La Montagne entre nous

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La Montagne entre nous
Titre original The Mountain Between Us
Réalisation Hany Abu-Assad
Scénario Chris Weitz
J. Mills Goodloe
Acteurs principaux
Sociétés de production Chernin Entertainment
Fox 2000 Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre aventure
Durée 112 minutes
Sortie 2017

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Montagne entre nous (The Mountain Between Us) est un film d'aventure américain d'Hany Abu-Assad, sorti en 2017.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après l'annulation de leur vol en raison de problèmes météorologiques, un docteur, Ben Bass, et une reporter-photographe, Alex Martin, prennent ensemble un vol charter. Malheureusement, leur avion s'écrase dans les montagnes et ils se retrouvent tous les deux perdus dans une nature hostile. Ils vont devoir s'allier pour tenter de survivre et d'être secourus.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Dans l'Idaho, le neurochirurgien Ben Bass (Idris Elba) et la journaliste Alex Martin (Kate Winslet) se retrouvent bloqués à l'aéroport en raison d'une tempête imminente ayant entraîné l'annulation des vols. Ayant chacun un motif urgent de partir (Ben est attendu pour opérer un garçon de dix ans et Alex doit se marier), ils décident de prendre un vol charter. Ils embarquent ainsi dans le petit avion de Walter (Beau Bridges) en compagnie du chien de ce dernier. Cependant, Walter fait un AVC pendant le vol et perd le contrôle de l'avion, qui s'écrase en pleine montagne. Après le crash, Ben se réveille et découvre que Walter est mort et Alex blessée à la jambe.

Ben s'occupe des blessures d'Alex, toujours inconsciente, et enterre le corps de Walter dans la neige. Trente-six heures après le crash, Alex se réveille et Ben l'informe de la situation : tous deux, ainsi que le chien, sont perdus en pleine montagne et Walter n'avait pas rempli de plan de vol, rendant leur localisation par les secours plus difficile. Alex suggère à Ben de partir en la laissant, mais le médecin refuse et continue à assister Alex. Plus tard, Ben décide d'escalader une crête dans l'espoir de repérer une route ou toute autre trace de civilisation. Cependant, il ne voit rien de tel et retourne à l'avion, échappant de justesse à une chute mortelle au passage. Pendant ce temps, l'avion où se trouvent toujours Alex et le chien est attaqué par un puma. Alex parvient à tuer la bête à l'aide d'un lance-fusées, mais le chien est blessé pendant son affrontement avec le fauve. A son retour, Ben soigne le chien et récupère le cadavre du puma en guise de nourriture.

Alex et Ben discutent de leur situation et la tension monte, Ben arguant qu'il serait en meilleure posture si Alex n'était pas là. Leurs opinions sur la stratégie à suivre divergent : Alex veut tenter de descendre la montagne en dépit de sa blessure alors que Ben préfère attendre que les secours localisent la balise de l'avion. Tous d'eux s'endorment fâchés. Au matin, Ben découvre qu'Alex a choisi de tenter le tout pour le tout et est partie avec le chien. Craignant pour leur survie, Ben décide de partir à leur recherche et finit par les rejoindre. Après une réconciliation, tous les trois continuent ensuite à descendre le long des flancs des montagnes jusqu'à atteindre la limite des arbres. Ils trouvent refuge dans une grotte et le lendemain matin, Alex repère un reflet à l'aide de son téléobjectif, indiquant une possible structure humaine. Les deux rescapés décident d'aller voir de quoi il s'agit. Faisant une pause sur une portion plane de terre enneigée, Ben s'éloigne pour retrouver le chien tandis qu'Alex, horrifiée, réalise qu'elle est assise sur un lac gelé dont la glace est en train de céder. Alex tombe dans l'eau mais est sauvée par Ben, qui l'amène à une cabane abandonnée, celle-là même qui avait causé le reflet vu par Alex.

Alex doit reprendre des forces avant de repartir. Tandis que Ben est à l'extérieur de la cabane avec le chien, Alex fouille dans ses affaires et trouve son dictaphone avec un message de la femme de Ben. Ben rentre à ce moment et, bien qu'ulcéré par la curiosité d'Alex, lui révèle que sa femme est morte d'une tumeur cérébrale deux ans auparavant. Plus tard, alors que Ben s'apprête à sortir chercher du bois pour le feu, Alex et lui s'embrassent et finissent par faire l'amour. Le lendemain, Alex suggère à Ben de la laisser à l'abri dans la cabane et de partir chercher des secours. Dans un premier temps, Ben accepte, mais finit par rebrousser chemin et décide d'emmener Alex avec lui. Alors qu'ils sont endormis dans les bois, Ben est réveillé par le chien, qui le conduit jusqu'à apercevoir une scierie. Ben réveille Alex et ils se précipitent vers la scierie, mais la jambe de Ben est prise dans un piège à loup. Alex se rend alors seule à la scierie et trouve quelqu'un pour appeler les secours.

