Réal Bossé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Réal Bossé
Description de cette image, également commentée ci-après
Réal Bossé en 2017.
Naissance (61 ans)
Rivière-Bleue, Québec, Canada
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Profession Acteur
Films notables Camping sauvage
Dans une galaxie près de chez vous
Continental, un film sans fusil
Dans une galaxie près de chez vous 2
Jusqu'au déclin
Séries notables Dans une galaxie près de chez vous
Le Sketch Show
LOL :-)
19-2

Réal Bossé est un acteur québécois né à Rivière-Bleue (Québec) le [réf. nécessaire], treizième d'une famille de quatorze enfants.

Biographie[modifier | modifier le code]

Réal Bossé a reçu diverses formations complémentaires qui ont contribué à développer ses aptitudes, tant au niveau vocal que gestuel. De 1984 à 1986, il a participé à un stage d’interprétation et voix au Théâtre-Espace la Veillée sous la direction de Théo Spishalski et Élizabeth Albahaca[1]. De 1987 à 1991, il a reçu une formation de mime corporel à l’École de mime corporel de Montréal sous la direction artistique de Jean Asselin et Denise Boulanger[2]. Finalement, en 1991, il obtient son baccalauréat en art dramatique de l’Université du Québec à Montréal.

Depuis la fin des années 1980, sa carrière bien remplie nous le fait rencontrer partout, tant sur les scènes de théâtre qu’au cinéma et à la télévision. Réal Bossé a également été comédien dans trois vidéoclips de Luc De Larochellière, a été membre de la L.N.I. plusieurs années à partir de 1995[3] et joue, depuis l’an 2000, dans le cadre du National d’impro Juste pour rire.

Au théâtre, il a participé à de nombreuses créations dont Antartikos[4] en 2000 et 2002 pour les théâtres de La Manufacture et La Licorne. Il a fait la mise en scène des combats de L’Odyssée de Homère présenté au C.N.A. en , au T.N.M. en et au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts en 2003, avec le succès que l’on connaît. En 2004. il a repris le rôle du chorégraphe dans Les moitsutoitsous, créée en 1995 et dont il signe également la mise en scène. Cette dernière pièce est d’ailleurs produite par la compagnie de théâtre L’Ange à deux têtes qu’il a cofondée en 1995 avec François Papineau, Sylvie Moreau, Stéphane Dubé, Guillaume Chouinard et Linda Coutu. Depuis 2011, le succès populaire rencontré par la série télévisée 19-2[5], dans laquelle il incarne un policier nommé Nicolaï Berroff, l'expose à une importante couverture médiatique.

Depuis 2014-2015, la direction artistique de la compagnie Omnibus est partagée entre Jean Asselin, Réal Bossé et Sylvie Moreau.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Films d'animation[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Julie Perrault, « Réal Bossé: Curriculum Vitae » [PDF],
  2. Julie Perreault, « Réal Bossé : Curriculum Vitae » [PDF],
  3. Théâtre LNI, « Statistiques par saison »,
  4. Guy Hervé, « Encore une fois », Journal,‎ (lire en ligne)
  5. ICI TOU.TV, « 19-2 »,
  6. « Jour de merde (2023) - IMDb » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]