La Rose noire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Rose noire
Titre original The Black Rose
Réalisation Henry Hathaway
Scénario Talbot Jennings
Acteurs principaux
Sociétés de production Twentieth Century Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis, Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre aventures
Durée 121 minutes
Sortie 1950

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Rose noire (The Black Rose) est un film d'Henry Hathaway, une coproduction américaine et britannique sortie en 1950.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Au XIIIe siècle, un noble saxon, Walter de Gurnie, tente en vain de se rebeller contre les Normands qui conquièrent sa région natale, mais il est dénoncé par la seconde femme de son père et devient un hors-la-loi. Il décide alors de partir en quête de fortune en Extrême-Orient, en compagnie de son ami, l'archer Tristam, qui s'est retrouvé lui aussi hors-la-loi. Tous deux entrent au service d'un seigneur de guerre mongol, Bayan. Quelque temps après, ils recueillent Maryam, surnommée « la Rose noire », une femme aux origines en partie anglaises qui s'est enfuie du harem de Bayan. Maryam tombe amoureuse de Walter, mais ce dernier ne fait pas attention à elle, trop préoccupé par son aventure. Tristam, qui n'apprécie pas les combats au service de Bayan, décide de partir en compagnie de Maryam qui voudrait aller en Angleterre.

Walter est envoyé par Bayan en mission auprès de l'impératrice de Chine. Mais, à son arrivée, il apprend qu'il sera retenu en Chine en qualité d'« invité » pour le restant de ses jours. Il retrouve Tristam et Maryam, qui ont été capturés. Walter se rend alors compte qu'il aime Maryam. Ils décident de s'échapper tous les trois. Tristam perd la vie. Maryam embarque sur un petit bateau qui part à la dérive avant que Walter ait pu la rejoindre. Walter rentre dans son pays seul.

En dépit de la dénonciation dont avait été victime Walter, le roi Édouard Ier d'Angleterre sent bien qu'il a été mal jugé et l'accueille sans problème. Les nombreuses merveilles de culture et de technologie que rapporte Walter, notamment la poudre à canon, lui valent un accueil d'autant plus chaleureux. Deux ambassadeurs envoyés par Bayan arrivent alors ; ils amènent avec eux la Rose noire pour rejoindre Walter. Le roi fait ce dernier chevalier et le film se termine sur cet heureux dénouement.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Légende : 1er doublage / 2e doublage

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]