Julien Nicolas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Julien Nicolas
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Directeur de recherche au CNRS
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (45 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Domaine
Chimie des polymères, ingénierie macromoléculaire, nanomédecine, biomatériaux
Directrice de thèse
Site web
Distinction
Prix Seqens ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Julien Nicolas, né le , est un chimiste français, directeur de recherche au CNRS, à l'Institut Galien Paris-Saclay[1] (CNRS/Université Paris-Saclay). Spécialiste de la chimie des polymères et de l'ingénierie macromoléculaire, il développe de nouveaux matériaux polymères dégradables à la fois pour des applications biomédicales[2], notamment dans le cadre du traitement du cancer et des maladies neurodégénératives, mais également dans un but environnemental pour lutter contre la pollution plastique[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études à l'École supérieure de chimie organique et minérale, il effectue un diplôme d'études approfondies puis un doctorat à l'Université Pierre-et-Marie-Curie[4] sous la direction de Bernadette Charleux, qu'il obtient en 2005[5]. Il effectue en 2006 un stage post-doctoral à l'Université de Warwick dans le groupe de David Haddleton. Il est recruté comme chargé de recherche au CNRS en 2007 à l'Institut Galien Paris-Saclay[1] (CNRS/Université Paris-Sud) au sein de l'équipe de Patrick Couvreur. Julien Nicolas obtient son habilitation à diriger des recherches à l'Université Paris-Sud en 2013. Il devient directeur de recherche au CNRS en 2016 et directeur d'équipe en 2019.

Travaux[modifier | modifier le code]

Ses travaux portent sur la conception et la synthèse de systèmes de délivrance de médicaments, en utilisant en particulier des nanomatériaux à base de polymères. Il obtient notamment un projet financé par le Conseil européen de la recherche en 2017[6], portant sur l'utilisation de polymères vinyliques pour des applications biomédicales[7]. En 2022, son équipe publie un article[8] à forte couverture médiatique[9],[10],[11] montrant la possibilité d'administrer par la voie sous-cutanée des prodrogues polymères pour le traitement du cancer.

Il s'intéresse également à la synthèse de polymères vinyliques (bio)dégradables en utilisant la polymérisation radicalaire par ouverture de cycle[12]. Il a notamment mis au point en 2022 des polymères vinyliques pouvant se dégrader dans l'eau en quelques jours[13],[14].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Institut Galien Paris-Saclay »
  2. « Les nanomédicaments, à petite échelle pour de grandes applications » (consulté le )
  3. « Fragiliser les polymères vinyliques pour mieux les dégrader | Université Paris-Saclay - Actualités », sur news.universite-paris-saclay.fr (consulté le ).
  4. (en-US) « Polymer Chemistry Author of the week- Julien Nicolas – Polymer Chemistry Blog » (consulté le ).
  5. « Polymérisation radicalaire contrôlée en milieux aqueux dispersés : utilisation d'Alcoxyamines hydrosolubles à base SG1 / Julien Nicolas ; sous la direction de Bernadette Charleux - Sudoc », sur sudoc.fr (consulté le ).
  6. « Portrait de Julien Nicolas, Chercheur en chimie du vivant, Consolidator Grant 2017 | CNRS - Délégation Île-de-France Gif-sur-Yvette », sur iledefrance-gif.cnrs.fr (consulté le ).
  7. « Nouvelles stratégies biomédicales : la piste des polymères vinyliques dégradables | CNRS - Archives des actualités de l'INC », sur archives.cnrs.fr (consulté le ).
  8. (en) Alexandre Bordat, Tanguy Boissenot, Nada Ibrahim et Marianne Ferrere, « A Polymer Prodrug Strategy to Switch from Intravenous to Subcutaneous Cancer Therapy for Irritant/Vesicant Drugs », Journal of the American Chemical Society, vol. 144, no 41,‎ , p. 18844–18860 (ISSN 0002-7863 et 1520-5126, PMID 36193551, PMCID PMC9585574, DOI 10.1021/jacs.2c04944, lire en ligne, consulté le )
  9. « «Ça pourrait être un gros progrès» : des scientifiques révolutionnent la chimiothérapie », sur europe1.fr, (consulté le ).
  10. « Cancer : bientôt des chimiothérapies simplifiées sans passage par l’hôpital ? », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  11. « Cancer: simplifier l’injection de la chimiothérapie », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  12. (en) « Radical Ring-Opening Polymerization: Scope, Limitations, and Application to (Bio)Degradable Materials », sur ACS publications
  13. (en) Amaury Bossion, Chen Zhou, Léa Guerassimmoff, Julie Mougin et Julien Nicolas, « Vinyl Copolymers with Faster Hydrolytic Degradation than Aliphatic Polyesters and Tunable Upper Critical Solution Temperatures », Nature Communications, vol. 13, no 2873,‎ , p. 1-15 (ISSN 2041-1723, PMID 35610204, PMCID PMC9130262, DOI 10.1038/s41467-022-30220-y, lire en ligne, consulté le )
  14. « Vers de nouveaux polymères dégradables », sur CNRS (consulté le )
  15. « Prix des divisions SCF/SFP », sur gfp.asso.fr.
  16. (en) « 2017 Polymer Chemistry Lectureship awarded to Julien Nicolas ».
  17. « Les lauréats des prix de l'Académie des sciences attribués en 2018 ».
  18. « Site de Seqens », sur seqens.com
  19. (en) « Julien Nicolas and Ilja K. Voets Win Biomacromolecules/Macromolecules Young Investigator Award for 2019 », sur axial.acs.org, (consulté le ).
  20. « Prix des Innovateurs Île-de-France : les lauréats 2023 », sur iledefrance.fr, (consulté le ).