Kevin Federline

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kevin Federline
Description de cette image, également commentée ci-après

Kevin Federline, sur scène en 2007.

Informations générales
Nom de naissance Kevin Earl Federline
Naissance (38 ans)
Fresno, Californie, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Danseur, acteur, rappeur, mannequin[1]
Genre musical Hip-hop, pop-rap, gangsta rap
Années actives Depuis 2005
Labels Federation Records
Site officiel kevinfederline.com

Kevin Federline, né le à Fresno, en Californie, est un danseur, acteur et rappeur américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et débuts[modifier | modifier le code]

Federline est né le à Fresno, en Californie[2], d'un père nommé Mike, un mécanicien automobile, et d'une mère, Julie (née Story), une caissière en banque dans l'Oregon ; le nom de Federline est d'origine allemande. Federline a un frère, Chris. Ses parents divorcent lorsque Kevin est âgé huit ans. À onze ans, lui et Chris emménagent vers la maison de leur père se trouvant à Fresno. Federline abandonne le lycée lors de sa neuvième année, et commence très tôt la danse avec une organisation à but non lucratif appelée Dance Empowerment ; il obtiendra néanmoins par la suite son GED[3]. Les médias lui donnent le surnom de K-Fed, créé en utilisant la première lettre de son prénom suivi par les trois premières lettres de son nom de famille. Federline l'a utilisé dans sa musique. Federline est pendant un certain nombre d'années danseur pour Michael Jackson, Justin Timberlake, les Destiny's Child, Pink et pour LFO[4],[3],[5].

Relations avec Shar Jackson (2001–2004)[modifier | modifier le code]

Federline s'engage avec l'actrice Shar Jackson, qui met au monde leur fille, Kori Madison Federline, le 31 juillet 2002, et leur fils, Kaleb Michael Jackson Federline, le 20 juillet 2004[3],[6]. Le couple se sépare peu après la naissance de leur fils. Après la séparation, Federline se met en couple avec la chanteuse pop Britney Spears. Jackson commente plus tard que la relation de Federline avec Spears « n'a pas fait que mettre un terme à une relation, mais à briser une famille[3],[7] », et affirme s'être séparé en bons termes avec Federline, félicitant son rôle de père aimant[8].

Relations avec Britney Spears (2004–2006)[modifier | modifier le code]

Après trois mois de relations, Federline et Spears annoncent leur engagement en juillet 2004 ; ils se marient le 18 septembre la même année à Studio City, en Californie, et remplissent les papiers le 6 octobre[9],[10]. Ensemble, ils mettent au monde deux garçons, Sean Preston Federline (né le 14 septembre 2005)[11] et Jayden James Federline (né le 12 septembre 2006)[12]. Spears demande le divorce le 7 novembre 2006, ainsi qu'une pension alimentaire pour leurs deux fils et le droit de leur rendre visite pour Federline[13]. Depuis le 10 Août 2013,Federline est marié à Victoria Prince et ils ont deux filles : Jordan Kay Federline (née le 15 Août 2011) & Peyton Marie Federline (née le 4 Avril 2014)

Playing with Fire (2006)[modifier | modifier le code]

Federline avait à l'origine publié deux singles, Y'all Ain't Ready et PopoZão, peu après son mariage avec Spears. À la suite de la réaction des critiques, aucune de ces deux chansons n'ont été incluses sur son premier album[4]. À la place, le premier single officiel publié se nomme Lose Control, dont la promotion fut établie lors des Teen Choice Awards diffusés sur la Fox lors de l'été 2006[4]. Il publie son premier album, Playing with Fire, le 31 octobre 2006, qui devient l'un des albums les plus mal accueilli dans l'histoire de la musique contemporaine, recevant la note la plus basse sous une écrasante majorité de critiques[14] tout comme les ventes qui sont médiocres.

Federline signe pour être modèle de la ligne Five Star Vintage par la marque de vêtements Blue Marlin située à San Francisco. Une première série de publicités ont été diffusées en août 2006 et ont ensuite été prolongées jusqu'à Noël 2006. La ligne qu'il modélise pour l'automne 2006 est la plus vendue dans les chaînes de magasins Macy's, Kitson à Los Angeles, et Lord & Taylor[15].

Film et télévision[modifier | modifier le code]

Federline apparait avec Spears lors de l'émission de téléréalité diffusée en 2005, Britney & Kevin: Chaotic, qui se composait principalement de vidéos tournées par le couple. Il apparait également dans le film You Got Served en 2004 puis également comme un voyou de rue dans un épisode des Experts de 2006. On le voit aussi dans l'émission de la NBC, 1 vs. 100, avec le casting de Las Vegas, dans l'épisode Delinda's Box. Federline participe occasionnellement, puis régulièrement à la série télévisée Les Frères Scott diffusée sur The CW[16]. Il joue légalement le rôle d'une garde-côte dans le film de 2009 American Pie Presents: The Book of Love.

