La Quotidienne (émission de télévision)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Quotidienne
Logo de La Quotidienne
Logo de La Quotidienne

Genre Magazine de consommation
Périodicité Du lundi au vendredi à 11 h 45 (en direct)
Création Christophe Koszarek
Thomas Isle
Réalisation Didier Fraisse
Serge Bonafous
Michel Hassan
Nicolas Druet
Pauline Sampic
Philippe Letourneur
Benoit Lemoine
Patricia Rimond des Anges
Fabrice Michelin
Sébastien Pestel
Présentation Thomas Isle
Maya Lauqué
Ancienne présentation Valérie Durier (remplacement)
Maya Lauqué (2013-2021)
Participants Fabien Bordu
Farida Kramdi
Laetitia Barlerin
Alain Baraton
Victoire N'Sondé
Musique Gregory Tanielian
Slogan « L'Émission qui vous veut du bien »
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 8 (2020-2021)
Production
Lieu de tournage Studio 49, Vanves (2013-2018)
Studio Armand Jammot (France Télévisions) (depuis 2018)
Durée 74 minutes
Production Christophe Koszarek
Production exécutive Jara Prod
Société de production France Télévisions
Jara & Co
Diffusion
Diffusion France 5
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion (inédit)
Statut Arrêtée (best-of jusqu'en décembre)
Public conseillé Tout public
Site web la-quotidienne
Chronologie

La Quotidienne était un magazine télévisé quotidien français consacré à la consommation et aux nouvelles solidarités, diffusé en direct du lundi au vendredi, initialement à 12 h 00, puis à 11 h 45 à partir du , sur France 5 depuis le , et présenté par Maya Lauqué et Thomas Isle.

À partir du , l'émission est directement suivie par La Quotidienne, la suite qui est axée sur la cuisine et l'alimentation. Cette déclinaison de La Quotidienne diffusée de 13h à 13 h 25 s'arrête en .

Avant août 2021, l'émission devait être fortement remaniée à partir du , avec la création d'une déclinaison hebdomadaire intitulée Samedi à tout prix et d'une diffusion quotidienne transitoire assurée de septembre à décembre 2021 par Thomas Isle seul. Maya Lauqué rejoint quant à elle Télématin.

Le 2 août 2021, il est communiqué sur la page Facebook de La Quotidienne qu'il n'y aurait plus que des best-of de l'émission jusqu'en décembre 2021, l'émission étant remplacée par Samedi à tout prix.

Concept[modifier | modifier le code]

Ce magazine est consacré aux nouvelles formes de consommation[1] : collaboratives, solidaires ou économiques grâce à différents chroniqueurs.

Le magazine est découpé en trois parties : une première dédiée à l’actualité de la consommation, une deuxième consacrée à un grand dossier, avec reportages, témoignages et conseils d'experts, et une troisième nommée "Les cas pratiques" où les chroniqueurs répondent aux questions des téléspectateurs sur le droit, la vie pratique, la finance, les animaux, les voyages, la beauté et l'art. Une rubrique fil rouge Soyons solidaires fait appel aux dons des téléspectateurs pour différentes associations[2].

L'émission était tournée au Studio 49 de Vanves, dans les Hauts-de-Seine, transformé en un loft de 170 m2[3],[4]. Depuis 2018, La Quotidienne est tournée dans les studios de France Télévisions. Le local de l'émission est facilement reconnaissable, puisqu'il s'agit également du loft utilisé pour l'émission C à vous (en semaine), ainsi que C l'hebdo (le samedi).

Historique[modifier | modifier le code]

En , France 5[5] fait un appel d'offres pour une nouvelle émission de consommation dans la case de midi. Cinquante-sept producteurs répondent à l'appel et, en juin, c'est finalement la société de production Jara & Co qui est choisie. Le producteur Christophe Koszarek choisit Maya Lauqué et Thomas Isle[6] pour animer en duo l'émission[7].

À son lancement, le [8], l'émission est diffusée en direct du lundi au vendredi de 12 à 13h[6], prenant le créneau de la case jeunesse Zouzous. À partir du , l'émission est rallongée d'un quart d'heure et débute à 11h45[9].

En , des best-of sont diffusés pendant l'été[10].

