Aller au contenu

La Complainte de la Butte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juillet 2014 à 16:15 et modifiée en dernier par Abnihil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Complainte de la Butte est une chanson française écrite par Jean Renoir pour les paroles et Georges van Parys pour la musique. Elle trouve son origine dans le film French Cancan (1955) de Jean Renoir. C'est un classique de la chanson française.

Dans ce film, Henri Danglard (Jean Gabin), directeur d'une salle de spectacle présente la nouvelle venue Esther Georges, interprétée par l'actrice Anna Amendola, qui chante pour la première fois La Complainte de la Butte mais avec la voix de Cora Vaucaire. La butte à laquelle fait référence la chanson est la butte Montmartre.

Après Cora Vaucaire, La complainte de la Butte a été interprétée par André Claveau, Patachou (1955), Marcel Mouloudji (1955), le duo Barbara et Frank Alamo (1964)[1], Renzo Gallo (1974)[2], Francis Lemarque (1988), le duo Patrick Bruel et Francis Cabrel (2002), Hélène Ségara (2008), Lambert Wilson (1997) ou encore Daniel Darc (posthume, 2013).

Outre French Cancan, la chanson peut être entendue dans le film Moulin rouge (2001) avec une interprétation de Rufus Wainwright.

Liens externes

Notes et références