La Bête (film, 1975)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Bête
Réalisation Walerian Borowczyk
Scénario Walerian Borowczyk
Acteurs principaux
Sociétés de production Argos Films
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Drame
Érotique
Fantastique
Horreur
Romance
Durée 93 minutes
Sortie 1975


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Bête est un film érotique français, réalisé par Walerian Borowczyk, sorti en 1975[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

La Bête est une adaptation libre de la nouvelle Lokis de Prosper Mérimée.

Dans un château, en France, un homme barbu, Mathurin, regarde un étalon couvrir une jument. Au même moment, deux femmes américaines, Virginia et Lucy Broadhurst, arrivent pour une cérémonie de fiançailles, où Mathurin prend pour fiancée Lucy, la jeune Américaine, qui arrive. Mais le seigneur de la maison connaît des informations susceptibles de faire interdire la cérémonie. Le neveu de ce seigneur, père de Mathurin, enferme alors le seigneur dans sa bibliothèque, et prépare le fils pour la cérémonie. Mais Lucy a des rêves érotiques après la lecture d'un livre sur une malédiction ancienne, qui poursuit la famille, parce qu'une de ses femmes il y a deux cents ans a couché avec une bête monstrueuse, d'où vient la malédiction familiale...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Avant de faire La Bête un long métrage, Walerian Borowczyk avait tout d'abord pensé en faire un court métrage intitulé La véritable histoire de la bête du Gévaudan, qui aurait pu faire partie de ses Contes immoraux.
    Note : La véritable histoire de la bête du Gévaudan, une séquence de 22 minutes, est le rêve érotique qu'a Lucy après la lecture du livre sur la malédiction ancienne – une des séquences qui figurera dans le long métrage.
  • Le film a été présenté hors compétition lors du Festival international du film fantastique d'Avoriaz 1975.
  • Le film a inspiré le réalisateur italien Alfonso Brescia pour son film érotique de science fiction La bestia nello spazio (litt. « La Bête dans l'espace »), sorti en 1980, avec la même actrice principale Sirpa Lane.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jacques Silicier, « "LA BÊTE", de Walerian Borowczyk », sur Le Monde,

Liens externes[modifier | modifier le code]