Ipswich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ipswich (homonymie).
Ipswich
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Statut Borough
Démographie
Population 128 000 hab. (2011)
Densité 3 247 hab./km2
Géographie
Coordonnées 52° 03′ 17″ N 1° 09′ 27″ E / 52.054768, 1.157463 ()52° 03′ 17″ Nord 1° 09′ 27″ Est / 52.054768, 1.157463 ()  
Superficie 3 942 ha = 39,42 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte administrative du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Ipswich

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte topographique du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Ipswich
Liens
Site web http://www.ipswich.gov.uk/

Ipswich est une ville de 128 000 habitants. Borough britannique, Ipswich est la capitale administrative de la région du Suffolk en Angleterre. La ville est située à l’est du pays à une centaine de kilomètres de Londres.

Le centre ville confère un choix important de boutiques, magasins, bars et restaurants. L’agglomération propose un mélange dynamique de patrimoine. En effet musées, théâtres, cinémas, pubs et boites de nuit s’y érigent.

La ville a conservé intactes les traces d'origine très ancienne : 650 maisons et 12 églises médiévales sont classées.

Les beaux parcs d’Ipswich sont une part importante des héritages de la ville. Les habitants et visiteurs peuvent accéder à 500 hectares d’espace vert.

Son emplacement sur l'estuaire de l'Orwell, à une quinzaine de kilomètres du port de Felixstowe lui confère une double vocation de port fluvial et de centre de voile. Ipswich est en fait l'avant-port de Felixstowe, la tête de pont du trafic des marchandises avec l'Europe du Nord. La ville a une activité économique très diversifiée.

La rivière Orwell qui s’écoule à travers la ville est un véritable atout esthétique et touristique.

Ville étudiante, Ipswich confère une université située sur le port.

À proximité de la ville se trouvent les côtes maritimes de Suffolk, impressionnant patrimoine de la région et la beauté naturelle des forêts de Thetford et Rendlesham.

Les villes les plus proches sont Felixstowe, dans la même région de Suffolk, puis Harwich et Colchester dans la région d’Essex.

Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]

Monuments et lieux touristiques[modifier | modifier le code]

Parcs et jardins[modifier | modifier le code]

Les beaux parcs d’Ipswich sont une part importante de la ville. Habitants et visiteurs peuvent accéder à 500 hectares d’espace vert à travers la ville. Certains des parcs historiques, comme celui de Chantry, Christchurch et Holywells, sont enregistrés parcs d’importance nationale. Même les plus petits parcs, tels que Alexandra, Bourne, Gippeswyk et Stone Lodge, sont des espaces verts importants d’intérêt historique local.

Les principaux parcs d’Ipswich sont:

  • Alexandra Park
  • Bourne Park
  • Chantry Park
  • Christchurch Park
  • Gippeswyk Park
  • Holywells Park
  • Landseer Park
  • Orwell Country Park

Les rangers de la flore et de l’éducation sont responsables de la gestion de ses espaces verts. Ils aident à la programmation des événements dans ces espaces et travaillent avec de nombreuses écoles locales afin de sensibiliser le public sur la flore d’Ipswich.

Le port d’Ipswich[modifier | modifier le code]

L’emplacement d’Ipswich sur l'estuaire de l'Orwell, à une quinzaine de kilomètres du port de Felixstowe, lui confère une double vocation de port fluvial et de centre de voile. Ipswich est en fait l'avant-port de Felixstowe, la tête de pont du trafic des marchandises avec l'Europe du Nord.

Le port d’Ipswich est riche en histoire avec des bâtiments datant de l'époque victorienne.

Très animé de jours comme de nuit, on y trouve des restaurants, hôtels et pubs. Partie étudiante de la ville, l’université est placée sur le port.

