K-549 Kniaz Vladimir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis K-549 Knyaz Vladimir)

Kniaz Vladimir
illustration de K-549 Kniaz Vladimir
Le Kniaz Vladimir lors d’essais en mer en février 2019

Type Sous-marin nucléaire lanceur d'engins
Classe classe Boreï
Fonction militaire
Histoire
A servi dans  Marine russe
Constructeur Sevmash
Fabrication acier
Quille posée 30 juillet 2012
Lancement 17 novembre 2017
Commission 12 juin 2020[1]
Statut en service[1]
Équipage
Équipage 130 officiers et hommes du rang
Caractéristiques techniques
Longueur 170 m
Maître-bau 13,5 m
Tirant d'eau 10 m
Déplacement
  • 14 720 tonnes en surface
  • 24 000 t en plongée
Propulsion
Vitesse 25 noeuds (46 km/h)
Caractéristiques militaires
Armement
Carrière
Pavillon Russie
Indicatif K-549

Le Kniaz Vladimir (pennant number : K-549), en russe АПЛ Князь Владимир, est un sous-marin nucléaire lanceur d'engins de classe Boreï et la première unité améliorée de la sous-classe Borei-A (projet 955A) à entrer en service dans la Marine russe. Le sous-marin porte le nom du grand-prince Vladimir le Grand.

Historique[modifier | modifier le code]

Le projet 955A a été développé par le bureau d'étude Rubin, et le concepteur en chef était Sergey Kovalev. La quille devait être posée en 2010, mais l’opération a été retardée jusqu’en juillet 2012 en raison d’un différend sur les prix entre le ministère de la Défense de la fédération de Russie et la United Shipbuilding Corporation.

Le Kniaz Vladimir est la première unité de la sous-classe du projet 955A et diffère des unités précédentes du projet 955 par plusieurs modifications. Ces modifications comprennent des changements structurels majeurs, une signature acoustique réduite et des équipements de communication plus modernes. Alors qu’il avait initialement été annoncé qu’il avait quatre tubes de lancement de plus (soit 20 tubes au total), finalement le 955A ne comprend que 16 tubes lance-missiles soit autant que le projet 955[2],[3]. Le sous-marin sera armé du tout dernier missile balistique lancé par sous-marin (SLBM) russe, le R-30 Boulava. Le Kniaz Vladimir et ses navires jumeaux remplaceront à terme dans la marine russe les sous-marins de classe Delta et Typhoon datant de l’époque de l'Union soviétique.

Le Kniaz Vladimir a été mis à l’eau le 17 novembre 2017[4] et il a commencé la première phase de ses essais en usine à la fin du mois de novembre 2018[5]. Le sous-marin est retourné chez Sevmash au début de 2019 et devait commencer une deuxième phase d’essais en usine à la fin du mois de juin 2019[6]. Le 22 octobre 2019, Aleksandr Moïsseïev, le commandant en chef de la flotte du Nord, a déclaré que le Kniaz Vladimir devrait terminer ses essais en mer d’ici la fin de l’année. Selon Moïsseïev, l’achèvement des essais en mer doit s’accompagner du lancement d’un missile Boulava[7]. Le 29 octobre, le sous-marin a effectué un lancement réussi de Boulava depuis une position en immersion dans la mer Blanche[8],[9].

Selon des sources de TASS dans l’industrie de la défense, la mise en service du Kniaz Vladimir a été retardée jusqu’au premier trimestre de 2020 en raison d’un certain nombre de défaillances détectées[10]. Le rapport suivant de la Komsomolskaïa Pravda, citant Alexeï Rakhmanov, le président de l’USC, a annoncé la mise en service pour « fin janvier » 2020[11].

Le Kniaz Vladimir a été accepté par le ministère de la Défense russe le 28 mai 2020[12] et il a été mis en service dans la marine russe le 12 juin 2020[1]. Avec le numéro de fanion K-549, le sous-marin fait partie de la 31e division de sous-marins de la flotte du Nord.

