La Complainte de la Butte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Complainte de la Butte est une chanson française, écrite par Jean Renoir pour les paroles et Georges van Parys pour la musique. Créée originellement dans le film French Cancan (1955) de Jean Renoir, La Complainte de la Butte est devenue un classique de la chanson française.

La Complainte de la Butte[modifier | modifier le code]

Dans French Cancan, Henri Danglard (Jean Gabin), directeur d'une salle de spectacle présente une chanteuse nouvelle venue, Esther Georges, qui chante pour la première fois La Complainte de la Butte. Le personnage d'Esther Georges est interprété par l'actrice Anna Amendola, mais la voix chantée est celle de la chanteuse Cora Vaucaire.

La butte à laquelle fait référence la chanson est la butte Montmartre à Paris.

Après Cora Vaucaire, La Complainte de la Butte a été interprétée par André Claveau, Patachou (1955), Marcel Mouloudji (1955), le duo Barbara et Frank Alamo[1], Renzo Gallo (it)[2] (1974), Francis Lemarque (1988), Lambert Wilson (1997), le duo Patrick Bruel et Francis Cabrel (2002), Hélène Ségara (2008), Daniel Darc (posthume, 2013), Zaz dans son album Paris (2014), Sirius Plan dans l'album Dog River Sessions (2015).

Outre French Cancan, la chanson peut être entendue dans le film Moulin rouge (2001) dans une interprétation de Rufus Wainwright.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]