Aller au contenu

Just Married (ou presque)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Just married (ou presque)

Titre québécois La mariée est en fuite
Titre original Runaway Bride
Réalisation Garry Marshall
Scénario Josann McGibbon
Audrey Wells
Sara Parriott
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie dramatique
Sortie 1999

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Just Married (ou presque) ou La mariée est en fuite au Québec (Runaway Bride) est une comédie sentimentale américaine de Garry Marshall sortie en 1999.

Ike Graham (Richard Gere), est un journaliste en panne d'inspiration. Un jour il rencontre un homme en train de boire de l'alcool dans un bar. Ils se mettent à discuter et l'homme lui parle de Maggie Carpenter (Julia Roberts), avec qui il a failli se marier et qui l'a abandonné au pied de l'autel, le jour de leur mariage. L'histoire ne s'arrête pas là : Maggie est réputée pour abandonner à chaque fois son futur mari et elle est même devenue une légende vivante dans sa ville natale.

Ike est ravi, il a trouvé son sujet et le voilà qui l'écrit mais sur un tel ton acide et misogyne que Maggie a vent de son article. Outrée, la jeune femme riposte par une lettre ulcérée qui paraît dans le journal suivant. Ellie Graham (Rita Wilson), l'ex-femme de Ike, est obligée de le renvoyer immédiatement. Bien décidé à avoir le dernier mot, Ike décide de se rendre dans la ville où réside la jeune femme, afin de mieux la connaître et surtout de faire connaître la vérité.

Maggie lui voue une haine sans borne et cherche d'abord à le faire discréditer auprès de sa famille et de ses amis, ainsi que de son futur mari Bob Kelly (Christopher Meloni) qu'elle a bien l'intention d'épouser. Mais Ike, véritable charmeur, parvient à tous les amadouer, à commencer par Maggie. Il se rend alors compte que la jeune femme, soucieuse à chaque fois de faire plaisir à chacun de ses fiancés, en oublie son propre bien-être. Ils finissent par se rapprocher.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Accueil critique

[modifier | modifier le code]

Le film n'est pas bien reçu par la critique, obtenant 46% d'opinions favorables sur le site Rotten Tomatoes, pour 87 critiques collectées et une moyenne de 4,610[1] et un score de 39100 sur le site Metacritic, pour 33 critiques collectées[2].

Il obtient malgré tout un succès commercial, rapportant 309 460 292 $ de recettes mondiales, dont 152 257 509 $ rien qu'aux États-Unis[3]. En France, le long-métrage totalise 2 009 425 entrées[4]. Si le film a bien marché au box-office, Just Married (ou presque) fait un score en deçà de Pretty Woman (463 406 268 $ de recettes mondiales, dont 178 406 268 $ aux États-Unis[5] et 4 030 683 entrées en France[6]).

Autour du film

[modifier | modifier le code]
  • Garry Marshall retrouve pour ce film Julia Roberts, Richard Gere et Hector Elizondo qui jouaient déjà dans Pretty Woman. Certaines affiches entretiennent d'ailleurs la confusion entre les acteurs et les personnages des deux films, comme si Just Married était une suite de Pretty Woman : « De nouveau réunis. De nouveau amoureux ? »[7],[8]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. https://www.rottentomatoes.com/m/runaway_bride
  2. (en) « Runaway Bride », sur Metacritic (consulté le ).
  3. « Runaway Bride », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  4. https://www.jpbox-office.com/fichfilm.php?id=2722
  5. (en) « Pretty Woman », sur Box Office Mojo.
  6. https://www.jpbox-office.com/fichfilm.php?id=5270
  7. « Parce que des titres anglais traduits en anglais pour les français ça existe aussi. Si, si je vous jure... », sur senscritique.com (consulté le ).
  8. « Just Married (ou presque) - Film (1999) - SensCritique », sur senscritique.com (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]