L'Égyptien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'Égyptien
Titre original The Egyptian
Réalisation Michael Curtiz
Scénario roman :
Mika Waltari
adaptation :
Philip Dunne
Casey Robinson
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau : États-Unis États-Unis
Durée 139 min.
Sortie 1954

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L'Égyptien (The Egyptian) est un film américain de Michael Curtiz sorti en 1954. C'est une libre adaptation du roman Sinouhé l'Égyptien de l'écrivain finlandais Mika Waltari paru en 1945.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Treize siècles avant notre ère, en Égypte. Sinouhé, enfant abandonné, est élevé par un médecin qui lui transmet sa vocation et sa science. Devenu adulte, il s'installe à Thèbes et met ses compétences médicales au service des plus pauvres. Un jour, dans le désert, Sinouhé et son ami, l'ambitieux Horemheb, sauvent des griffes d'un lion un inconnu en prière. Cet homme n'est autre que le pharaon Akhénaton. En signe de gratitude, il nomme Horemheb officier de la garde et Sinouhé médecin du Palais. Pour fêter cet heureux événement, les deux hommes se rendent dans une maison de plaisir tenue par la belle et mystérieuse Néfer. Sinouhé succombe au charme de la courtisane. Mais derrière la plastique parfaite de la jeune femme, se cache une âme cupide, dénuée de tout sentiment humain.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Marlon Brando était censé tenir le rôle principal masculin de ce film mais, peu convaincu par le scénario et par le fait que le producteur Darryl Zanuck ait imposé sa maîtresse Bella Darvi dans un rôle prévu à l'origine pour Marlene Dietrich, l'acteur se désiste in extremis. Le Britannique Edmund Purdom, révélé peu de temps auparavant par Le Prince étudiant, est alors engagé pour remplacer Brando[1].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nomination[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gary Allen Smith, Epic Films Casts, Credits and Commentary on More Than 350 Historical Spectacle Movies, MacFarland, 2004, page 75

Lien externe[modifier | modifier le code]