Patrimoine culturel[modifier | modifier le code]

Musées[modifier | modifier le code]

Christchurch Mansion
Colchester and Ipswich Museum Service[modifier | modifier le code]

Les musées de Colchester et Ipswich ont fusionné le 1er avril 2007, pour créer un tout nouveau musée pour les deux villes. Cette initiative unique, première en son genre, créer un mouvement social, économique et culturel, offrant à la population de Colchester et Ipswich un service de musée de qualité. Cette fusion fournit la plus grande ressource éducative de la région d’Essex et de Suffolk. L’assemblement des musées combiné au partenariat de Suffolk University et Suffolk New College offre la possibilité de développer plus facilement l’art contemporain de la ville et la région. L'École des Arts d'Ipswich a attiré de nombreux talentueux artistes, sculpteurs et graveurs.

Christchurch Mansion[modifier | modifier le code]

Ce musée, situé à Christchurch Park, conserve le passé historique d’Ipswich. On peut y découvrir la plus grande collection de tableaux de Gainsborough ainsi que des œuvres de nombreux autres artistes inspirés par la beauté des paysages de l’est de l’Angleterre. Christchurch Mansion est géré par Colchester and Ipswich Museum Service.

Ipswich Transport Museum[modifier | modifier le code]

Ipswich Transport Museum confère la plus grande collection de mode de locomotion en Grande Bretagne consacré à une seule ville. Il préserve le patrimoine de transport d’Ipswich depuis 1965. Tous les modes de transport qu’on peut découvrir ont été soit fabriqué soit utilisé à Ipswich ou ses alentours.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Regent Street Theatre[modifier | modifier le code]

Regent Theatre est l'un des plus grands théâtres de l’Est de l’Angleterre avec 1 535 places. Il est exploité et appartient à Ipswich Borough Council. Il présente régulièrement des spectacles, des représentations de musique internationale, de comédie et des productions amateurs de haute qualité. Il a ouvert ses portes en 1929 en tant que salle de cinéma.

New Wolsey Theatre[modifier | modifier le code]

Theâtre de 400 places situé au cœur de la ville, The New Wolsey Theatre a été créé en 2000. Avec pour mission des représentations de haute qualité, un travail divers et accessible, il s’est érigé à une place de leader national pour la diversité de son audience, pour encourager et développer les artistes de minorités ethniques et pour les styles de productions musiciens/acteurs. Ayant un programme éclectique de production propre au théâtre, le New Wolsey Theatre coproduit et collabore avec les principaux producteurs du Royaume-Uni, des théâtres et des entreprises s’engagent intensivement avec un large éventail de personnes à travers son travail créatif d’apprentissage.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Ipswich confère plusieurs cinémas, des grands complexes comme Cine World, au cinéma plus intimiste et sélectif comme Ipswich Film Theatre. Des séances de films, sous-titrées en français, sont fréquemment proposées au cinéma Ipswich Film Theatre.

Cafés, restaurants et hôtels[modifier | modifier le code]

Le centre ville et le port d’Ipswich confère un nombre d’endroits important pour boire un verre ou se restaurer. Du café de grande chaîne en passant par café italien, fast food, restaurant chic ou bien les pubs et boites de nuit, Ipswich combine tous les choix en matière de sortie.

Manifestations culturelles et festivités[modifier | modifier le code]

Ipswich Arts Festival[modifier | modifier le code]

Le caractère festif de la ville est marqué depuis 2003 avec l’arrivée d’Ipswich Arts Festival, le festival événementiel de la ville organisé entre juin et juillet.

C’est le rendez-vous événementiel en matière d’arts visuels, arts de la scène, littérature, films et musique.

Ce festival regroupe 50 événements en 2 semaines. Music Day, son événement phare, est la plus grande journée musicale gratuite de l’est de l’Angleterre avec plus de 40 000 participants en 2010.

Ip-art a pour but de promouvoir et d’encourager les arts du mieux possible en fournissant un programme événementiel qui permet à tous les publics d’en profiter et de l’apprécier.

