Jean-Michel Bernard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 janvier 2020 à 21:21 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Michel Bernard
Surnom JMB
Naissance (62 ans)
Nationalité française
Profession Pianiste, Compositeur, Chef d’orchestre, Orchestrateur, Musicien, Producteur
Films notables La Science des rêves
Soyez sympas, rembobinez
Ca$h
Site internet lien

Jean-Michel Bernard, né le en France, est un pianiste, un compositeur et orchestrateur de musiques de films.

Biographie

Jean-Michel Bernard commence le piano à deux ans, obtient ses premiers prix au conservatoire de Bordeaux à partir de l’âge de 14 ans puis le diplôme supérieur de concertiste à l’Ecole Normale de Musique de Paris dès sa première année d'étude dans la prestigieuse école fondée par Alfred Cortot avec notamment le concerto en Fa de George Gershwin. Après une incursion dans le circuit des concours internationaux de piano, à 19 ans il enregistre avec le Royal Philharmonic Orchestra de Londres et parallèlement continue à mener de front sa carrière de musicien de jazz (1er prix du concours des grandes Ecoles, « Bœuf d’or » au Salon de la Musique 1981 avec son trio composé des frères Louis et François Moutin).

Lors du festival de jazz de Bordeaux-Andernos avec son quartet Transit 33, il aura l’occasion d’accompagner de grands artistes comme Eddie "Lockjaw" Davis (saxophone chez Count Basie), Wild Bill Davis, Michael Silva et Major Holey, Guy Laffite et plus tard Jimmy Woode contrebassiste de Duke Ellington avec qui il enregistrera un album.

À cette époque, il devient le remplaçant officiel des grands pianistes de jazz français comme René Urtreger, André Persiani, Jacques Loussier ou Marc Hemmeler.

Sa carrière de compositeur commence à l’âge de 16 ans avec le dessin animé (Opus 81 Salamandre d’or au festival de Sarlat avec son ami réalisateur Jean-Louis Bompoint), puis chez France Inter – il est directeur musical de l'émission « L'Oreille en coin » de 1987 à 1991 et compose tous les génériques des émissions de Claude Villers toujours sur France Inter (« Marchand d’histoires », « Les routes du rêve », « Je vous écris du plus lointain de mes rêves ») et sera le pianiste officiel de son émission « Tous aux abris ».

Il collabore avec Lalo Schifrin pour le Midem 1990 avec l’Orchestre Philharmonique de Lyon, Dizzy Gillespie et Ray Brown, avec Ennio Morricone pour le film Vatel de Roland Joffé, avec Claude Chabrol pour Madame Bovary et rencontre Ray Charles en 2000 qu’il va accompagner à l’orgue Hammond B3 au sein de son quartet en tournée mondiale pendant les 3 dernières années de sa vie, tout en assumant ponctuellement les rôles de chef d’orchestre et arrangeur notamment lors du festival de San Remo en Italie (2000), la famille du créateur de la chanson « Volare » chantée par Ray Charles et orchestrée par JMB qualifiera celle-ci de meilleure version jamais interprétée (avec l’orchestre Symphonique de la RAI). La tournée en Australie en 2003 avec Bob Dylan en première partie verra la naissance de l’album inédit « Ray Charles quartet in Melbourne featuring Jean-Michel Bernard on B3 Hammond organ » diffusé sur ABC.

Le travail de JMB pour le cinéma prend de l’ampleur de par sa collaboration avec le réalisateur Michel Gondry. En 2000, il compose et orchestre pour l’orchestre Symphonique de Seattle les chansons du film Human Nature, paroles de Charlie Kaufman chantées par Patricia Arquette. En 2006, il compose la bande-originale multi-récompensée de La Science des rêves du même Gondry qui sera sélectionné aux festivals de Sundance, Cannes et Berlin, Jean-Michel Bernard y joue également le rôle d’un policier mélomane. Ce film lui ouvrira les portes d’une carrière internationale.

Il compose également de nombreuses musiques de publicités, documentaires, dessins animés. Il fera également l’adaptation-orchestration musicale complète de la comédie musicale NINE de Maury Yeston aux folies bergères.

Pour son travail de composition dans le cinéma, il est nominé aux World Soundtrack Awards en 2007 à Ghent et remporte le prix France Musique/UCMF au Festival de Cannes la même année pour la Science des Rêves de Michel Gondry.

L’album piano solo Message to Ray sort fin 2005 chez Opus Millésime, en partenariat avec France Musique. « C'est un album à part parmi tous ceux qui ont été réalisés ou le seront en hommage au Genius » écrira à son sujet Felix W. Sportis dans Jazz Hot. En 2008, sort Soyez sympas, rembobinez (Be Kind Rewind) de Michel Gondry ainsi que Ca$h d’Eric Besnard et L’Emmerdeur de Francis Veber. Aussi différents soient-ils, ces trois longs-métrages ont été entre autres célèbres pour leur musique signée Jean-Michel Bernard. A l'occasion de la présentation du film de Gondry au Festival de Sundance, JMB se produit sur scène avec le rappeur/chanteur Mos Def et le réalisateur lui-même derrière la batterie durant un concert inoubliable incluant Patti Smith.

