Javan Sebastian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Javan Sebastian

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (29 ans)
Bury St Edmunds (Angleterre)
Taille 1,77 m
Poste Pilier droit
Carrière en junior
PériodeÉquipe 

000-2015
Carmarthen Athletic RFC (en)
Scarlets
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a

2015
2015-2016
2015-2016
2016-2018
2017-2023
2023-
Carmarthen Quins RFC (en)
Scarlets
Glasgow Warriors
Ayr RFC
Scarlets A
Scarlets
Édimbourg Rugby

1 (0)[1]
0 (0)

9 (0)[1]
64 (10)[1]
10 (5)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b


2021-
2022
Galles -16
Pays de Galles -18
Écosse
Écosse A


8 (0)[2]
1 (0)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 5 mars 2024.

Javan Sebastian, né le à Bury St Edmunds (Angleterre), est un joueur international écossais d'origine galloise de rugby à XV. Il évolue au poste de pilier droit au sein de l'effectif d'Édimbourg Rugby en United Rugby Championship.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Javan Sebastian naît à Bury St Edmunds en Angleterre d'une mère anglaise et d'un père écossais[3],[4], il a six sœurs et deux frères[5]. Il déménage ensuite à Carmarthen au pays de Galles à l'âge de deux ans[3],[4]. Il a également des origines du Belize par son grand-père paternel[4].

Au niveau scolaire, il étudie au sein de la Queen Elizabeth High School (en), basée à Carmarthen[6],[7].

Il rejoint le programme de l'Academy (centre de formation) des Scarlets en 2013, après avoir auparavant fait partie des équipes de jeunes de la province galloise[6],[8],[4].

Il représente les équipes du pays de Galles des moins de 16 et 18 ans[4]. Il n'a cependant pas la chance de représenter les moins de 20 ans à cause d'une blessure à l'épaule[4].

Durant sa jeunesse, il évolue avec les clubs de Carmarthen Athletic RFC (en), Llanelli RFC et des Carmarthen Quins RFC (en)[8], avec ces derniers en senior en Welsh Premiership notamment[4].

Début de carrière professionnelle (2015-2021)[modifier | modifier le code]

Javan Sebastian dispute son premier match professionnel en lors d'une rencontre de Coupe anglo-galloise où il est remplaçant face aux Sale Sharks[9],[10].

Lors de la saison 2015-2016, il signe un contrat d'une saison avec les Glasgow Warriors et lorsqu'il n'est pas retenu avec ces derniers, il est prêté au club d'Ayr RFC en Scottish Premiership où il évolue principalement[8],[4],[11]. Avec ces derniers, il est nommé Young Player of the Season[4]. Il ne joue aucune rencontre avec Glasgow durant la saison.

Il retourne ensuite aux Scarlets[12], à partir de la saison 2016-2017, et joue avec les Scarlets Premiership Select (équipe réserve), en British and Irish Cup où il dispute trois rencontres[13]. Avec les Scarlets, il joue également une rencontre de Coupe anglo-galloise contre les Northampton Saints[14].

La saison suivante, il ne dispute à nouveau que des rencontres de British and Irish Cup, six rencontres[15], et de Coupe anglo-galloise, quatre rencontres[16].

En , il fait enfin ses débuts en Pro14 lors de la seizième journée face aux Cheetahs[17]. C'est son seul match de la saison[18].

Pendant la saison 2019-2020, il fait ses débuts en compétition européenne, lorsqu'il entre en jeu à la place de Samson Lee, lors de la deuxième journée de Challenge européen face au RC Toulon[19]. Plus tard dans la saison, il inscrit son premier essai professionnel lors d'une rencontre comptant pour la treizième journée de Pro14 contre le Munster[20]. Durant cette saison, où il a engrangé du temps de jeu, il dispute un total de dix rencontres, dont une seule en tant que titulaire, et inscrit un essai[18].

C'est lors de la saison 2020-2021, qu'il commence réellement à devenir un élément important des Scarlets en disputant notamment les sept premières rencontres de Pro14, dont les cinq dernières dans le rôle de titulaire[18]. Il fait également ses débuts en Coupe d'Europe lors de la première journée de la compétition où il est remplaçant de Samson Lee[21]. En , il signe un nouveau contrat avec les Scarlets[22]. Au total, il joue dix rencontres en tant que titulaire sur les dix-sept qu'il dispute et inscrit un essai[18]. À la suite de cette saison où il se révèle, il est sélectionné avec l'équipe d'Écosse en vertu des origines écossaises de son père[4],[23], qui le rendent qualifiable pour cette sélection, lors de l'été 2021[24]. Cependant, il ne joue aucune rencontre car les matchs sont annulés à cause de la pandémie de Covid-19[4].

