Aller au contenu

Jules de Polignac (1746-1817)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jules de Polignac
Illustration.
Portrait du 1er duc de Polignac au XVIIIe siècle.
Fonctions
Membre de la Chambre des pairs
Pair héréditaire

(2 ans, 1 mois et 4 jours)
Pairie héréditaire
Prédécesseur Pairie créée
Successeur Armand de Polignac
Membre de la Chambre des pairs
Pair à vie

(9 mois et 16 jours)
Pairie à vie
Biographie
Titre complet Duc de Polignac
Nom de naissance Armand Jules François de Polignac
Date de naissance
Lieu de naissance Château de Claye, Claye-Souilly (Seine-et-Marne, France)
Date de décès (à 71 ans)
Lieu de décès Saint-Pétersbourg (Empire russe)
Sépulture Église Sainte-Catherine d'Alexandrie de Saint-Pétersbourg
Nationalité Française
Parti politique Ultraroyaliste (1814-1817)
Père Louis de Polignac
Mère Diane Mancini
Conjoint Gabrielle de Polastron
Enfants 4 enfants dont : Armand de Polignac et Jules de Polignac
Famille Famille de Polignac
Profession homme politique, militaire
Religion Catholicisme

Jules de Polignac (1746-1817)
Armes.

Jules de Polignac, marquis de Mancini puis premier duc de Polignac, né le Claye et mort le à Saint-Pétersbourg, est un aristocrate, homme politique et militaire français.

Armand Jules François de Polignac, est le fils d'Héracle-Louis de Polignac, vicomte de Polignac (ru) (1717-1792), et de Diane-Zéphirine Mancini (1726-1755).

Par son père, il est issu d'une famille de la grande noblesse, qui remonte au début du XIIIe siècle, tandis que par sa mère, il est l'arrière-petit-fils de Philippe Mancini (lui-même neveu du cardinal Mazarin). Cette ascendance maternelle lui fait porter le titre de marquis de Mancini.

Vie publique

[modifier | modifier le code]

Après son mariage en 1767, l'amitié de son épouse Gabrielle de Polastron avec la reine Marie-Antoinette favorise grandement sa position à la cour.

En 1772, il est ainsi fait premier écuyer du frère du roi, le comte d'Artois, puis en 1776, premier écuyer de la reine. Louis XVI le créé duc héréditaire (à brevet) le et directeur général des postes en 1782. Il est aussi gouverneur de Chambord et directeur des haras royaux.

Il bénéficie également d'avancement dans sa carrière militaire : capitaine du Régiment de Royal-Dragons, il est promu en 1781 brigadier des armées du roi, avant de démissionner de l'armée en 1785.

Il réside fréquemment sur sa terre de Claye-Souilly, terre lui provenant des Mancini-Mazarini, où il entreprend, peu avant la Révolution, la construction d'un nouveau château, qu'il n'a pas le temps de terminer.

Il émigre dès le mois de juillet 1789, et séjourne successivement en Suisse, puis en 1791 dans la péninsule italienne, et enfin à Prague et à Vienne, où son épouse meurt en 1793.

Il fait la campagne dans l'armée de Condé, puis part pour la Russie, où il reçoit de l'impératrice Catherine une terre en Ukraine, et continue d'y séjourner malgré la Restauration des Bourbons[1]. Le nouveau régime lui accorde le rang de pair de France, par ordonnance du 4 juin 1814, et de pair héréditaire par ordonnance du 18 août 1815. Trois semaines avant sa mort, en Russie, une ordonnance du 31 août 1817 le fait duc-pair[2].

Il épouse, le 7 juillet 1767, Gabrielle de Polastron (1749-1793), fille de Jean François Gabriel de Polastron et de Jeanne Charlotte Hérault. Ils ont quatre enfants :

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Décorations françaises

[modifier | modifier le code]

Dans la littérature

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Georges Martin, Histoire et généalogie de la Maison de Polignac, Lyon, l'auteur, , 250 p. (ISBN 2-901990-00-2), p. 58-60
  2. Vicomte Albert Réverend, Titres anoblissements et pairies de la Restauration, 1814-1830, tome 5, Paris, Librairie Honoré Champion, 1905 rééd. 1974 (lire en ligne), p. 390-394
  3. Camille Henri Melchior de Polignac sur Geneanet.org

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]