En 2009, JMB est choisi par le Festival de Cannes pour représenter la France dans le cadre des concerts de musiques de films programmés par le Marché du Film au Cinéma de la Plage. L’Union Européenne des Compositeurs de Musique de Films lui remet son Grand Prix pour couronner sa carrière accomplie hors des frontières de son pays d’origine. Il est également sélectionné par la chaîne américaine HBO pour repenser le sound design de son antenne et de son réseau de sites Web.

Il sera parrain musical d'EMERGENCE pendant trois années à l'université d'été du cinéma Français créée par Elisabeth Depardieu.

En 2010, Fanny Ardant lui confie la musique de son film "Chimères absentes", puis suivent en 2011 "Qui a envie d’être aimé ?" d’Anne Giafferi, Bienvenue à bord d’Eric Lavaine, Paris-Manhattan de Sophie Lellouche (avec Woody Allen) et Hugo Cabret de Martin Scorsese récompensé par cinq Oscars, deux BAFTA et un Golden Globe Award.

Il retrouvera en 2016 Martin Scorsese au festival Lumière de Lyon pour lui jouer la « Marty Suite » enregistrée pour Universal lors de la cérémonie d’ouverture du festival.

En 2015, JMB collabore a nouveau avec Fanny Ardant (Cadences obstinées avec Asia Argento et Gerard Depardieu) et signe la musique de Duo d'escrocs (Love Punch) du réalisateur Britannique Joel Hopkins avec Pierce Brosnan et Emma Thompson.

Jean-Michel Bernard a participé à de nombreux concerts symphoniques de musiques de film, au centre Pompidou (dans le cadre de l'usine de films amateurs de Michel Gondry), à la cinémathèque de Paris et au Grand Rex notamment avec le Paris Symphonic Orchestra, au festival Fimucité de Tenerife pour le concert French connection. Il a également animé des master-class au festival de Cannes ainsi qu'aux festivals de La Rochelle, Angers, Montreal, Cologne, Braunschweig, Cracovie et Aubagne où il a par ailleurs présenté en une version live de l'album Jazz for Dogs (Cristal Records), conçu avec sa partenaire Kimiko Ono incluant de nombreux invités dont Fanny Ardant, Francis Lai et Laurent Korcia.

Entre 2014 et 2017, Jean-Michel Bernard a créé la classe de musique à l'image du Conservatoire de Paris Paul Dukas, il est à l’origine de nombreux partenariats notamment avec la Sacem et la prestigieuse école des Gobelins pour le festival d’Annecy oú il assume le rôle de président du jury musique courts-métrages en 2014. La même année 2014, pas moins de trois manifestations internationales le mettront à l'honneur : le Festival des musiques à l'image de Paris (Audi Talents Awards) avec Michael Giacchino, le festival de Braunschweig et le Soundtrack festival de Cologne. En 2017, Universal et Stéphane Lerouge lui commanderont la « Q suite » pour le coffret consacré à Quincy Jones qu’il rencontrera enfin à Los Angeles la même année lors d’une soirée mémorable.

JMB enregistre également pour le film de Bertrand Tavernier : Voyage à travers le cinéma Français. Il enregistrera au Studio Abbey Road à Londres le score d’Ange et Gabrielle d’Anne Giafferi dans le mythique studio 2 des Beatles.

Il a composé la musique du ballet contemporain « Terra » chorégraphié par Hubert Essakow du Royal Ballet de Londres, dont la première a été donnée au théâtre Le Coronet à Londres en et a collaboré avec le célèbre groupe Australien « The Avalanches » pour l’album « Wildlower » classé en tête du hit parade Australien, N°5 en Grande Bretagne et célébré unanimement dans le monde, JMB a composé le titre éponyme Wildflower, il rejoindra le groupe sur scène au Trianon à Paris en . l'album est certifié disque d'or 2018.

En 2017/18 sortira l’album « Jean-Michel Bernard plays Lalo Schifrin » chez Varese Sarabande (distribution Monde) et Cristal/Sony incluant trois duos de piano enregistrés au mythique Capitol Studios (Hollywood) avec Lalo Schifrin lui-même et Kyle Eastwood à la basse sur « The Dirty Harry Suite ».

Suivront des concerts au Japon, au Tokyo Blue Note Jazz Festival et à l’institut Français, en Europe et aux USA, l’album reçoit un accueil enthousiaste dans les revues musicales mondiales et Londonjazz review le classe meilleur album de l'année 2017. JMB signera également le score de Money de Gela Babluani (13 Tzameti-récompensé aux festivals de Sundance et Venise) qui remporte le prix du meilleur film/réalisateur au festival de Bruxelles.

JMB est membre du bureau de l'UCMF (Union des compositeurs de musique de films) depuis 2015.

Il a reçu le Grand Prix Sacem de la musique pour l’image 2017 à la Salle Pleyel.

