Injection sous-cutanée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une injection sous-cutanée (SC) est une injection réalisée dans l'hypoderme en pratiquant un pli cutané à l'aide des doigts. Elle est également appelée injection hypodermique. Les sites les plus utilisés sont la ceinture abdominale antéro-latérale et postéro-latérale (souvent le moins douloureux) mais l'on peut également réaliser ce type d'injection sur les bras et les cuisses (au milieu de la face externe).

Les injections sous-cutanées les plus fréquentes sont les insulines et les traitements préventifs (et curatifs) des phlébites.

Cette voie aboutit à un passage systémique, c'est-à-dire à une diffusion de la substance dans la circulation sanguine où elle pourra avoir un effet pharmacologique.

Pour réaliser une injection sous-cutanée, il est nécessaire de pincer la peau et de piquer à 90° avec une aiguille courte et à 45° avec une aiguille longue. Il ne faut arrêter de pincer qu'une fois l'injection faite avec d'une aiguille courte ou bien relâcher le pli avant d'injecter avec une aiguille longue.