En 2010, il participe, lors de la septième saison de l'émission de téléréalité, pour perdre du poids dans Celebrity Fit Club 7[17]. Il se retrouve au côté notamment de l'actrice des téléfilms de Disney Channel High School Musical Kaycee Stroh, du chanteur et ancien mari de Whitney Houston, Bobby Brown, ou bien encore son ancienne compagne Shar Jackson et l'actrice d' Alerte à Malibu Nicole Eggert. En 2012, il est invité à l'émission de téléréalité australienne Excess Baggage[18]. Le but du jeu est similaire à Celebrity Fit Club. Il est notamment avec le paparazzi Darryn Lyons qui s'est illustré en 2011 dans Celebrity Big Brother 8 avec notamment l'actrice des American Pie 1, 2 et 8 Tara Reid.

Satire[modifier | modifier le code]

Le nom de scène de Federline est K-Fed mais depuis que son statut est celui d'être l'ex-mari de Britney Spears, ce pseudonyme a été ridiculisé par certains commentateurs médiatiques, l'ayant transformé en Fed-Ex. En outre, certains fans de Spears l'appellent K-Fat, en raison de ses problèmes avec sa considérable prise de poids. Concernant ceci, il répondit lors d'une interview : « Je ne buvais pas d'eau, je ne buvais que des boissons sucrées. J'ai bu jusqu'à 24 sodas par jour ! C'était à la fois mon café et mes bonbons. Après ma rupture d'avec Britney je passais mes journées sur le canapé à manger des pizzas et des macaronis au fromage. J'ai eu 30 ans, j'ai arrêté la danse, je me suis mis à manger. Je suis devenu de plus en plus paresseux et plus gros et plus gras ». "Weird Al" Yankovic a également filmé une interview très virulente mais fictive avec Federline[19].

Discographie[modifier | modifier le code]

Album studio[modifier | modifier le code]

Single[modifier | modifier le code]

  • 2006 : Playing with Fire

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Kevin Federline's Latest Gig: Fashion Model », MSNBC (consulté le 25 mars 2014)
  2. (en) « Kevin Earl Federline, born 3/21/1978 », California Birth Index (consulté le 21 mai 2014).
  3. a, b, c et d (en) Dinh, Mai, « Kevin Federline biography (1986-2006) », sur people.com (consulté le 16 octobre 2015).
  4. a, b et c (en) Phares, Heather, « Kevin Federline Biography », sur AllMusic,‎ (consulté le 16 octobre 2015).
  5. (en) Erlewine, Stephen Thomas, « Playing with Fire Overview », sur Allmusic,‎ (consulté le 16 octobre 2015).
  6. (en) « Details Magazine interview with Kevin Federline », sur Stereogum (consulté le 16 octobre 2015).
  7. (en) « Britney Frolics with Dancer-Family Man », sur people.com,‎ (consulté le 16 octobre 2015).
  8. (en) « Shar Jackson Defends Kevin's Parenting Skills », sur people.com (consulté le 16 octobre 2015).
  9. (en) CBS/AP editors, « Pop Star Marries Dancer Kevin Federline in Quiet Private Ceremony », CBSNews,‎ (consulté le 3 mars 2007).
  10. "The Smoking Gun" editors, « Britney Spears's "Faux" Wedding », thesmokinggun.com,‎ (consulté le 12 juin 2011).
  11. (en) People Magazine, « Britney Welcomes Home Sean Preston », people.com,‎ (consulté le 11 février 2007).
  12. (en) People Magazine editors, « Britney's Baby Name: Jayden James Federline », People Magazine,‎ (consulté le 24 octobre 2006).
  13. (en) TMZ Staff, « Britney Spears Files for Divorce », TMZ,‎ (consulté le 11 février 2007).
  14. (en) « Playing with Fire entry », sur Metacritic (consulté le 16 octobre 2015).
  15. (en) « KEVIN FEDERLINE RELEASES DEBUT CD: Major TV Appearances and Promotional Tour Planned. », sur Eurweb.com,‎ (consulté le 16 octobre 2015).
  16. (en) « BRITNEY SPEARS - FEDERLINE TO BECOME ONE TREE HILL REGULAR », sur ContactMusic (consulté le 16 octobre 2015).
  17. (en) « Kevin Federline Signs On to Celebrity Fit Club », sur Snarkfood,‎ (consulté le 16 octobre 2015).
  18. (en) « Kevin Federline » (consulté le 15 octobre 2015).
  19. (en) « "Weird Al" Yankovic - The Kevin Federline Interview » (consulté le 28 juin 2010)

Liens externes[modifier | modifier le code]