Jason Patric

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jason Patric
Description de cette image, également commentée ci-après
Jason Patric en mars 2016.
Nom de naissance John Anthony Miller III
Naissance (57 ans)
Queens, New York, NY, États-Unis
Nationalité américaine
Profession Acteur
Films notables Sleepers
Narc
Rush

Jason Patric est un acteur américain né le dans le Queens, à New York.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jason Patric est le fils des comédiens Jason Miller (interprète du père Karras dans L'Exorciste) et Linda Miller, et le petit-fils de Jackie Gleason. Son demi-frère, Joshua John Miller, est également acteur.

Il fait ses débuts au cinéma en 1986 dans Solar babies avant de se faire remarquer l'année suivante dans Génération perdue en vampire adolescent aux côtés d'une autre future star, Kiefer Sutherland.

Commence alors une carrière où il enchaîne les premiers rôles : soldat dans La Bête de guerre (1988), ex-boxeur dans After dark, my sweet (1990), il casse son image de beau brun ténébreux en 1991 avec Rush dans lequel il interprète un flic qui tombe dans la drogue aux côtés de Jennifer Jason Leigh.

En 1993, on le retrouve aux côtés de Gene Hackman et Robert Duvall dans Geronimo puis dans Sleepers (1996) où il donne la réplique à Brad Pitt, Robert De Niro, Kevin Bacon et Dustin Hoffman. En 1997, il s'essaie au cinéma d'action dans Speed 2 : Cap sur le danger mais délaisse vite les blockbusters pour retourner à un cinéma plus confidentiel en jouant un célibataire misogyne dans Entre amis & voisins (1998) de Neil LaBute qu'il produit également.

Il joue un détective aux côtés de Ray Liotta dans Narc puis dans Alamo (2004) avec Dennis Quaid et Billy Bob Thornton.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Jason Patric a partagé la vie des actrices Robin Wright, Julia Roberts et Jennifer Jason Leigh, et du mannequin Christy Turlington.

Il est par ailleurs le père d'un enfant conçu par fécondation in vitro, avec sa compagne Danielle Schreiber. Après leur séparation, Jason Patric s'est vu dénier en 2012 ses droits parentaux par la justice californienne, attendu que sa compagne et lui ne s'étaient jamais mariés et que l'acteur, faute d'avoir officiellement reconnu l'enfant, n'avait par conséquent qu'un statut de donneur de sperme. Jason Patric est alors devenu l'un des protagonistes d'une campagne menée auprès de la Législature de l'État de Californie, dans le but de faire reconnaître les droits parentaux des personnes dans sa situation[1]. Lui-même a fait annuler en appel le jugement qui l'avait débouté, la cour ayant tenu compte des rapports qu'il avait entretenus avec l'enfant après la naissance de celui-ci[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]