Premières sélections avec l'Écosse, joueur important des Scarlets et transfert à Édimbourg Rugby (depuis 2021)[modifier | modifier le code]

Lors de l'automne suivant, il est de nouveau convoqué avec l'Écosse, à la suite du forfait de Rory Sutherland, début [11]. Il fait alors ses débuts internationaux durant ce mois contre le Japon après avoir remplacé Zander Fagerson[25],[23]. Deux mois plus tard, il est sélectionné pour préparer le Tournoi des Six Nations 2022 mais ne dispute aucune rencontre[26]. Pendant la saison, il dispute douze rencontres, dont huit en tant que titulaire avec son club[18]. En , il est retenu par l'Écosse pour la tournée en Amérique du Sud[27]. Il joue une rencontre en qualité de titulaire avec l'équipe d'Écosse A face au Chili[28]. Par la suite, il est remplaçant lors des trois matchs face à l'Argentine mais n'entre en jeu que lors des deux premiers[18].

En , il est retenu pour le Tournoi des Six Nations 2023[29]. Cependant, il ne fait toujours pas ses débuts dans la compétition. En février, il est annoncé qu'il signe pour Édimbourg Rugby à partir de la saison 2023-2024 pour une durée de deux ans[30],[31]. En , il est retenu dans une pré-liste pour préparer la Coupe du monde 2023[32]. À la fin de la saison, il compte un total de dix-neuf rencontres disputés avec les Scarlets, dont treize en qualité de titulaire[18].

Fin , il dispute une rencontre face à l'Italie lors d'un test match remporté par les siens[33],[34]. Puis, il dispute une autre rencontre face à la France deux semaines plus tard[35]. Quelques jours après, il est retenu dans la liste finale pour disputer la Coupe du monde[36]. Pendant la compétition, il dispute une seule rencontre, lors de la quatrième journée de la poule B, étant aligné en tant que titulaire contre la Roumanie[37]. Son équipe est éliminée à ce stade de la compétition[38].

De retour de la Coupe du monde, il fait ses débuts avec sa nouvelle équipe d'Édimbourg Rugby lors de la première journée du United Rugby Championship où il est aligné en tant que titulaire face aux Dragons[39]. En , lors de la première journée de Challenge Cup, il inscrit son premier essai avec sa nouvelle équipe face à l'ASM Clermont mais son club est défait 31 à 18[40]. Quelques jours plus tard, il subit une blessure lors de la deuxième journée de la compétition, de ce fait il est annoncé forfait pour le début du Tournoi des Six Nations 2024[41],[42]. Il n'est donc pas retenu dans le groupe initial pour la compétition mais il s'entraîne tout de même avec celui-ci pendant sa convalescence[43]. Finalement, fin janvier, à la suite d'une blessure de WP Nel, il est définitivement intégré au groupe[44]. Il n'est pas utilisé pour les deux premières journées, puis il rejoue avec Édimbourg Rugby lors de la trêve et n'est ensuite pas retenu dans le groupe écossais pour préparer la troisième journée[18],[45]. Début mars, il est à nouveau convoqué pour préparer la quatrième journée[46].

Statistiques[modifier | modifier le code]

En province[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Javan Sebastian compte 7 sélections dont 1 en tant que titulaire, depuis sa première sélection le face au Japon[2].

Il participe à une édition de la Coupe du monde en 2023, il dispute une rencontre en tant que titulaire[2].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Néant

