Harve Presnell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Harve Presnell
Nom de naissance Georges Harvey Presnell
Naissance
Modesto, Californie, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 75 ans)
Santa Monica
Profession Acteur, chanteur
Films notables

Monsieur Parker, Le Caméléon (1996-2000) série TV

Monsieur Parker, Caméléon contre Caméléon (2001) téléfilm

Monsieur Parker, L'antre du diable (2001) téléfilm

Georges Harvey Presnell est un acteur et chanteur américain né le à Modesto, en Californie (États-Unis), et mort le à Santa Monica.

Il est surtout connu pour son rôle de M. Parker dans la série Le Caméléon, mais aussi pour son rôle de Big Ed dans Family Man aux côtés de Nicolas Cage.

Biographie[modifier | modifier le code]

À l'âge de seize ans, Harve Presnell entre à l’University of Southern California où il obtient ensuite un diplôme de chanteur.

Il commence sa carrière au milieu des années 1950 en tant que baryton, en chantant avec des orchestres et des compagnies d’opéra à travers les États-Unis. Il s'oriente vers le théâtre musical (comédies musicales) en après que Meredith Willson le choisit pour le rôle principal de The Unsinkable Molly Brown (en). Il y remporte un important succès et reprend le rôle dans la version cinématographique de la comédie musicale en , dont le titre français est La Reine du Colorado, film qui est nommé pour le Golden Globe du meilleur film musical ou de comédie en [1]. Il joue dans un certain nombre d’autres films dans les années 1960 mais sa carrière au cinéma fait une pause au début des années 1970.

De à , Presnell apparaît principalement dans des comédies musicales au théâtre à Broadway (New York), West End (Londres) ou dans des tournées en dehors de New York.

Alors qu'il est un jeune soixantenaire, sa carrière au cinéma prend un nouveau départ grâce au film des frères Coen, Fargo en , dans lequel il joue le rôle du beau-père « dur en affaires ». On le voit ensuite dans des films comme Il faut sauver le soldat Ryan en et Mémoires de nos pères en . Comme autre conséquence, il apparaît aussi à la télévision à partir de dans des rôles comme celui de M. Parker dans la série Le Caméléon, entre et , et celui de Lew Staziak dans la série Andy Barker, P.I. (en) en . Presnell interprète aussi des rôles récurrents dans la 3e saison de Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman et dans la série Dawson entre et .

Il meurt en au St. John’s Health Center de Santa Monica d'un cancer du pancréas.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Au côté de Mary Poppins ou My Fair Lady qui remporte la récompense.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]