Climate Pledge Arena

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 février 2020 à 02:14 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Seattle Center Arena
Généralités
Noms précédents
Seattle Center Coliseum (1962 - 1994)
Surnom
SCA, KeyArena
Nom complet
KeyArena at Seattle Center
Adresse
305 Harrison Street
Seattle, WA 98109
Construction et ouverture
Ouverture
Architecte
Rénovation
1994-1995 puis 2018
Coût de construction
94 millions $USD (1994) puis
930 millions $USD[1] (2019)
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Ville de Seattle
Administration
Ville de Seattle
Équipement
Capacité
Basket-ball: 17,072
Hockey: 9,000 non obstrués + 58 loges corporatives
End-stage Concerts: 16,641
Boxe: 17,459
Patrimonialité
Inscrit au NRHP ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Géolocalisation sur la carte : Washington
(Voir situation sur carte : Washington)
Géolocalisation sur la carte : Seattle
(Voir situation sur carte : Seattle)

Le Seattle Center Arena (autrefois Seattle Center Coliseum et KeyArena at Seattle) est une salle omnisports située au nord du centre-ville de Seattle dans l'État de Washington, sur les terres du Seattle Center (le site de la Century 21 Exposition, l'exposition universelle de 1962).

C'était le parquet des SuperSonics de Seattle de la National Basketball Association depuis 1967, mais entre 1978 et 1985 ils ont joué au King County Domed Stadium (Kingdome) ainsi qu'au Tacoma Dome lors de la saison 1994 - 1995. Le , l'annonce officielle du déménagement des SuperSonics est confirmée. L'équipe s'installera maintenant dans la ville d'Oklahoma City. Depuis 2000, la salle est aussi le domicile d'une équipe féminine de basket-ball, les Storm de Seattle de la Women's National Basketball Association. C'est également la patinoire des Thunderbirds de Seattle de la Ligue de hockey de l'Ouest. La KeyArena a une capacité de 17 072 places pour le basket-ball, 15 177 pour le hockey sur glace, 16 641 pour les concerts (end-stage), et 17 459 places pour les combats de boxe et les concerts (center-stage). Elle dispose de 58 suites de luxe et 1 702 sièges de club.

Histoire

L'arène a été inaugurée en 1962 comme Seattle Center Coliseum pour la Century 21 Exposition l'exposition internationale qui se tenait cette année-là à Seattle.

Pendant plusieurs saisons entre 1980 et 1985, les SuperSonics de Seattle ont utilisé le Kingdome comme principale salle à domicile, en plus du Coliseum. Ceci s'est principalement produit lors des rencontres de séries et d'autres parties avec des affluences excédant la capacité du vieux Seattle Center Coliseum et ses 14 000 sièges. Le Coliseum a aussi été un lieu de polémique. Le , un match entre les Sonics et les Suns de Phoenix fut suspendu à cause de la pluie s'écoulant dans la salle. Le , Spencer Haywood s'est blessé au genou après avoir glissé dans une flaque d'eau sur le terrain en raison du toit perméable. Il a poursuivi la ville de Seattle et rassembla $55 000 dollars.

Reconstruction du Keyarena

En 2017, Un groupe promoteur de la région de Seattle (Oak View Group) a comme idée un projet de rénover entièrement le KeyArena afin de rendre la salle plus moderne pour permettre d'accueillir à nouveau une équipe de la NBA ou une franchise de la Ligue nationale de hockey. Le coût de ce projet est évalué à 600 millions de dollars US. Les travaux de l'amphithéâtre ont débuté en 2018 avant d'être achevés pour 2020. La Ligue nationale de hockey a décidé d’offrir une franchise à la ville de Seattle prévue pour la saison 2020-21. Au de l'été 2018, le coût du projet de rénovations s'élève à 100 millions de plus, qui passe à 700 millions de dollars U.S. pour reconstruire entièrement l'amphithéâtre. La date d'échéance de la fin des travaux de construction restera fixée pour 2020. Au cours des travaux de reconstruction, seule la toiture de l’édifice demeura en place, tout l’ensemble de l’amphithéâtre sera entièrement démoli pour ensuite être reconstruit. En , les coûts des travaux ont augmentés et sont évalués à 900 millions de dollars U.S., tout comme la durée des rénovations, qui pourrait se prolonger jusqu’à la fin de l’été de 2021. En septembre, le premier chiffre est réévalué à 930 millions[1].

Rénovations

Le bâtiment fut reconstruit entre 1994 et 1995 afin d'être plus spacieux et approprié aux normes de la National Basketball Association. C'est le que la restauration commença.

Pendant la reconstruction, les lignes originelles du toit ont été utilisées comme guide pour les appuis principaux qui existe toujours mais le reste de l'édifice fut rénové. Le bois, l'acier et le béton provenant de la démolition ont été réutilisés dans la construction ou vendus à des recycleurs. Le sol, qui était à l'origine au niveau de la rue, a été abaissé de 35 pieds (10,5 mètres) pour permettre l'ajout de plus de 3000 sièges. Les travaux prirent fin le .

Après la modernisation, le Seattle Center Coliseum fut renommé KeyArena, car la société Key Bank acheta les droits d'appellation pour $15,1 millions de dollars sur 15 ans. La transformation coûta 75 millions de dollars à la ville de Seattle et 19 millions de dollars au SuperSonics. Le coût total du projet est estimé à 94 millions de dollars, ce qui inclut la démolition du bâtiment existant, le développement du nouveau, et les coûts de financement.

Le premier match de saison régulière des SuperSonics de Seattle dans la nouvelle KeyArena se déroula le contre les Lakers de Los Angeles.

En fin d'année 2004, on projette d'agrandir la KeyArena à presque deux fois sa dimension actuelle pour accommoder de nouveaux restaurants, magasins et un terrain d'entraînement (le coût était estimé à 220 millions de dollars). Ces propositions ne se sont jamais concrétisées et ont été citées par les propriétaires des Sonics comme une raison de déplacer l'équipe à Oklahoma City.

Événements

Galerie

Voir aussi

Articles connexes

Références

Liens externes