Ben se réveille à l'hôpital, où il retrouve Alex et son fiancé Mark (Dermot Mulroney), qui le remercie d'avoir sauvé sa promise. Ben répond qu'Alex lui a également sauvé la vie avant de quitter la chambre. Ben et Alex retournent ensuite à leur vie, Ben décidant de garder le chien. Alex tente tant bien que mal de faire sa vie avec Mark, mais le souvenir des événements sur la montagne continue de la hanter. Elle tente, à plusieurs reprises, d'appeler Ben, mais sans succès. Elle finit par lui envoyer des photos prises lors de leur aventure, dont une photo de Ben prise le matin suivant leur nuit ensemble. Cela pousse Ben à appeler Alex, et les deux se retrouvent dans un café. Alex révèle qu'elle n'a finalement pas épousé Mark tandis que Ben avoue que s'il ne répondait pas au téléphone, c'est justement parce qu'il pensait qu'Alex s'était mariée. Les deux survivants finissent par se séparer sans réellement s'avouer leurs sentiments, mais font finalement demi-tour après quelques pas et se jettent l'un dans les bras de l'autre. S'ils ont survécu c'est justement parce qu'ils sont tombés amoureux l'un de l'autre. C'est leur amour qui leur a permis de s'en sortir.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[2]
 Source et légende : version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[3] et DVD

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Le projet d'adaptation du roman de Charles Martin est initié en janvier 2012. Le réalisateur mexicain Gerardo Naranjo, remarqué pour son film Miss Bala sorti en 2011, est engagé pour mettre en scène le script de J. Mills Goodloe[4]. Quelques mois plus tard, le scénariste Scott Frank réécrit le scénario de Goddloe[5]. L'adaptation se concrétise seulement en 2014 lorsque le réalisateur palestinien Hany Abu-Assad remplace Naranjo et Chris Weitz est annoncé pour réécrire le scénario déjà existant[6],[7].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

En mars 2012, Michael Fassbender est annoncé pour le rôle du docteur Ben Bass[8] mais, deux ans plus tard, se désiste en raison d'emploi du temps surchargé. Charlie Hunnam le remplace et il est rejoint par Margot Robbie dans le rôle de la reporter-photographe[9]. En novembre 2014, elle quitte le projet au profit de Rosamund Pike qui la remplace[6]. En décembre 2015, Hunnam et Pike abandonnent tous les deux le film[7].

En février 2016, Idris Elba et Kate Winslet obtiennent les rôles principaux[10],[11]. Quant à Dermot Mulroney, il est engagé pour le rôle du fiancé de la photographe[12].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage principal débute le à Vancouver, jusqu'au [13],[14]. Le , quelques scènes sont tournées à l'aéroport international de Vancouver[15], puis à l'aéroport d'Abbotsford le lendemain[16]. Après une pause pour les fêtes de fin d'année, le tournage reprend début janvier 2017 entre Invermere et le Panorama Mountain Village dans la vallée du Columbia[17]. Kate Winslet tourne ensuite quelques scènes au Eagle Ridge Hospital de Port Moody le [18].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La Montagne entre nous », sur cinoche.com (consulté le 29 avril 2018)
  2. « Fiche du doublage français du film », sur RS Doublage, (consulté le 1er novembre 2017) [dernière m-à-j].
  3. « Fiche du doublage québécois du film », sur Doublage.qc.ca (consulté le 31 octobre 2017)
  4. (en-US) « ‘Miss Bala’ Director Gerardo Naranjo Lands Hollywood Debut ‘The Mountain Between Us’ », The Film Stage,‎ (lire en ligne)
  5. (en-US) Rachel Abrams, « Scott Frank rewrites Chernin’s ‘Mountain’ », Variety,‎ (lire en ligne)
  6. a et b (en-US) Mike Fleming Jr, « ‘Gone Girl’s Rosamund Pike Circling ‘The Mountain Between Us’ With Charlie Hunnam », Deadline,‎ (lire en ligne)
  7. a et b (en) James White, « Chris Weitz re-writing The Mountain Between Us as it loses its leads », sur Empire (consulté le 31 mai 2017)
  8. (en) Kevin Jagernauth, « Michael Fassbender To Climb ‘The Mountain Between Us’ For ‘Miss Bala’ Director Gerardo Naranjo | IndieWire », sur www.indiewire.com (consulté le 31 mai 2017)
  9. (en) Edward Davis, « Casting: Charlie Hunnam Replaces Michael Fassbender in ‘The Mountain Between Us;’ Two More Join The Coen Bros’ ‘Hail Caesar!’ | IndieWire », sur www.indiewire.com (consulté le 31 mai 2017)
  10. (en-US) « Idris Elba to Star in Fox 2000's 'The Mountains Between Us' », TheWrap,‎ (lire en ligne)
  11. (en-US) « Kate Winslet in Talks for 'Mountain Between Us' With Idris Elba », TheWrap,‎ (lire en ligne)
  12. (en-US) Diana Lodderhose, « Dermot Mulroney Joins Idris Elba & Kate Winslet In ‘The Mountain Between Us’ », Deadline,‎ (lire en ligne)
  13. « VANCOUVER SCREEN SCENE: THE MOUNTAIN BETWEEN US, IMPOSTERS, DEAD SHACKVANCOUVER SCREEN SCENE: THE MOUNTAIN BETWEEN US, IMPOSTERS, DEAD SHACK, AND MORE » (consulté le 6 décembre 2016)
  14. (en) « He's on a roll! Idris Elba chows down on a baguette and enjoys a very modern can of Coke in period costume while filming new sci-fi action flick The Dark Tower in LA » (consulté le 5 mars 2017)
  15. « Make-up free Kate Winslet seen for first time on set filming The Mountain Between Us with Idris Elba in Vancouver » (consulté le 6 décembre 2016)
  16. (en) « The Mountain Between Us & Fatal Vision Currently Filming in Vancouver » (consulté le 15 décembre 2016)
  17. (en) « Big stars set to film in local mountains » (consulté le 3 janvier 2016)
  18. (en) « Ouch! Kate Winslet appears bruised and battered on set of The Mountain Between Us in British Columbia » (consulté le 11 février 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]