Cristina Galbó

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cristina Galbó
Nom de naissance Cristina Galbó Sánchez
Naissance (69 ans)
Madrid, Espagne
Nationalité Drapeau d'Espagne Espagnole
Profession Actrice
Films notables La Résidence
Mais... qu'avez vous fait à Solange ?
Le Massacre des morts-vivants

Cristina Galbó, née à Madrid le , est une actrice espagnole.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle obtient son premier rôle à 8 ans, mais est réellement découverte à 13 ans dans Del rosa al amarillo de Manuel Summers, populaire drame romantique qui lui vaut le prix de la révélation du festival de Saint-Sébastien en 1963[1]. On la retrouve peu après incarner Bernadette Soubirous dans Aquella joven de blanco de León Klimovsky, puis dans la comédie La ciudad no es para mí de Pedro Lazaga.

Elle est cependant essentiellement connue comme actrice de cinéma bis, alternant westerns spaghetti (Un doigt sur la gâchette de Gianni Puccini, Deux fois traître de Nando Cicero), films d'horreur espagnols (La Résidence de Narciso Ibáñez Serrador, Le Massacre des morts-vivants de Jorge Grau) et gialli italiens (Mais... qu'avez vous fait à Solange ? de Massimo Dallamano, L'assassino è costretto ad uccidere ancora de Luigi Cozzi). Elle est récompensée du prix de la meilleure actrice au festival du film fantastique de Sitges en 1974[2].

Dans les années 1980, elle se retire de l'industrie cinématographique pour devenir professeur de flamenco en Californie[3].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle a épousé en 1969 Peter Lee Lawrence[3], rencontré sur le tournage d'Un doigt sur la gâchette et avec qui elle a eu un fils, David.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]