Le 26 mars 2021, une opération sans précédent a eu lieu dans l’océan Arctique : le Kniaz Vladimir et deux sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de classe Delta IV, armés de 48 SLBM[13], ont fait surface simultanément à travers la glace avec précision dans un rayon de 300 mètres. C’était une première dans l’histoire de la marine russe et de l’ancienne marine soviétique et même dans le monde[14]. L’opération s’inscrivait dans le cadre de l’exercice Umka-2021. La glace de 1,5 mètre d’épaisseur a été brisée par le tir d’une torpille[15]. Les sous-marins russes de la flotte du Nord s’entraînent tout le temps dans des conditions glaciales[16],[17],[18],[19], y compris en croisière sous l’Arctique et, dans le cadre de leur entraînement, ils apprennent à trouver ou à faire des trous avec une torpille dans la glace afin de faire surface et de re-plonger. Les sous-marins de la marine russe brisent régulièrement la glace[20],[19] et ont développé des armes spéciales pour briser la glace afin de tirer des SLBM, qu’ils ont testées pour la première fois en 2014[21].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (ru) « В День России в состав Военно-Морского Флота торжественно принят новейший ракетный подводный крейсер стратегического назначения проекта "Борей-А" "Князь Владимир" », sur Ministère de la Défense (Russie),‎ (consulté le )
  2. « SSBN Yury Dolgoruky completed sea trials », sur rusnavy.com, (consulté le )
  3. (ru) « Новые АПЛ "Борей-А" будут вооружены 16, а не 20 "Булавами" », sur ria.ru,‎ (consulté le )
  4. « Russia floats out 4th Borei-class strategic nuclear submarine », sur TASS, (consulté le )
  5. (ru) « Атомный подводный ракетный крейсер "Князь Владимир" вышел на заводские ходовые испытания », sur bmpd.livejournal.com,‎ (consulté le )
  6. « Russia's advanced Borei-A submarine to enter 2nd stage of shipbuilders' trials », sur TASS, (consulté le )
  7. (ru) « АПЛ "Князь Владимир" в 2019 году выполнит стрельбу "Булавой" », sur TASS,‎ (consulté le )
  8. « Russia's First Upgraded Borei-Class Submarine Test Fires Bulava Ballistic Missile », sur The Diplomat, (consulté le )
  9. (ru) « Подводный крейсер "Князь Владимир" провел испытания ракетного комплекса "Булава" » [archive du ], sur Ministère de la Défense (Russie),‎ (consulté le )
  10. (ru) « Источник: передача в состав ВМФ атомной подлодки "Князь Владимир" перенесена на 2020 год », sur TASS,‎ (consulté le )
  11. (ru) « Первую подлодку "Князь Владимир" класса "Борей-А" передадут ВМФ до конца января », sur Komsomolskaïa Pravda,‎ (consulté le )
  12. (ru) « Подписан приемный акт атомной подводной лодки "Князь Владимир" », sur Sevmash,‎ (consulté le )
  13. « Russia's latest nuclear-powered sub proves its worth in Arctic ice, says Navy chief », sur tass.com,
  14. « Three Russian submarines surface and break Arctic ice during drills », sur Reuters,
  15. (ru) « Атомная подлодка провела торпедную стрельбу из-подо льда в Арктике », sur tass.ru,‎ (consulté le )
  16. (ru) « ТК-20 », sur deepstorm.ru (consulté le )
  17. « К-84, Екатеринбург, фотография 2 :: Русский Подплав :: »
  18. « Экипажи атомных подводных лодок Северного флота готовятся к подлёдному плаванию в Арктике : Министерство обороны Российской Федерации »
  19. a et b « Подводники Северного флота отработали ледовую подготовку в Арктике : Министерство обороны Российской Федерации »
  20. « Крупнейшая в мире АПЛ крушит лёд »
  21. « В потолок ледяной: подлодки пробьют полынью для всплытия ракетой »,‎