King's College (Cambridge)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 février 2020 à 14:50 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

King's College
Présentation
Type
Collège de l'université de Cambridge, bâtiment universitaire (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Partie de
Fondation
Site web
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte
King's College, cour principale

King's College est un des 31 collèges de l'université de Cambridge, au Royaume-Uni. Il fut fondé en 1441 par Henri VI. Dès 1445, une subvention du roi permit de construire des édifices imposants, amenant la condamnation en impasse de quelques rues de la ville. Les locaux devaient accueillir à l'origine un prévôt et 70 étudiants.

Le collège était réservé aux élèves de la public school d'Eton College, un privilège qui se maintint jusqu'en 1865.

Sa chapelle est l'un des plus beaux exemples de l'architecture gothique britannique.

Personnalités

Le révérend John Chafy (1719-1782) y a fait ses études. Admis comme boursier en , il a été élu "fellow" en 1741 et a obtenu son baccalauréat ès arts en 1742. Il fut ordonné diacre à Lincoln, puis devint vicaire de Chatham et, en 1749, vicaire de Great Bricett dans le Suffolk, situé à mi-chemin entre Sudbury et Ipswich. C'est à cette époque que Thomas Gainsborough, le représente en train de jouer du violoncelle. Il a probablement continué à résider à Cambridge en tant que "fellow" jusqu'à son mariage en 1752[1].

Galerie

Notes

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :