La Loge des Gardes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Loge des Gardes
Vue aérienne de la station.
Pied des pistes de la Loge des Gardes
Image illustrative de l’article La Loge des Gardes
Administration
Pays France
Région française Auvergne-Rhône-Alpes
Localité Laprugne
Site web www.logedesgardes.com/
Géographie
Coordonnées 46° 00′ 17″ nord, 3° 47′ 54″ est
Massif Monts de la Madeleine
(Massif central)
Altitude 1 077 m
Altitude maximum 1 160 m
Altitude minimum 1 050 m
Ski alpin
Remontées
Nombre de remontées 4
Téléskis 3
Pistes
Nombre de pistes 5
Rouges 1
Bleues 1
Vertes 3
Total des pistes 2 km
Ski de fond
Nombre de pistes 3
Rouges 1
Bleues 1
Vertes 1
Total des pistes 21 km
Neige artificielle
Canons non

La Loge des Gardes est une station de sports d'hiver et un parc de loisirs d'été, situés aux portes de l'Auvergne, à l'extrême sud de l'Allier, à la limite de la Loire et du Puy-de-Dôme. Les pistes se situent au cœur de la forêt de l'Assise (600 hectares), sur le flanc des Pierres du Jour (1 164 mètres d'altitude), point culminant des monts de la Madeleine[1].

La station est ouverte l'hiver, suivant les conditions climatiques (ski alpin, ski nordique et raquette à neige), et l'été tous les jours y compris les jours fériés (tubby, VTT, 3G Éjection, tyroliennes, circuit de quads, descentes en karts, X-Raycer, tour de saut, mountainboard, etc.).

Géographie[modifier | modifier le code]

La Loge des Gardes est située dans le département de Allier, sur le territoire communal de Laprugne, à 1 077 mètres d'altitude, au cœur de la forêt domaniale de l'Assise. La station est à 5 kilomètres à vol d'oiseau du village et 11 kilomètres par la route par les routes départementales D 477, D 182 et D 177[1].

Elle est l'unique station de ski alpin des monts de la Madeleine, une chaîne montagneuse du Massif central, bordée, à l’est, par la plaine de Roanne, à l’ouest par la Montagne bourbonnaise (parfois associée au massif), au nord par le Charolais et au sud par les monts du Forez. Ce massif marque la limite entre les départements de l’Allier et de la Loire[1].

Le domaine skiable est implanté sur les pentes des Pierres du Jour, point culminant des monts de la Madeleine à 1 164 mètres d'altitude[1].

La station est située à proximité du bassin d'agglomération de Roanne (28 kilomètres), Thiers (41 kilomètres) et Vichy (47 kilomètres)[1]. Elle bénéficie d'une proximité avec la route nationale 7.

Sports d'hiver[modifier | modifier le code]

Départ du Grand téléski.

La Loge des Gardes dispose d'un domaine de ski alpin qui se situe entre 1 050 et 1 160 mètres d'altitude sur le versant nord des Pierres du Jour. Les pistes sont tracées au milieu de forêts de hêtres et d'épicéas et proposent 2,2 kilomètres de descentes. On y trouve quatre pistes vertes, bleues et rouges desservies par trois téléskis[2] (750, 500 et 350 mètres de longueur) et un tapis roulant de 50 mètres pour l'initiation. Les téléskis sont également ouverts aux snowboardeurs.

On y pratique le ski de fond dans la forêt domaniale de l'Assise, sur un domaine nordique de 21 kilomètres[2]. Le site de fond dispose d'une piste verte de 2,5 kilomètres, une piste bleu de 8 kilomètres et une piste rouge de 10 kilomètres.

Le lieu est par ailleurs propice à la balade en raquettes via le circuit des Pierres[2], un sentier balisé qui se situe entre sous-bois et clairières, et une piste de luge de 100 mètres est également aménagée au pied des pistes.

Activités estivales[modifier | modifier le code]

Mountainboard sur piste aménagée à La Loge des Gardes.

L'été, les remontées mécaniques fonctionnent pour la pratique de diverses activités.

Le site dispose d'une piste de luge d'été de 350 mètres de longueur dont les virages relevés serpentent au milieu des arbres. Elle est desservie par un remonte-pente dédié de 100 mètres de longueur[3]. On y trouve également deux pistes de bob-tubby sur gazon artificiel ou l'on glisse via une bouée. Celles-ci sont desservies par un tapis roulant de 90 mètres[3].

Un téléski fonctionne par ailleurs pour la pratique du mountainboard, roller tout terrain, VTT et trottinette sur herbe. Un bikepark est également aménagé au pied de la station[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Carte IGN », sur site Géoportail (consulté le 15 mars 2019).
  2. a b et c « Ski », sur site hiver de la Loge des Gardes (consulté le 15 mars 2019).
  3. a b et c « Activités », sur site été de la Loge des Gardes (consulté le 15 mars 2019).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]