En partenariat avec des entreprises et médias locaux, Ip-art délivre un programme événementiel riche et diversifié, qui ajoute à la ville un développement culturel et économique.

Le festival Ip-art est organisé par Ipswich Borough Council, Conseil Municipal d’Ipswich avec le support de Festival Management Group et de nombreux organismes d’arts, des partenaires commerciaux et des partenaires médias.

Le festival Ip-art est le plus grand festival de l’Angleterre qui s’autofinance, cela étant possible grâce aux relations de travail avec le secteur public et privé, les partenaires culturels et artistiques.

Le festival Ip-art a remporté l’Award « Tourism Event of the Year », soit l’événement touristique de l’année, aux Awards de la région Est de l’Angleterre en 2009.

Ipswich Maritime Festival[modifier | modifier le code]

Ipswich Maritime Festival est le festival événementiel du port d’Ipswich. Il a lieu pendant deux jours en août. Des visites de navires, plusieurs spectacles de plein air, expositions, marchés, concerts de musiques traditionnelles et feu d’artifice sont organisés.

Sports[modifier | modifier le code]

Ipswich confère de nombreuses commodités sportives telles que deux piscines, un terrain de football, un complexe sportif et un centre de gymnastique.

Le club professionnel de football de la ville, Ipswich Town Football Club, a été établi en 1878 et joue actuellement en deuxième division de la league de football championship. Il a une forte rivalité avec Norwich, ville située au nord de la même région. Ipswich accueille aussi plusieurs clubs qui ne sont pas en league comme Ipswich Wanderers et Whitton United, Achilles, Crane Sports et Ransomes Sports et plusieurs autres leagues de Suffolk et d’Ipswich.

En termes de football américain, on trouve la fameuse équipe The Ipswich Cardinals.

En ce qui concerne le rugby, il y a deux équipes amateurs. Rugby Union teams, Ipswich RUFC joue à London 3 North East League et à Ipswich YM RUFC. Les amateurs Rugby league side, Ipswich Rhinos jouent à Rugby league conference.

Le centre de gymnastique d’Ipswich est l’un des trois centres complets de gymnastique olympique certifié en Angleterre. Le club est également le siège de gymnastes internationaux.

Ipswich a également une équipe de natation formée depuis 1884 basé à la piscine Crown Pools.

Jumelage[modifier | modifier le code]

La ville d’Ipswich est jumelée avec la ville française d’Arras depuis novembre 1992. Arras, située au nord de Paris, est la capitale historique, administrative et universitaire du Pas-de-Calais.

Géographie[modifier | modifier le code]

Topographie[modifier | modifier le code]

La superficie de la ville est de 39.42 km2 rassemblant 128 000 habitants.

Hydrographie[modifier | modifier le code]

La rivière Orwell traverse la ville d’Ipswich. La ville bénéficie d’un port, qui est en fait le prolongement d’un canal. Les habitants et visiteurs peuvent alors profiter d’activités nautiques telles que des visites du canal en bateau très prisé durant la période estivale.

Climat[modifier | modifier le code]

Le climat est humide et tempéré. La moyenne estivale est de plus de 15 °C et varie généralement de 19 °C et jusqu'à 23 °C. A l’automne, la moyenne est de 9 °C et peut varier en général entre 2 °C et 14 °C. En hiver, la moyenne est de 5 °C et varie généralement de 0 °C à 10 °C. Au printemps, la moyenne est de 9 °C et peut varier en général entre 3 °C et 20 °C.

Transport[modifier | modifier le code]

Un réseau assez dense de lignes de bus dessert l’ensemble de la ville. La circulation routière est en général fluide.

Ipswich est accessible depuis l'Europe continentale par avion, train ou ferry. Pour accéder à Ipswich en avion d'Europe continentale, l’aéroport le plus proche est Londres-Stansted. Il se situe à moins de 80 kilomètres d’Ipswich et un réseau fréquent d’autocars, « coachs », dessert l’aéroport.

