Joseph Deloncle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joseph Deloncle
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
(33 ans)
Perpignan
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinctions
Croix de Saint-Georges ()
Prix d'action civique (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
signature de Joseph Deloncle
Signature

Joseph Deloncle ou Jep Deloncle, né à Perpignan (Pyrénées-Orientales) le et mort le dans cette même ville, est un écrivain, pharmacien, historien, et conservateur français. Très actif dans le renouveau de la culture catalane, il restaure la Procession de la Sanch et co-fonde la Casa Pairal[1] ou Musée catalan des arts et traditions populaires à Perpignan[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans le quartier Saint-Jacques de Perpignan, Joseph Deloncle devient pharmacien, profession qu'il exerça de 1945 à 1973[3] (ou 1978 selon les sources), rue Llucia, dans son quartier de naissance.

Il est connu à cette époque comme "pharmacien des pauvres", consacrant son temps aux habitants du quartier Saint-Jacques, notamment aux gitans.

Parallèlement à cette activité, il s'intéresse à la culture catalane et aux traditions locales.

En 1950, il restaure la Procession de la Sanch à Perpignan[4]. Il co-fonde la Casa Pairal ou Musée catalan des arts et traditions populaires, au Castillet dans cette même ville[5] grâce aux collections qu'il a pu récolté avec sa femme, Jehanne. Le musée est inauguré en 1963 et Joseph Deloncle en sera le conservateur jusqu'en 1985[2].

Plaque portant le nom de Joseph Deloncle, devant son ancienne pharmacie (aujourd'hui détruite).

Il est l'auteur d'un recueil de Goigs, de plusieurs publications historiques et ethnographiques consacrées au folklore local et à la culture catalane.

Sa femme, Jehanne Deloncle (née Béziat), professeur de philosophie, fut entre 1955 et 1995, l’une des femmes les plus investies dans le paysage culturel de la ville de Perpignan, fondatrice notamment des Jeunes Littéraires de France dans le département[6]. Son fils, Jacques Deloncle, fut conservateur du Musée du Castillet, à la suite de son père[7].

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • (ca) Goigs del Rosselló, Perpignan, Imprimerie du Midi, , 300 p..
  • (ca) La Casa Pairal : museu catalan des arts et traditions populaires : el Castellet, Perpinyà, Perpignan, Imprempta del Canigo, 197.?, 95 p..
  • (ca) Les arrels catalanes del Rosselló, Barcelona, R. Dalmau, , 54 p..

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Casa Pairal | Perpignan la Catalane, Perpinyà la Catalana », sur www.mairie-perpignan.fr (consulté le )
  2. a et b « Perpignan d'hier à aujourd'hui [Texte imprimé] / [[Christian Camps]] ; [préf. d'Antoine de Roux] - Sudoc », sur www.sudoc.fr (consulté le )
  3. « Musée catalan des arts et traditions populaires. Perpignan », sur data.bnf.fr (consulté le )
  4. « Les encagoulés de la Sanch », sur LExpress.fr, (consulté le )
  5. tandem, « la Casa Pairal : une collection pour demain | Institut du Grenat » (consulté le )
  6. « Jehanne Deloncle (1913-2015): la Culture au cœur - Met Barran », sur metbarran.canalblog.com, (consulté le )
  7. « Perpignan: l’ex-conservateur du Castillet à la barre pour détournement d’œuvres d’art communales », sur lindependant.fr (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Christian Camps, Perpignan d'hier à aujourd'hui, Péronnas, Éditions de la Tour Gile, , 864 p. (ISBN 2-87802-394-3, BNF 39971002)
  • Jean Rifa, Jep Deloncle (1913-1990) un ardent défenseur des traditions catalanes, La Semaine du Roussillon, 18-23 dec 2003, n° 400, p. 28

Liens externes[modifier | modifier le code]