À la rentrée 2014, deux nouveaux chroniqueurs intègrent l'émission : Alain Baraton pour le jardinage et Julien Kaibeck pour le bien-être[11].

Le , Maya Lauqué quitte la présentation du programme pour prendre son congé maternité, elle est remplacée par la chroniqueuse Valérie Durier. Sophie Brafman devient la nouvelle chroniqueuse conso[12].

À la rentrée 2015, Maya Lauqué revient à la présentation et Valérie Durier quitte l'émission. Mélanie Taravant reprend la rubrique conso, Anne-Marie Gabelica celle de la beauté et du bien-être. Les animateurs Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin et Raphaël de Casabianca, de l'émission Échappées belles, animent à tour de rôles une chronique sur les voyages[13],[14].

À partir du , l'émission est suivie par La Quotidienne, la suite, un magazine culinaire animé par Farida Kramdi axé sur le développement durable dans le domaine de l'alimentation et la lutte contre le gaspillage. Chaque jour, l'émission s'intéresse à un produit et reçoit des invités[15],[16].

À la rentrée 2016, l'équipe de chroniqueurs accueille Aymeric Rouillac, commissaire-priseur (chronique « Adjugé ! »), et Ngiraan Fall, journaliste spécialisé dans les voyages (chronique « Idées week-end », en alternance avec Sophie Jovillard et Raphaël de Casabianca)[réf. souhaitée]. Farida Kramdi n'a plus de chronique hebdomadaire puisqu'elle est présente quotidiennement avec l'émission La Quotidienne, la suite depuis le .

Le , La Quotidienne inaugure sa cinquième saison, en direct sur France 5, marquée par l'arrêt de la déclinaison La Quotidienne, la suite à 13h. Désormais, la chroniqueuse cuisine, Farida Kramdi, propose tous les jours une recette différente au sein-même de La Quotidienne, entre 11h45 et 13h[pertinence contestée]. Parmi les autres nouveautés, on[Qui ?] note le départ du chroniqueur "objets", Aymeric Rouillac, remplacé tous les mardis par le commissaire-priseur Emmanuel Layan[pertinence contestée] bien connu des téléspectateurs de M6 pour avoir participé pendant plusieurs années à l'émission Un trésor dans votre maison. Autre nouveauté, la chronique "idées week-end" du jeudi est désormais incarnée par un seul chroniqueur, Ismaël Khelifa.

D'après les informations de Sud Radio, l'émission sera présentée uniquement par Thomas Isle de septembre à décembre 2021[réf. souhaitée], à la suite du départ de Maya Lauqué pour présenter Télématin. Maya Lauqué présentant Télématin Weekend dès le , sa dernière émission en rediffusion sera également celle du vendredi avant la reprise des émissions en direct. À partir de janvier 2022, l'émission sera diffusée en hebdomadaire et changera de nom. De plus, elle sera davantage orientée talk-show[17]. L'émission hebdomadaire sera lancée dans le courant de saison, entre septembre et décembre, la diffusion de semaine n'étant ainsi que transitoire afin d'habituer en douceur les téléspectateurs à la nouvelle émission[réf. nécessaire].

Finalement, le 2 août 2021, on[Qui ?] apprend que France 5 poursuivra les rediffusions jusqu'en décembre 2021, avant la suppression du programme[réf. nécessaire], Samedi à tout prix faisant suite à La Quotidienne. Il n'y a cependant eu aucun communiqué concernant une quelconque émission qui récupéra la case du midi[pertinence contestée].

Chroniqueurs[modifier | modifier le code]

Trois membres de l'équipe de La Quotidienne, Maya Lauqué, Thomas Isle et Farida Kramdi.