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

  • Jeune joueur de la saison d'Ayr RFC en 2016.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Javan Sebastian », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. a b c d et e « Javan Sebastian international », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  3. a et b (en) Simon Thomas et Katie Sands, « Scotland star says he couldn't wait for Wales and Welsh team suffer heartbreak », sur WalesOnline, (consulté le )
  4. a b c d e f g h i j et k (en) Simon Thomas, « West Walian prop misses birth of baby to make debut for Scotland », sur WalesOnline, (consulté le )
  5. (en) By MARK PALMER, « Time right for Scarlets prop Javan Sebastian to make step up for Scotland », thetimes.co.uk,‎ (ISSN 0140-0460, lire en ligne Accès payant, consulté le )
  6. a et b (en-GB) « WRU Regional Under 16 Final preview - Welsh Rugby Union », sur Welsh Rugby Union | Wales & Regions, (consulté le )
  7. « Elite Pro Rugby Players and their Schools – NextGenXV », sur nextgenxv.com (consulté le )
  8. a b et c « What Is The Net Worth Of Javan Sebastian? Parents & Family Details Of The Rugby Player - ZGR.net », sur www.zgr.net (consulté le )
  9. « Rugby - Fiche de match - Sale / Scarlets - 07/02/2015 - les equipes - Coupe Anglo-Galloise », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  10. (en) Gareth Griffiths, « Wales scrum-half Rhodri Williams leads Scarlets for first time in Sale Sharks mission », sur WalesOnline, (consulté le )
  11. a et b (en-GB) David Barnes, « Updated: Scotland v Australia: three props called up – Sutherland and Darge drop out », sur The Offside Line, (consulté le )
  12. (en-GB) « Prop Sebastian to leave Scarlets for Edinburgh », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « Javan SEBASTIAN : Fiche joueur et statistiques - British and Irish Cup 2016-2017 - Matchs joués - It's rugby », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  14. « Rugby - Fiche de match - Northampton / Scarlets - 03/02/2017 - les equipes - Coupe Anglo-Galloise », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  15. « Javan SEBASTIAN : Fiche joueur et statistiques - British and Irish Cup 2017-2018 - Matchs joués - It's rugby », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  16. « Javan SEBASTIAN : Fiche joueur et statistiques - Coupe Anglo-Galloise 2017-2018 - Matchs joués - It's rugby », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  17. « Pro 14 - Fiche de match Scarlets vs Cheetahs, le 24/02/2019 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  18. a b c d e f g h i et j « Javan Sebastian », sur www.allrugby.com (consulté le )
  19. (en-GB) « 14-man Scarlets suffer last gasp defeat », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. (cy) « Pro14: Munster 29-10 Scarlets », BBC Cymru Fyw,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. « Champions Cup - Fiche de match Bath vs Scarlets, le 12/12/2020 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  22. (en-GB) « Prop Sebastian signs new Scarlets deal », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. a et b (en) David Oliver, « New dad Javan Sebastian reflects on his Scotland debut days after baby son's own first start », sur scotsman.com, (consulté le )
  24. (en-GB) « Blair picks 17 uncapped Scots in squad », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. (en-GB) « Hogg breaks record as Scotland edge Japan », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. (en-GB) « 'Big opportunity for Scotland' - Townsend », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  27. (en-GB) David Barnes, « Grant Gilchrist to captain Scotland summer tour – Stuart Hogg and Finn Russell don't travel », sur The Offside Line, (consulté le )
  28. (en) Graham Bean, « Chile 5-45 Scotland A: Damien Hoyland steals the show with hat-trick on his international return », sur The Scotsman, (consulté le )
  29. « Le sélectionneur écossais Greg Townsend convoque l'Irlandais Ben Healy pour le Tournoi », sur L'Équipe (consulté le )
  30. (en) Graham Bean, « Javan Sebastian joins Edinburgh Rugby on two-year deal from Scarlets », sur scotsman.com, (consulté le )
  31. « Javan Sebastian s'engage avec Édimbourg pour deux saisons », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  32. (en) « Scotland Rugby World Cup training squad: Jamie Ritchie captains extended 41-player group named by Gregor Townsend », sur Sky Sports (consulté le )
  33. « Une charnière Price-Healy, Darge capitaine... La compo de l'Écosse face à l'Italie », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  34. (en) « Scotland 25-13 Italy: Hosts begin Rugby World Cup preparations with win at Murrayfield », sur Sky Sports (consulté le )
  35. « Summer Nations Series - Fiche de match France vs Écosse, le 12/08/2023 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  36. (en) David Skippers, « Stuart McInally's career over after axing from Scotland's World Cup squad », sur PlanetRugby, (consulté le )
  37. (en) « Scotland change 13 for Romania Rugby World Cup Pool B clash; Javan Sebastian makes first start », sur Sky Sports, (consulté le )
  38. « Coupe du monde 2023. L’Irlande écrase l’Écosse et rejoint les All Blacks en quart de finale », sur actu.fr, (consulté le )
  39. (en-GB) « URC: Ben Healy inspires Edinburgh to comeback win over Dragons », sur www.theoffsideline.com, (consulté le )
  40. « Challenge Cup - Fiche de match Clermont vs Edimbourg, le 08/12/2023 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  41. (en) « Double setback for Scotland as key duo set to miss start of Six Nations », sur www.planetrugby.com, (consulté le )
  42. (en-GB) « Who's missing? Four Scotland regulars left out by Gregor Townsend », sur BBC Sport, (consulté le )
  43. « L'Écosse sans Adam Hastings mais avec Elliot Millar-Mills contre le pays de Galles », sur L'Équipe, (consulté le )
  44. « Les Écossais Javan Sebastian et Ross Thompson appelés en renfort pour le Tournoi des Six Nations », sur L'Équipe, (consulté le )
  45. (en) « Six Nations: Scotland wary of England suffocation as decisions on WP Nel, Javan Sebastian and Jamie Bhatti explained » Accès payant, sur The Scotsman, (consulté le )
  46. « Six Nations: quatre nouveaux joueurs appelés avec l’Écosse avant d’affronter l'Italie », sur Le Figaro, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]