Le Plus Grand Cirque du monde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Plus Grand Cirque du monde
Titre original Circus World
Réalisation Henry Hathaway
Scénario Ben Hecht
Julian Halevy
James Edward Grant
Acteurs principaux
Sociétés de production Samuel Bronston Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film dramatique
Durée 135 minutes (2 h 15)
Sortie 1964

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Plus Grand Cirque du monde (Circus World) est un film américain réalisé par Henry Hathaway, sorti en 1964.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'imprésario Matt Masters, propriétaire d'un grand cirque américain, et son fidèle collègue emmènent leur cirque en Europe. Ils espèrent y retrouver Lili Alfredo, une femme trapéziste disparue quatorze ans plus tôt après la mort de son mari, le grand Flying Alfredo, dont elle se sent responsable de la mort. Lili est la mère de Toni Alfredo, écuyère, l'actuelle étoile du cirque. Celle-ci est amoureuse de Steve, un cow-boy dont le spectacle met en scène des Indiens. Le voyage est difficile et, jusqu'à l'arrivée, le cirque subit plusieurs désagréments : un accident détruit la plupart des équipements, laissant Matt Masters et son bras droit désemparés. Cependant ils ont un but en allant en Europe : retrouver Lili car Toni a besoin de sa maman pour son éducation. À Madrid, Lili assiste en cachette à une représentation du spectacle[1].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le film a été tourné en Espagne, à Barcelone (Grand théâtre du Liceu), Madrid (Studios Samuel Bronston, Chinchón, Vicálvaro), Aranjuez et Tolède, ainsi qu'à Londres et Paris.

Distribution[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Frank Capra devait à l’origine diriger le film. À la suite d'un désaccord avec le scénariste James Edward Grant, Henry Hathaway le remplaça[2].
  • La scène de l’incendie faillit coûter la vie à John Wayne. L’acteur, cerné par les flammes, ne vit pas que l’incendie se propageait dangereusement. Il continuait à jouer son personnage alors que toute l’équipe s’était déjà enfuie. Il s’en sortit in extremis à moitié asphyxié[2].
  • John Wayne insista pour que ce soit Rita Hayworth qui interprète le rôle de Lili Alfredo prévu initialement pour Lilli Palmer[3].
  • Le chapiteau visible dans le film est celui du Circus Franz Althoff (aujourd'hui disparu).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Télérama.fr : programme TV, séries TV, films de la semaine, sorties sur Paris et toute l'actualité culturelle », sur www.telerama.fr (consulté le 8 novembre 2017)
  2. a et b John Wayne – Le dernier géant - François Pascal avec la collaboration de François Guérif et Pascal Mérigeau. Éditions du Grand Boucher, 1979, p. 90.
  3. Rita Hayworth Christian Dureau. Éditions PAC. (ISBN 2-85-336-260-4), p. 117.

Liens externes[modifier | modifier le code]