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Morphologie urbaine[modifier | modifier le code]

L’agglomération d’Ipswich s’est largement développée hors des limites de la commune avec seulement 85 % de la population vivant en intra-muros au moment du recensement en 2001. Elle fut à ce moment-là, la 3ème ville la plus peuplé de l’est de l’Angleterre et la 38ème plus grande zone urbaine en Angleterre.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom moderne est derivé du nom medieval “Gippeswick” (aussi ecrit “Gipewiz”, “Gepeswiz” ou “Gypeswiz”) vient probablement de “River Gipping” qui est le nom de la section non-marée de la rivière Orwell.

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Statut administratif[modifier | modifier le code]

Ipswich est la capitale administrative de la région du Suffolk.

Autorités locales[modifier | modifier le code]

le Conseil Municipal[modifier | modifier le code]

Ipswich Borough Council est le conseil municipal. 48 conseillers sont responsables de la politique de prestation de services et de la gestion financière du Conseil. Le Conseil emploie des agents qui sont responsables de sa gestion quotidienne. Les conseillers municipaux sont élus par la communauté afin de décider de la manière dont le Conseil devrait procéder en ce qui concerne ses différentes activités. Ils représentent l'intérêt public ainsi que les individus vivant dans le quartier dans lequel il ou elle a été élu pour un mandat. Pour ce faire, ils ont des contacts réguliers avec le grand public, soit par des réunions du Conseil, les appels téléphoniques ou des interventions. Les interventions donnent l'occasion à tous les résidents de parler directement aux conseillers.

le Maire[modifier | modifier le code]

Contrairement en France, Ipswich est dirigée par le Conseillé Municipal. Le maire, quant à lui, dispose d’un rôle important de représentation de sa commune. Les maires en Angleterre accomplissent un mandat de 1 an.

Population et société[modifier | modifier le code]

Enseignements[modifier | modifier le code]

Etablissement scolaires[modifier | modifier le code]

Le quartier de l’éducation lie le centre ville et le port d’Ipswich. Ce domaine a fait l’objet de plus de £150 000 d’investissement, soit environ 170 000 € dans l’université de Suffolk. Le quartier de l’éducation a 3 établissements principaux:

  • Suffolk New College
  • Suffolk County Council
  • Ipswich Borough Council, le conseil municipal

Ipswich Borough Council, a été le plus grand participant au projet de l’université de Suffolk. En réunissant tous les biens fonciers sur le port, le quartier de l’éducation est en mesure de répondre à la croissance à venir grâce à New Suffolk College et l’université de Suffolk pour de nombreuses années à venir. Cette évolution dans le domaine de l'éducation a fourni la plus forte impulsion jamais vu au développement économique d’Ipswich aussi bien à court terme qu’à long terme. Ces établissements d'enseignement ont changé la vie à Ipswich, en encourageant de nouvelle croissance dans la ville dans le domaine de l’éducation, des affaires et du commerce.

Vie universitaire[modifier | modifier le code]

University Campus Suffolk (UCS) La création du campus universitaire à Ipswich a été activé par un innovant partenariat entre les universités d’Essex, East Anglia mais aussi les collèges partenaires de Otley, Suffolk New Colleges et aux alentours d’Ipswich Great Yarmouth, Lowestoft Colleges et West Suffolk College.

Les universités, en s'appuyant sur leur réputation bien établie dans l'enseignement et la recherche, collaborent avec les collèges pour offrir un programme professionnel pertinent dans la région de Suffolk. Les nouveaux établissements ont été financé par East of England Development Agency, Ipswich Borough Council et Suffolk County Council, ainsi que de nombreuses entreprises de la région de Suffolk.

L’inauguration de l’université a eu lieu le 1er aout 2007, et a officiellement ouvert ses portes en septembre 2007.

Liens externes[modifier | modifier le code]