Joël Bellec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bellec.

Joël Bellec
Biographie
Nom de naissance Joël André Jean Marie Bellec
Naissance
Landivisiau (Finistère)
Ordination sacerdotale
Décès
Brest (Finistère)
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par
Mgr André Fauvel
Évêque de Perpignan
Évêque de Saint-Jean-de-Maurienne

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Joël Bellec, né le à Landivisiau (Finistère) et décédé le à Brest, est un évêque français, évêque de Saint-Jean-de-Maurienne puis de Perpignan.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est ordonné prêtre du diocèse de Quimper en 1931[1]. Il enseigne à l'école Saint-Louis de Brest. En 1946, il est nommé supérieur du lycée Notre-Dame du Kreisker (Saint-Pol-de-Léon)[2].

Il est nommé par Pie XII évêque de Saint-Jean-de-Maurienne le . Il reçoit la consécration épiscopale le des mains de Mgr André Fauvel alors évêque de Quimper et Léon. Il sera « mal accueilli par une partie du clergé » local qui rechigne à voir des non-savoyards se succéder à l'évêché depuis plusieurs années[1].

Il est transféré par Jean XXIII vers le siège épiscopal de Perpignan le . Il se retire le [1], ayant participé pendant cette période aux différentes sessions du concile Vatican II. Il dessert la paroisse de Château-l'Évêque avant de se retirer en 1983 dans son diocèse natal.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Jean-Marie Mayeur, Christian Sorrel et Yves-Marie Hilaire, La Savoie, Paris, Éditions Beauchesne, coll. Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine, t. 8, 1996, 2003 (ISBN 2-7010-1330-5 et 9782701013305), p. 61, Biographie.
  2. Alain Brélivet, Formation chrétienne dans les grands collèges catholiques : (Bretagne, 1920-1940), Éditions L'Harmattan, (ISBN 978-2-2962-5720-7), p. 33.

Lien externe[modifier | modifier le code]