Le Grand Sam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Grand Sam
Titre original North to Alaska
Réalisation Henry Hathaway
Scénario John Lee Mahin
Martin Rackin
Claude Binyon
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film d'aventures
Durée 117 minutes
Sortie 1960

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Grand Sam (titre original : North to Alaska, titre belge : À nous la bagarre[1]) est un film américain réalisé par Henry Hathaway, pour la Twentieth Century Fox, sorti en 1960.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'Alaska au tournant des années 1900 : Deux chercheurs d'or associés, Sam McCord et George Pratt, trouvent un filon sur leur concession. George envoie alors Sam à Seattle, avec mission de lui ramener sa fiancée ; Sam découvrant que celle-ci - lassée d'attendre - s'est mariée, s'ingénie à lui en trouver une autre : ce sera Michelle, surnommée « Angel », une chanteuse de saloon. Les choses se compliquent lorsque la jeune femme s'éprend de Sam et que le frère de George, Billy, s'intéresse également à elle. Par ailleurs, un autre chercheur d'or, Frankie Canon, tente de subtiliser la concession de Pratt et McCord...

Critique[modifier | modifier le code]

Brillamment mis en scène par le vétéran Henry Hathaway, Le Grand Sam est inclassable : on y retrouve des ingrédients du film d'aventures, de la comédie et du western, avec notamment des séquences humoristiques et des bagarres homériques. Les acteurs s'en sont manifestement donnés à cœur joie, à commencer par le "triangle amoureux", John Wayne, Stewart Granger et Capucine.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Et, parmi les acteurs non crédités :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]