Joël Fajerman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Joël Fajerman est un synthétiste français, né en 1948 à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

À 17 ans, il intègre un groupe de rock puis part en tournée dans les années 1960 et 1970 avec des artistes de variétés comme Nicoletta, Mike Brant, Dario Moreno ou Claude François. Il participera au groupe Les Petits Matins en 1974, édité sur Flèche, label de Claude François.

En 1976, il coréalise le générique de l’émission 30 millions d'amis, composé par Jack Arel, et dont il réalise les arrangements. En 1978, il compose sa première pièce instrumentale au Japon pour le compte de la marque Korg, pays où il donne plusieurs concerts. Il donne naissance au groupe éphémère Contact (1978).

Premiers génériques[modifier | modifier le code]

Puis, sa carrière décolle au tournant des années 1980. Il a composé le générique du jeu télévisé français La Chasse aux trésors. Il est célèbre pour avoir créé le générique de L'Aventure des plantes, une série documentaire du botaniste Jean-Marie Pelt et du journaliste Jean-Pierre Cuny, diffusée en 1979 sur Antenne 2. Depuis, cette émission a été diffusée dans 24 pays. Avec Flower's love, il décroche son premier succès.

Il hérite du surnom de « Flangerman », du nom de l’effet qu’il aime à donner à ses sonorités électriques.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1986, il devient sociétaire définitif de la SACEM eu égard à son rayonnement international. À l’occasion du bicentenaire de la Révolution française, il cosigne la bande originale et la chanson-titre de la série télévisée d’animation de Canal+ Les Enfants de la liberté, avec Brenda. En 1989, il travaille sur les trois saisons d’une série télévisée de 26 documentaires nommé Les Inventions de la vie, pour Canal + et Antenne 2.

Il a également illustré musicalement le documentaire sur l’histoire de Grand Prix de Monaco, Un circuit dans la cité, ainsi que deux téléfilms historiques de Jacques Dupont : Les Vendéens (sur les guerres de Vendée) et Le Passeur d'âmes (en hommage à l'abbé Franz Stock). Plus récemment il a composé la musique de la série policière Julie Lescaut sur TF1 (49 épisodes, depuis 2000).

Autres travaux[modifier | modifier le code]

En 2000, Joël Fajerman a réalisé l’environnement sonore du pavillon français de l’Exposition universelle de Hanovre, le Pavillon du XXIe siècle.

Discographie[modifier | modifier le code]

Génériques[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]