Actuels[modifier | modifier le code]

  • Les chroniques et chroniqueurs hebdomadaires[18] :
    • Laetitia Barlerin : « Miss Véto », animaux (le mercredi, depuis )
    • Jean-Sébastien Petitdemange : "Made in France" (le jeudi)
    • Alain Baraton : « La Main Verte », jardinage (le vendredi, depuis )
    • Farida Kramdi : « Le coup d'food »
    • Nathalie Schraen-Guirma : "Trésors de France" (le mardi)
    • Jimmy Mohamed : "En pleine forme" (le lundi)
    • Fabrice Mignot : "Le coup d'food" (mardi et jeudi)

Anciens[modifier | modifier le code]

  • Philippe Gaudin, pour l'info conso ()[19]
  • Charlotte Savreux, pour le test des produits ( - )[20]
  • Madeleine Ably, pour la consommation[2]
  • Valérie Durier, pour la consommation ( - ), présentation en remplacement de Maya Lauqué (mars - )
  • Sophie Brafman, pour la consommation, en remplacement de Valérie Durier (mars - )
  • Julien Kaibeck, pour le bien-être au naturel ( - )
  • Aymeric Rouillac : expertise d'objets ( - )
  • Gérard Michel, avocat, pour les questions juridiques ( - )
  • Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin, Raphaël de Casabianca, Ngiiran Fall : idées week-end ( - )
  • Mélanie Taravant pour la consommation ( - 22 juin 2018)
  • Anne-Marie Gabelica : « Bien dans sa peau », bien-être et beauté (le lundi, depuis )
  • Ismaël Khelifa : idées week-end (septembre 2017 - juin 2018) [21]
  • Caroline Gayet : Bien dans ma peau" (septembre 2019 - juin 2020)
  • Heberson Oliveira : "Bien dans ma peau" (septembre 2019 - juin 2020)
  • Julien Vidal : "Ça commence par nous !" (septembre 2019 - juin 2020)[22]

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

D'octobre 2013 à juin 2016, l'habillage est créé par l'agence Zo Design, et mise à l'antenne le mardi 1er octobre 2013, jusqu'au jeudi 23 juin 2016.

De septembre 2016 à juin 2018, l'habillage est créé par l'agence SlooDesign, et mise à l'antenne le lundi 12 septembre 2016, jusqu'au vendredi 22 juin 2018.

Depuis le 3 septembre 2018, l'habillage est créé par les agences Cutback et Rudd Studio, et mise à l'antenne depuis le lundi 3 septembre 2018.

Audiences[modifier | modifier le code]

Le magazine réalise la première semaine des audiences assez faibles avec une moyenne de 90 600 téléspectateurs, soit 0,9 % de part d'audience[23]. À la fin de l'année 2013, le programme atteint une moyenne de 135 000 téléspectateurs, dépassant l'objectif de 100 000 téléspectateurs fixé par la chaîne, mais restant toujours inférieur aux audiences du programme précédent[24]. En , le magazine attire une moyenne de 150 000 téléspectateurs, soit 1,6 % du public[10].

À partir de la rentrée 2014, l'audience de l'émission est en constant progrès, enchainant des records d'audiences[25]. Le magazine atteint un record d'audience le mercredi avec 312 000 téléspectateurs, soit 3,8 % du public[26]. Le jeudi , l'émission atteint un nouveau record en étant suivie par 322 000 téléspectateurs, soit 3,2 % du public[27].

À la rentrée 2015, La Quotidienne établit un nouveau record en enregistrant une part d'audience moyenne de 3,1 % sur la semaine du 7 au . Il s'agit alors de la meilleure audience hebdomadaire depuis le lancement de l'émission[28]. Ce record est égalé durant la semaine du 25 au , l'émission ayant rassemblé 305 000 téléspectateurs en moyenne sur la période pour une part d'audience hebdomadaire moyenne de 3,1%[29].

L'émission inaugurale de la saison 5 diffusée le lundi a réalisé un score de 3 % de parts de marché, signant ainsi le meilleur démarrage historique de l'émission.

Le , l'émission a réalisé son record d'audience historique avec 347 000 téléspectateurs et 4 % de parts de marché[30]

Le , l'émission réalise son nouveau record d'audience historique avec 422 000 téléspectateurs et 4,6 % de parts de marché[31].

