Mais... qu'avez vous fait à Solange ?

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Jeux particuliers)
Mais... qu'avez vous fait à Solange ?
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Das Geheimnis der grünen Stecknadel, le titre allemand du film.
Titre original Cosa avete fatto a Solange?
Réalisation Massimo Dallamano
Scénario Bruno Di Geronimo
Massimo Dallamano
Peter M. Thouet
Acteurs principaux
Sociétés de production Italian International Films
Clodio Cinematografica
Rialto Film
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Allemagne de l'Ouest Allemagne de l'Ouest
Genre giallo
Durée 103 minutes
Sortie 1972

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Mais... qu'avez vous fait à Solange ? (Cosa avete fatto a Solange?) est un giallo ouest-germano-italien réalisé par Massimo Dallamano, sorti en 1972.

Il est adapté du roman Les Deux Épingles (The Clue of the New Pin) d'Edgar Wallace, paru en 1923.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Alors qu'elle est dans un bateau en train d'embrasser son professeur italien, Enrico Rosseni, Elizabeth Seccles aperçoit rapidement un homme armé d'un couteau qui poignarde une autre femme dans les bois sur la rive voisine. Rosseni convainc Elizabeth de garder le silence sur ce qu'elle a vu, surtout après qu'il s'est avéré que la victime morte était l'une de ses camarades de classe et qu'elle a été tuée par un long couteau enfoncé profondément dans son vagin. Une autre fille, appartenant au même lycée, est tuée plus tard par le même agresseur.

Peu après, Elizabeth est assassinée dans sa salle de bains. La police soupçonne Rosseni. Celui-ci avoue sa liaison avec Elizabeth à Herta, sa femme sexuellement refoulée, dans l'espoir d'obtenir son aide pour blanchir son nom. Rosseni est innocenté lorsqu'un leitmotiv est signalé dans les meurtres ultérieurs : les victimes avaient toutes vu un prêtre local et étaient amies avec une jeune femme nommée Solange, qui avait commencé à fréquenter l'école le semestre précédent mais avait mystérieusement disparu.

L'enquête de Rosseni conduit finalement à l'existence d'un club libertin auquel Elizabeth et les autres victimes de meurtre avaient appartenu. La police apprend également que le prêtre auquel plusieurs des victimes avaient parlé n'était pas un vrai prêtre. Il s'agissait en fait du père de Solange, un riche professeur de la même école.

Ruth Holden (alias Tata) est la vieille servante de Brenda, une camarade de classe de Solange qui était également impliquée dans les parties fines du club libertin. Ruth est retrouvée à côté de son chien, sauvagement assassinée par une faucille enfoncée dans son vagin. Rosseni, Herta et la police confrontent le père, qui nie d'abord tout méfait jusqu'à ce que sa fille Solange apparaisse. Muette et semblant émotionnellement perturbée, elle conduit Herta à l'endroit où le dernier membre du club libertin a été enlevé.

Le père avoue alors pourquoi il a assassiné ses victimes. Sa fille Solange s'était liée d'amitié avec les membres du club libertin et en était devenue membre. Cependant, après sa première partouze, elle est tombée enceinte. Les autres filles ont insisté pour que Solange règle la situation en rencontrant Ruth Holden, une faiseuse d'anges. Cet événement a traumatisé Solange physiquement, mentalement et émotionnellement. Elle est désormais dans un état mental très terne où elle fonctionne comme un bébé, ne peut plus parler et est incapable de tomber enceinte.

