Aller au contenu

Jean Prieur (historien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Prieur, né le à Bonvillard et mort le à Saint-Jean-de-Maurienne[1], est un prêtre et un historien français, originaire du département de la Savoie. Il est membre d’Honneur de la Société d'histoire et d'archéologie de Maurienne depuis 2004.

Jean Prieur est ordonné prêtre du diocèse de Maurienne, en 1946. En 2016, son jubilaire est célébré par les diocèses de Savoie[2].

Passionné par l'histoire et l'archéologie, il passe une thèse intitulée La Province romaine des Alpes cottiennes, en 1968, sous la direction d'Adrien Bruhl, à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Lyon[3],[4]. Chargé de cours à la Faculté de Lyon[4], il devient maître-assistant d'histoire ancienne à l'université des sciences sociales de Grenoble.

Il est membre depuis le de la Société d'histoire et d'archéologie de Maurienne. Devenue vice-président, il démissionne de son mandat en 2004 et est fait membre d’Honneur[5]. Il est par ailleurs membre associé de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie.

Distinctions

[modifier | modifier le code]
  • Articles publiés dans les Travaux de la Société d'histoire et d'archéologie de Maurienne.
  • Thèse La Province romaine des Alpes cottiennes, Lyon Faculté des Lettres et Sciences humaines, 1968, 257 pages. Publié par le centre d'études gallo-romaines de la faculté de Lyon
  • La Mort dans l'Antiquité romaine, Paris, Ouest France Université, , 222 p. (lire en ligne)
  • Les Animaux sacrés dans l'Antiquité : art et religion du monde méditerranéen, Rennes, Ouest France Université, , 205 p. (lire en ligne)
  • Petite Histoire du diocèse de Maurienne, Saint-Jean-de-Maurienne, Derrier, , 125 p.

Participations :

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « matchID - Moteur de recherche des décès », sur deces.matchid.io (consulté le )
  2. Article « Jubilaires 2016 Maurienne », sur le site des Diocèses de Savoie.
  3. Paul Petit, « Jean Prieur, La province romaine des Alpes Cottiennes [compte-rendu] », L'Antiquité classique, vol. 38, no 2,‎ , p. 669-670 (lire en ligne).
  4. a et b André Chastagnol, « Jean Prieur, La province romaine des Alpes Cottiennes [compte-rendu] », Annales. Histoire, Sciences sociales, vol. 25, no 5,‎ , p. 1318-1320 (lire en ligne).
  5. « Histoire de la Société » sur le site de la Société d'histoire et d'archéologie de Maurienne.
  6. a b c et d Pierre Dompnier, « Figure de la vallée de la Maurienne, le père Jean Prieur va fêter ses 100 ans », La Maurienne,‎ (lire en ligne [PDF], consulté le )