Kenojuak Ashevak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Crystal Clear app fonts.svg Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation…), consultez la page d’aide Unicode.
image illustrant l’art image illustrant une personnalité image illustrant canadien
Cet article est une ébauche concernant l’art et une personnalité canadienne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Kenojuak Ashevak
Kenojuak Ashevak 1 1997-05-09 cropped.jpg

Kenojuak Ashevak en 1997.

Naissance
Décès
(à 85 ans)
Cape Dorset, Nunavut, Canada
Nationalité
Activités
Mouvement
Distinctions
Œuvres réputées

Kenojuak Ashevak (née le à Ikirasaq, sur la côte sud de l’île de Baffin – morte le à Cape Dorset, au Nunavut[1]) est une artiste inuite canadienne.

Elle grandit en se déplaçant d'un camp à l'autre dans le sud de l'Île de Baffin et dans l'est de l'Arctique canadien. Elle commence à se familiariser avec le dessin et la sculpture sur pierre vers la fin des années 1950. Ses premières œuvres sont présentées dans le cadre des Collections d'art graphique de Cap Dorset, et lancent sa carrière tant nationale qu'internationale. Sa vie et son travail feront fait l'objet d'un film produit par l'Office national du film du Canada, et d'un livre intitulé Graphic Arts of the Inuits : Kenojuak (publié en 1981). Elle devient membre de l'Ordre du Canada en 1982. Son nom figure sur l'Allée des célébrités canadiennes.

Kenojuak Ashevak est l'auteur d'une pièce de monnaie commémorative émise en 1999, où ses initiales apparaissent : ᑭᓇᐊᓯᐃ. C'était la première fois que l'inuktitut était inscrit sur de la monnaie en circulation.

Le 3 octobre 2014, la compagnie Google rend hommage à l'artiste en modifiant temporairement le logo qui apparait sur la page d'accueil de son moteur de recherche au Canada[2].

Œuvres[modifier | modifier le code]

L'une de ses œuvres les plus célèbres[3] est son dessin The Enchanted Owl (1960), qui sera reproduit sur un timbre de la Société canadienne des Postes en 1970 pour commémorer le centenaire des Territoires du Nord-Ouest.

Le vitrail présenté ci-dessous est réalisé pour la chapelle du collège Appleby à Oakville en Ontario. Il est dédié au révérend Andrew Atagotaaluk en 2004.

Galerie d'images[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L'artiste inuite Kenojuak Ashevak meurt à 85 ans », sur journalmetro.com, le 8 janvier 2013.
  2. Kenojuak Ashevak: qui est-elle?, sur technet.ameriquebec.net, 3 octobre 2014.
  3. Kenojuak Ashevak, sur encyclopediecanadienne.ca, 15 janvier 2016.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :