Joannès Marietton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Joannès Jules Marietton
Fonctions
Député 1906-1914
Gouvernement IIIe république
Biographie
Date de naissance
Date de décès (à 53 ans)
Parti politique SFIO
Résidence Rhône

Joannès Jules Marietton est né à Lyon (1er arrondissement) le et décédé à Lyon (5e arrondissement) le , dans sa 54e année, est un député socialiste.

Joannès Jules Marietton, docteur en droit, avocat de profession, fut conseiller municipal de Lyon et adjoint au maire, député du Rhône de 1906 à 1914. En 1901, il fut vice-président du Conseil général du Rhône.

Famille[modifier | modifier le code]

Il est le fils de François Xavier Marietton, négociant à Lyon et de Stéphanie Julie Garnier. Il grandit dans le 1er arrondissement de Lyon ; une rue porte son nom dans le 9e arrondissement. Il se marie à Lyon le 24 avril 1899 avec Marie Aline Didier.

Élections[modifier | modifier le code]

Durant sa vie, il fut inscrit à plusieurs commissions dont celle d'assurance et de prévoyance sociales, il sera un soutien important de l'instruction publique et surtout pour les écoles vétérinaires. En 1902, il obtint 5199 voix contre 5729 à Fleury-Ravarin, il fut réélu député, il fut aussi réélu en 1910 à Valausié. Il meurt alors qu'il venait d'être réélu pour la troisième fois.

Joannès Jules Marietton est enterré à Lyon au cimetière de Loyasse.

Sources[modifier | modifier le code]

  • « Joannès Marietton », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]