Après avoir avoué les meurtres, le père s'est ensuite donné la mort. À un moment donné, il a réalisé qu'un avortement était à l'origine de l'invalidité de Solange et a symboliquement accompli un acte similaire sur les filles après qu'elles lui ont donné des détails sur le traumatisme qui a réellement touché Solange.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Mais... qu'avez vous fait à Solange ? est une coproduction entre l'Italie et l'Allemagne de l'Ouest, qui s'est inspirée du roman Les Deux Épingles d'Edgar Wallace[3],[4]. Le film n'a que très peu de rapport avec le roman, les auteurs et critiques Kim Newman et Michael Mackenzie estimant qu'il a été commercialisé de cette façon pour vendre le film au public allemand comme faisant partie du genre allemand krimi[4]. La rapport avec ce genre est renforcée par la présence des acteurs allemands Joachim Fuchsberger et Karin Baal, qui ont joué dans plusieurs adaptations des romans d'Edgar Wallace produites par Rialto Film dans les années 1960[5]. L'actrice américaine Camille Keaton a été choisie pour jouer le rôle de Solange dans le film, son premier rôle[6]. Keaton avait initialement envoyé des photos pour candidater à une audition pour un film de Franco Zeffirelli[6]. Elle n'a pas été retenue pour ce film, mais a reçu un appel du réalisateur Massimo Dallamano qui lui a proposé ce rôle. Keaton a décrit le travail avec Dallamano comme un défi, car elle apprenait seulement à parler italien et lui parlait très peu l'anglais[6]. Pour son rôle, Dallamano lui a dit qu'il cherchait quelqu'un qui avait l'air frêle et lui a demandé de ne pas bronzer pendant le tournage[6].

À l'exception de la scène du cimetière et des scènes d'intérieur, qui ont été tournées à Rome, toutes les prises de vue ont eu lieu à Londres[7].

Exploitation[modifier | modifier le code]

Mais... qu'avez vous fait à Solange ? est sorti en Italie et en Allemagne de l'Ouest le [3],[8]. Fulvio Lucisano a déclaré que le film était le premier giallo à être projeté au teatro Adriano de Rome, qui ne montrait normalement pas de films du genre[9].

En Allemagne de l'Ouest, il est sorti sous le titre Das Geheimnis der grünen Stecknadel et il a été distribué par Constantin Film[3],[10]. Das Geheimnis der grünen Stecknadel était à l'origine le titre d'un scénario écrit par Herbert Reinecker, librement inspiré du roman Les Deux Épingles (Das Geheimnis der Stecknadel en allemand). Le film devait être tourné en 1969 sous la direction de Harald Reinl avec, entre autres, Günther Schramm, Karin Hübner, Fritz Wepper, Stefan Behrens et Siegfried Schürenberg. Après le mauvais résultat commercial du film Liz et Helen inspiré d'un roman de Wallace, le projet n'a cependant pas été réalisé et le titre a été utilisé à la place pour ce film.

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Dans les critiques de l'époque, le journal allemand Hamburger Abendblatt a trouvé que le sujet du film était « trop vaste » mais a déclaré que la qualité du jeu de Karin Baal, Fabio Testi, Joachim Fuchsberger et Günther Stoll donne au film « de la hauteur »[11]. Le journal italien La Stampa a loué le jeu de Fabio Testi, Joachim Fuchsberger et Karin Baal tout en déclarant que le réalisateur avait bien développé le mystère de l'histoire[12].

Selon Olivier Père, le film a une morale réactionnaire : « Dallamano, visiblement troublé par son sujet (la sexualité frénétique de très jeunes collégiennes, puis leurs meurtres dans le cadre d’un institut londonien privé), donne libre cours à des phantasmes réactionnaires autour des idées de pureté et de souillure »[13]. Emmanuel Denis dans DevilDead estime qu'« il s'agit définitivement d'un giallo dans une tradition assez pure et dure » avec une « atmosphère de luxe passablement décadente et érotique » et que la musique d'Ennio Morricone « revient aux stridences expérimentales qu'il avait commencé à expérimenter dans L'Oiseau au plumage de cristal ». Bien que le film se déroule en Grande-Bretagne protestante, « l'action s'inscrit dans une école tout ce qu'il y a de plus catholique, la mécanique de la confession étant même un élément incontournable de l'intrigue. Bref, même à Londres, nous sommes un peu en Italie ! »[14].