Son nouveau récital de piano s’intitule « Play Piano Play » a cinematic journey.

La première sera donnée au Krakow Film Music Festival 2017, plus grand festival de musique de film au monde, diffusé en direct à la radio Polonaise, suivront le festival de Lodz, Tokyo, le centre Niarchos à Athènes, le festival de Halle en Allemagne, la ville de Moulins dont il sera fait citoyen d’honneur puis le concert de sortie de l’album « Jean-Michel Bernard plays Lalo Schifrin » au nouveau Centre Steinway & Sons de Paris.

En 2018, il jouera Play Piano Play dans de nombreux concerts internationaux notamment à Los Angeles, à Tokyo et à Yokohama pour l'ouverture du festival du film Français avec UNIFRANCE, pour la premiere fois au mythique Imperial Hotel de Tokyo qui n'avait jamais accueilli de recital de piano, au festival Fimucité XII de Tenerife et Las Palmas, au Danemark....

Jean-Michel Bernard devient Steinway Artist en aux côtés d'Arthur Rubinstein, Keith Jarrett et Lalo Schifrin.

Après Maurice Jarre, Georges Delerue et Lalo Schifrin, Prelight Films lui consacrera un documentaire de 52 min réalisé par Pascale Cuenot « In the tracks of Jean-Michel Bernard » (sortie 2019).

Fin 2018, il se produit au prestigieux Hall Lisinski de Zagreb devant 3000 personnes, puis en 2019 en Roumanie au Festival de Transylvanie et compose la musique du film de Yannis Economides "Ballad for a pierced heart" dont le producteur est celui des films "The Lobster" avec Colin Farrell et "The Founder" avec Michael Keaton et travaille sur une comédie musicale pour le cinéma "Croix de Chavaux" de Nicolas Engel.

En Il rend hommage à son "soul brother" Lalo Schifrin au vibrato grill d'Herb Alpert à Los Angeles en compagnie du batteur Peter Erskine, de Bob Sheppard saxophoniste du quintet de Freddie Hubbard, Steely Dan, Herbie Hancock..et enregistre un album avec la chanteuse Sally Stevens à Capitol Studio avec l'ingénieur du son mythique Al Schmitt.

A la demande de Steinway, il enregistre 18 titres pour le nouveau système SPIRIO de la marque et devient le pianiste Européen ayant enregistré le plus sur ces nouveaux pianos révolutionnaires.

En premiere mondiale live il interprète la Jazz Sonata que Lalo Schifrin a composé pour Bill Evans en 1963, Lalo Schifrin lui écrit une nouvelle sonate pour son prochain album de piano.

il est ré-élu au bureau de l'UCMF.

"I love him because he is better than me ! this guy is a genius, in my mind…" (Ray Charles)

"I cannot find words to reflect my admiration for his genius" (Lalo Schifrin).

Jean-Michel Bernard excelle dans l’art des enchainements les plus inattendus avec un grand naturel et une technique instrumentale très solide ». (François-René Duchâble)

« Les enregistrements de Jean-Michel Bernard sont étonnants (Mannix et Chopin, pourquoi pas du moment que c’est beau et bien joué..) très intéressants et avec beaucoup de feeling ». (Martial Solal)

Filmographie

Compositeur-Orchestrateur de bandes originales

Acteur

Discographie

  • 1991 : Yellow Cow (avec le Paris Philharmonic orchestra, soliste Eric Marienthal)
  • 1999 : Marchand d'histoires (cd France Inter)
  • 2002 : Cinéma Français-Bruton Music
  • 2003 : Belles belles belles[1]
  • 2005 : Message to Ray avec France Musique, piano solo
  • 2006 : BO de La Science des rêves
  • 2008 : BO de Soyez sympas, rembobinez
  • 2008 : BO de Cash
  • 2011 : BO de Qui a envie d'être aimé ?
  • 2011 : BO de Bienvenue à bord
  • 2011 : BO de Hugo Cabret
  • 2012 : BO de Paris-Manhattan
  • 2013 : BO de Duo d'escrocs
  • 2013 : BO de Cadences obstinées
  • 2014 : Jazz for Dogs (Cristal records)
  • 2014 : BO de La Vie à l'envers
  • 2015 : BO de Ange et Gabrielle (Love at first child)
  • 2016 : BO de Terra spectacle de danse contemporaine, 1re à Londres en mars 2016 au Coronet Theater.
  • 2016 : The cinema of Martin Scorsese, The Marty suite Universal Music
  • 2016 : Voyage à travers le cinéma Français de Bertrand Tavernier
  • 2016 : The cinema of Quincy Jones, The Q cinema suite (Universal Music)
  • 2018 : « Jean-Michel Bernard plays Lalo Schifrin » (with Lalo Schifrin) Varese Sarabande-Cristal/Sony-Rambling Records (Japan)

Récompenses

Notes et références

  1. « Belles belles belles (comédie musicale) », sur pointculture.be (consulté le )

Liens externes