Aujourd'hui[Quand ?] La Quotidienne rassemble moyenne plus de 400.000 téléspectateurs avec chaque jour jusqu'à 820.000 téléspectateurs devant l'émission [32].[pas clair]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « « La Quotidienne » a tout bon », sur Le Parisien, (consulté le ).
  2. a et b Christelle Devesa, « La Quotidienne : une émission au service des consommateurs », sur Première, .
  3. Natalie Lhoste-Gautron, « France 5 lance La Quotidienne, un rendez-vous interactif », sur Télé 2 Semaines, .
  4. « Le Studio 49 : un studio sur mesure », sur ampvisualtv.tv, (consulté le ).
  5. Paule Gonzales, « France 5 dope sa grille de la mi-journée avec une quotidienne », sur Le Figaro, (consulté le ).
  6. a et b Kevin Boucher, « France 5 a trouvé les animateurs de sa nouvelle quotidienne conso », sur PureMédias, (consulté le ).
  7. Patrice Gascoin, « France 5 : les secrets du lancement de La Quotidienne », sur TV Magazine, .
  8. Sabrina Cicchini, « Au revoir les Zouzous, bonjour la Quotidienne », sur L'Humanité., (consulté le )
  9. Tony Cotte, « La Quotidienne : la hausse mécanique du rendez-vous de France 5 », sur toutelatele.com, .
  10. a et b Kevin Boucher, « France 5 : "La Quotidienne" de retour à la rentrée », sur PureMédias, .
  11. Kevin Boucher, « Deux nouveaux chroniqueurs pour "La Quotidienne" de France 5 », sur PureMédias, .
  12. R.D., « Valérie Durier (La Quotidienne) remplace Maya Lauqué durant son congé maternité », sur Télé Loisirs, .
  13. « L'émission de France 5 La Quotidienne va accueillir de nouveaux visages la saison prochaine », sur le site de Jean-Marc Morandini, .
  14. a et b « Présentation », sur le site de France 5 (consulté le ).
  15. Florian Guadalupe, « La Quotidienne la suite débarque à 13h sur France 5 », sur PureMédias, (consulté le ).
  16. « Nouveauté dès ce lundi sur France 5 : La Quotidienne, la suite », sur leblogtvnews.com, (consulté le )
  17. Benjamin Meffre, « "La quotidienne" va passer en hebdo sur France 5 », sur PureMédias, .
  18. « Les chroniques », sur le site de France 5 (consulté le ).
  19. « France 5 : Philippe Gaudin quitte C à vous pour La Quotidienne du midi », sur Télé 2 Semaines, .
  20. Kevin Boucher, « Thomas Isle ("La Quotidienne") : "France 5 nous laisse du temps" », sur PureMédias, .
  21. « Échappées belles : Ismaël Khelifa succède à Raphaël de Casabianca », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le )
  22. « La quotidienne (France 5) Julien Vidal : "Nous avons tous un rôle à jouer dans la préservation de notre planète" », sur www.programme-television.org (consulté le )
  23. Kevin Boucher, « Audiences : "La Quotidienne" et "Est-ce que ça marche ?" faibles, "Séduis-moi si tu peux" trouve son public », sur PureMédias, .
  24. Florence Le Méhauté, « La Quotidienne s’offre un record d’audience sur France 5 », sur Télé 2 Semaines, .
  25. Benjamin Lopes, « La Quotidienne : Maya Lauqué et Thomas Isle enchaînent les records sur France 5 », sur toutelatele.com, .
  26. Olivier Sudrot, « « La Quotidienne » enregistre un nouveau record d’audience sur France 5 », sur buzzmedias.net, .
  27. Benjamin Lopes, « La Quotidienne affiche un nouveau record d'audience historique sur France 5 », sur toutelatele.com, .
  28. François, « Performance hebdomadaire record pour La Quotidienne. », sur leblogtvnews.com, (consulté le ).
  29. Benjamin Lopes, « La Quotidienne : niveau d’audience historique pour Maya Lauqué et Thomas Isle sur France 5 », sur toutelatele.com, (consulté le ).
  30. « Audiences : Record historique pour "La Quotidienne" - Puremedias », sur ozap.com (consulté le )
  31. Florian Guadalupe, « Audiences : Records pour "Ca commence aujourd'hui", "La Quotidienne" et "Questions pour un champion" », sur ozap.com, (consulté le ).
  32. « Audiences : Succès pour La Quotidienne de Maya Lauqué et Thomas Isle sur France 5 à 11h45 qui bat son record historique », sur www.jeanmarcmorandini.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]