Postérité[modifier | modifier le code]

Mais... qu'avez vous fait à Solange ? est le premier volet d'une série de films vaguement liés entre eux, la trilogie des Lycéennes en péril[15], une série de films sur les émois sexuels de lycéennes qui se font ensuite assassiner. En 1974, le public commence à se lasser du genre giallo et à s'intéresser à d'autres genres italiens comme les poliziotteschi, des films policiers urbains influencés par des films américains tels que L'Inspecteur Harry et French Connection[16] et des films noirs français tels que ceux réalisés par Jean-Pierre Melville[17]. Le film suivant de Dallamano dans la trilogie des lycéennes en péril est La Lame infernale un film aux thèmes semblables à Mais... qu'avez vous fait à Solange ?[18]. Le dernier volet de la série s'intitule Énigme rouge. Il est sorti le [19]. Dallamano est crédité comme scénariste sur le film, et devait réaliser le film, mais il est décédé avant le début de la production[19].

Le réalisateur Nicolas Winding Refn a annoncé en 2016 qu'il était à la recherche d'un réalisateur et d'un scénariste pour un remake de Mais... qu'avez vous fait à Solange ?[20]. Le film serait produit dans la collection Space Rocket Nation de Refn en collaboration avec le producteur Fulvio Lucisano[20].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Jeux particuliers », sur encyclocine.com (consulté le )
  2. a et b (it) « Cosa avete fatto a Solange? », sur cinematografo.it (consulté le )
  3. a b c d et e « Das Geheimnis der grünen Stecknadel », sur Filmportal.de (consulté le )
  4. a et b Mackenzie 2015 (0:07:50)
  5. Mackenzie 2015 (0:08:15)
  6. a b c et d Camille Keaton: Solange and Beyond, Art Ettinger, 2015, 18, livret, Arrow Films
  7. (it) « Cosa avete fatto a Solange? (1972)davinotti.com », sur davinotti.com (consulté le )
  8. Mackenzie 2015 (0:07:30)
  9. Nick Vivarelli, « Fulvio Lucisano Still Going Strong », sur Variety, (consulté le )
  10. Bergfelder 2005, p. 257.
  11. (de) « Das gibt es selbst in Chikago nicht », sur Hamburger Abendblatt, (version du sur Internet Archive) : « Ein Edgar-Wallace-Film, in Kammerspielmanier gedreht. […] Leider ist der Film zu breit angelegt. Aber er fesselt trotzdem. Gute Schauspieler, u. a. Karin Baal und Fabio Testi, Joachim Fuchsberger (zieht seine elegante Kommissarmasche ab), und Günther Stoll (bleibt blaß), geben ihm Niveau. »
  12. (it) « Le prime sullo schermo », sur La Stampa, (consulté le )
  13. « La Lame infernale et Mais… qu’avez-vous fait à Solange ? de Massimo Dallamano », sur arte.tv, (consulté le )
  14. Emmanuel Denis, « Mais... qu'avez vous fait à Solange ? », sur devildead.com (consulté le )
  15. Mackenzie 2015 (0:07:35)
  16. Mackenzie 2015 (0:18:05)
  17. (en) Dave Kehr, « The Rules of the Game in a Feudal World », sur The New York Times,
  18. Mackenzie 2015 (0:19:05)
  19. a et b Mackenzie 2015 (0:24:00)
  20. a et b (en) Nancy Tartaglione, « Nicolas Winding Refn To Produce LA-Set Remake Of Giallo Pic ‘What Have You Done To Solange?’ », sur deadline.com, (consulté le )

Sources[modifier | modifier le code]

  • (en) Tim Bergfelder, International Adventures: German Popular Cinema and European Co-productions in the 1960s, Berghahn Books, (ISBN 1571815384)
  • (en)  Innocence Lost [Blu ray], Michael Mackenzie () Arrow Films.

Liens externes[modifier | modifier le code]