours plus tard, un coup de téléphone l'informe que Harry Quebert vient d’être arrêté par la police. un squelette a été retrouvé enterré sur sa propriété. Il s'agit de celui de Nola Kellergan. De plus, le corps de l'adolescente est retrouvé avec le manuscrit du best-seller de Harry Quebert.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

La série est présentée en ouverture du 1er Festival Canneseries en . Du moins, seulement 35 minutes piochées dans la série, à la manière d'une longue bande-annonce[5],[6].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage de la série a eu lieu depuis le à Forestville puis à Montréal, au Québec[7].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

MGM Worldwide Television et Epix (États-Unis)
Sky Witness (Royaume-Uni)
TF1 (France)

Épisodes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Propos recueillis par Nathalie Chuc, « Jean-Jacques Annaud : J'ai souhaité imposer un style audacieux », Le Républicain Lorrain, Groupe Républicain Lorrain Communication, Woippy, 28 novembre 2018, p. 27, (ISSN 0397-0639)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La vérité sur l'affaire Harry Quebert - TV », sur Play RTS (consulté le 7 novembre 2018)
  2. Lucie Reeb, « La Vérité sur l'Affaire Harry Québert : TF1 annonce la date de diffusion », sur Allociné,
  3. « Jean-Jacques Annaud à la réalisation d'une série pour TF1 », sur LaDepeche (consulté le 17 août 2017)
  4. a b et c (en) Amanda N'Duka, « The Truth About The Harry Quebert Affair: Patrick Dempsey & Ben Schnetzer Star In Event Series From MGM Television », sur Deadline, (consulté le 17 août 2017)
  5. Marius Chapuis, « Canneséries, première saison d'un festival dont on n'attend pas la suite. », Libération,‎ (lire en ligne)
  6. Vincent Julé, « CanneSeries: On a vu les premières images de «La Vérité sur l'affaire Harry Québert», la série avec Patrick Dempsey (bientôt sur TF1) », 20 Minutes,‎ (lire en ligne)
  7. « La vérité sur l'affaire Harry Quebert devient une série avec Patrick Dempsey », sur Huffingtonpost (consulté le 17 août 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]