La Kermesse de l'Ouest (film, 1969)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Kermesse de l'Ouest.

La Kermesse de l'Ouest (Paint Your Wagon) est un film musical américain de Joshua Logan, sorti en 1969 et adapté de la comédie musicale-homonyme de Alan Jay Lerner et Frederick Loewe, créée à Broadway en 1951.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À l'époque de la ruée vers l'or en Californie vers 1850, Ben Rumson, un bagarreur alcoolique, et Pardner, un jeune fermier romantique du Michigan découvrent de l'or et s'associent.

De nombreuses péripéties attendent les deux héros, qui achèteront une femme aux enchères, détourneront une diligence et kidnapperont six prostituées, tout en jouant, chantant et buvant beaucoup.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le rôle de Pardner fut à l'origine proposé à Franco Nero. L'acteur italien l'a décliné pour poursuivre sa carrière aux États-Unis. Il suggera alors à la production de choisir plutôt Clint Eastwood qui, à ce moment-là, avait d'avantage de notoriété en Italie qu'en Amérique.
  • Clint Eastwood et Lee Marvin interprètent eux-mêmes les 13 chansons du film. Lee Marvin y chante I was born under a wand'rin star.
  • Un avis de Clint Eastwood sur ce film: "J’ai vu des millions de dollars dépensés sur une stupidité comme “la Kermesse de l’Ouest” [1969]. J’ai juré que ça ne m’arriverait jamais."[1] En effet, production coûteuse dès l'origine, "La Kermesse de l'Ouest" s'avéra finalement ruineuse pour la Paramount. Le tournage dura en effet pas moins de cinq mois, faisant passer le budget de 14 millions à environ 20 millions de dollars, somme colossale pour l'époque... Or le film reçut un très mauvais accueil, aussi bien sur le plan critique (malgré des nominations aux Golden Globes et aux Oscars) que quant au nombre d'entrées, d'où une perte sèche importante.
  • Les Simpson rendent hommage à "La Kermesse de l'Ouest" dans le 11e épisode de la saison 9 : "Simpsonnerie chantante" (All Singing, All Dancing)
  • Lorsque Romain Gary apprend la romance entre sa femme Jean Seberg et Clint Eastwood pendant le tournage du film, il prend l'avion et provoque l'acteur en duel à revolver mais le cow-boy américain se défile[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. L'énigme Clint Eastwood - par François Forestier
  2. (en) Daniel O'Brien, Clint Eastwood. Film-maker, B.T. Batsford,‎ 1996, p. 92